C’est une question récurrente sur Reddit : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un de 20 ans de moins que vous ? Puisqu’il serait dommage de l’en priver, voici une petite sélection des plus précieux conseils de quadragénaires à destination des jeunes adultes.
« Il n’est jamais trop tard pour recommencer »

Même lorsque vous avez l’impression d’être sur un certain chemin vers votre cou, il est toujours temps de changer ! C’est u/purpleicious qui dit :
« Dans la vingtaine, j’étais convaincue que je ne pouvais pas changer de carrière, quitter un petit ami inutile ou retourner à l’école parce que j’étais déjà sur une certaine voie. J’ai pensé: « J’ai pris ma décision et maintenant je dois en tirer ce que je peux. » »
C’est des conneries : tu n’as aucune idée à quel point tu es incroyablement jeune et combien de temps tu as pour faire ce que tu veux.
Après avoir réalisé cela, j’ai rencontré l’homme de ma vie, j’ai eu un bébé à la fin de la trentaine, j’ai abandonné toute ma carrière à la fin de la quarantaine et j’en ai commencé une toute nouvelle à la cinquantaine. Et c’est super ! »
Faites des étirements

C’est l’un des conseils qui revient le plus souvent : prenez soin de votre santé physique, et surtout, étirez-vous. C’est u/JoshG181 qui l’explique dans la prose la plus convaincante :
« S’étirer. Commencez à vous étirer, faites du yoga, continuez à vous étirer. N’abandonnez jamais cette habitude : vous n’avez pas besoin d’être dans la meilleure forme pour être heureux, mais les étirements améliorent tout, vous font vous sentir bien et signifient que lorsque vous vous blessez inévitablement à un moment donné dans le futur, il vous sera plus facile de vous rétablir.
Peut-être que vous vous sentez invincible en ce moment, tout le monde dans la vingtaine le pense. Et puis vous atteignez la trentaine et vous commencez à remarquer des choses comme ça fait mal quand vous sautez les deux dernières volées d’escaliers, ou ça fait mal quand vous vous réveillez, ou juste d’exister. Je suis maintenant dans la quarantaine et je trouve que ma pratique quotidienne de yoga est plus importante que tout autre exercice que j’ai jamais fait. »
Prenez soin de vos dents
Dans la catégorie de la santé physique, les dents sont généralement reconnues comme un atout précieux. Des dizaines d’utilisateurs le revendiquent, mais u/Thirty_Helen_Agree résume le mieux :
« Prenez soin de vos dents. Ce sont les seuls que vous aurez et je vous conseille de ne pas les négliger et de ne pas les abîmer comme je l’ai fait. J’ai beaucoup de plombages qui ne durent pas éternellement et doivent être remplacés. Les obturations ne sont pas aussi bonnes que les vraies dents, et les dents creuses peuvent se casser et doivent être remplacées par des couronnes. J’en ai deux et c’est chiant.
Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours sans exception. Et même, achetez-vous une brosse à dents électrique ! Allez régulièrement chez le dentiste et oubliez les boissons sucrées. »
Apprenez à connaître vos parents

Un conseil qui s’applique non seulement aux parents biologiques, mais à tous les autres adultes de référence qui les entourent : puisque personne n’est éternel, les quadragénaires de Reddit ne cessent de se rappeler combien ils aimaient prendre le temps d’écouter leurs parents. Comme l’écrit u/zazzlekdazzle :
« Apprenez à connaître vos parents en tant que personnes. Posez-leur des questions sur leurs vies passées, leurs parents et d’autres membres de la famille. Notez leurs réponses si vous le pouvez.
Avant que vous ne vous en rendiez compte, ils seront partis, physiquement ou mentalement, et il y aura tellement de choses que vous voudrez savoir. »
De nombreuses personnes recommandent également de les enregistrer pour préserver leurs voix et leurs histoires.
Être dans la moyenne peut être épanouissant

U/tigbit72 est celui qui propose ce conseil irrépressible à l’ère des comptes Instagram dédiés à la productivité et au No Pain, No Gain :
« Vous n’avez pas besoin d’être génial, être moyen peut être incroyablement épanouissant. Efforcez-vous d’être heureux avec de petits succès.
Les erreurs peuvent ouvrir de nombreuses fenêtres inattendues. »
« Les plans de vie ne fonctionnent pas »
Dans la lignée du conseil précédent, celui de u/peasrule, qui exhorte les 20+ à ne pas trop s’attacher aux projets de vie, et surtout au rythme auquel ces phases sont attendues :
« Les plans de vie ne fonctionnent pas. La plupart des gens que je connais ont changé en cours de route. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans cette université, d’avoir ce travail ou d’être marié/avoir des enfants à cet âge. Tu n’es pas un raté. Vous êtes important et souvenez-vous toujours de votre valeur. N’oubliez pas d’être gentil avec vous-même. »
« Acceptez que la perfection n’existe pas »
Pour u/Denaris21, le plus important à partager est la lucidité que l’on gagne en grandissant pour ne pas courir après les chimères :
« Acceptez que la perfection n’existe pas. Vos relations seront difficiles, votre voiture tombera en panne, quelqu’un aura un meilleur téléphone, une voiture plus récente ou une maison plus grande que vous de toute façon, peu importe où vous vous situez sur l’échelle sociale. La recherche constante de la perfection vous laissera constamment stressé.
Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer d’améliorer les choses autour de vous, vous devez juste savoir que la recherche de la perfection ne vous satisfera jamais. »
De l’importance d’investir
Contexte américain oblige, les conseils de nos confrères anglophones sur Reddit tournent largement autour de la retraite et de l’importance de mettre de côté une somme, même minime, tous les mois pendant cette période. Mais investir dans votre avenir ne doit pas nécessairement être un geste financier, comme nous le rappelle u/Agustusglooponloop :
« Une autre façon d’investir dans votre avenir dans la vingtaine est d’investir dans votre potentiel d’apprentissage : apprenez une langue ou une compétence, démarrez une entreprise, construisez quelque chose, rencontrez des gens… J’ai passé ma vingtaine à obtenir des diplômes et à rénover ma maison, et ces deux choses m’ont aidé à me sentir beaucoup plus à l’aise dans la trentaine. »
Autres conseils importants : déconner : ne laissez pas vos complexes vous faire repousser les fringales, prenez soin de vos genoux et surtout, ne commencez jamais à fumer. Remarques!
Lire aussi :