Ces graines simples fleurissent tout le temps !

Trop souvent, des fleurs d’apparence compliquée peuvent rebuter ou impressionner les jardiniers débutants. Pourtant, il existe de nombreuses variétés très faciles à fleurir ! Zoom sur ces floraisons quasi incontournables, idéales pour s’initier sans trop d’efforts à l’art du semis.

Les fleurs faciles à semer : en pot

La qualité du sol dans lequel poussent les fleurs est essentielle pour un bon développement. Il est donc important de choisir le bon sol ou substrat. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’a pas besoin d’être riche en nutriments, car la graine n’a besoin que de développer ses racines dans un premier temps. Le plus simple est d’acheter de la terre de semis spéciale, ou de se procurer de la terre du jardin. Une fois que votre fleur a quelques pétales, il est possible d’ajouter une terre plus riche. L’arrosage ne commence que lorsque la graine a germé, à ce stade la fleur a besoin d’eau pour pousser. Faites un seul approvisionnement en eau pour cela, lorsque vous plantez la graine. Comme pour toutes les plantes, arrosez toujours avec de l’eau modérée à faible teneur en chaux. Enfin, soyez particulièrement vigilant sur la luminosité. Les fleurs ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser sainement et ne pas se faner et s’effondrer. Placez donc toujours votre pot dans un endroit bien éclairé, mais attention au soleil : les fleurs n’apprécient pas trop la chaleur.

À Lire  GRAND CALENDRIER JUSQU'À 2022 - Jour 20

Les fleurs faciles à semer : au jardin

Un sol riche est également important pour la plantation en pleine terre, alors n’hésitez pas à ajouter de l’engrais à votre jardin. Lors du semis, veillez à ce que les graines soient toujours espacées d’au moins 1 cm : tout comme les humains, les plantes n’aiment pas être collées entre elles ! Les graines fines peuvent être placées directement sur le sol, mais les plus grosses doivent être enfouies plus profondément : environ deux fois plus épaisses. Après cela, gardez le sol humide sans le noyer et, comme pour les fleurs d’intérieur, vérifiez que les graines ont une bonne lumière. Petite astuce : pour arroser sans flouter l’emplacement des graines, recouvrez la terre de papier journal, l’eau s’infiltrera alors doucement sans tout ameublir.

Les fleurs faciles à semer : quelles variétés ?

Il y a beaucoup de fleurs qui demandent peu d’effort. Voici quelques meilleures variétés pour un jardinage facile :