Ce qu’il faut savoir pour commencer la musculation après 50 ans

Après 50 ans on observe souvent une légère perte de motivation qui s’accompagne d’une prise de poids, ce n’est pas vrai pour tout le monde, mais c’est quelque chose qui s’est vérifié statistiquement.

Pourquoi s’y mettre à 50 ans

C’est à partir de cet âge que l’hygiène de vie prend un caractère encore plus déterminant par rapport à votre santé. Le fait d’avoir une conversation physique, avec ou sans entraîneur sportif, vous évitera bien des soucis, c’est pourquoi on voit de plus en plus de quinquagénaires se lancer dans la musculation.

Il faut savoir qu’avec l’âge, la masse musculaire a tendance à fondre, et cette tendance s’accélère même lorsqu’on atteint 45-50 ans. Le maintien d’une masse musculaire digne de ce nom vous servira au quotidien et vous facilitera la tâche sous divers aspects. Tout d’abord, de votre posture générale et de votre tonus, qui peuvent entraîner des maux de dos, des tendinites et des pertes d’équilibre.

Il faut aussi tenir compte des vertus de la musculation pour tout ce qui touche au système cardiovasculaire, à la gestion du cholestérol et à la solidité du squelette lui-même. Des études montrent également très clairement que la musculation est capable de booster considérablement vos capacités cognitives. Il contribuera également grandement à renforcer votre système immunitaire, permettra à votre corps de libérer une bonne charge d’endorphines (hormone du bien-être) et vous donnera un coup de boost avec un corps qui vous donnera l’impression de vivre une véritable cure. Jeunesse.

Nos conseils

Il faut savoir qu’après 50 ans, votre corps et son métabolisme ont tendance à ne plus fonctionner à la même vitesse, il est donc absolument indispensable de surveiller son alimentation et son hydratation (qui est essentielle) et de s’accorder du repos et du sommeil. quantité et qualité suffisantes.

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Il existe tout un arsenal d’exercices qui vous permettront de garder la forme, de vous tonifier ou de reconstruire ce qui a été perdu pendant une trop longue période d’inactivité. Ne vous fixez pas de limite à l’avance et commencez simplement à écouter votre corps, que vous connaissez probablement beaucoup mieux maintenant, au fil du temps et des années.

Bien que ce conseil s’applique à tout le monde, même aux jeunes, une personne de 50 ans doit comprendre que l’échauffement est indispensable, sinon elle subira des blessures ou des douleurs que vous auriez pu facilement éviter.

Il est important de varier les activités plutôt que de forcer un ensemble de muscles donné, ce qui vous permettra de mobiliser tout votre corps et d’équilibrer la progression plutôt que de cibler arbitrairement.

L’âge a également fait des ravages sur les articulations. Les ligaments et le cartilage ne sont probablement pas dans le même état que lorsque vous aviez 20 ou 30 ans, il est donc important de faire des exercices qui n’auront pas d’effet traumatique sur les articulations.

Pour ce faire, évitez les charges excessives et optez plutôt pour des répétitions de mouvements avec moins de charges. Cela s’applique également à l’intensité des mouvements. Il est conseillé de ne pas forcément rechercher l’explosivité, comme vous l’avez peut-être fait sans trop réfléchir lorsque vous étiez dans les « tranches d’âge invincibles ».

Pour terminer ce petit récapitulatif des conseils les plus importants que nous puissions vous donner si vous deviez débuter la musculation vers la cinquantaine, sachez qu’il ne faut pas sous-estimer le caractère essentiel des périodes de récupération entre les différents exercices que vous allez faire. Et même au-delà du temps entre les exercices consécutifs, entre chaque séance, assurez-vous de prendre le temps de laisser passer une éventuelle douleur. Avec le temps et la pratique, ils finiront par s’atténuer.

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publié le 21 novembre 2022 sur 12.10 mis à jour le 21 novembre 2022 à 12h10