Critiqué pour sa forte demande énergétique et son recours accru aux énergies fossiles ces dernières années, l’industrie minière du bitcoin (BTC) multiplie les initiatives pour passer au vert. Selon les experts en énergie, mieux que de nombreux secteurs de l’économie, le minage de bitcoins encourage le développement de solutions d’énergie renouvelable plus efficaces et facilite également le financement d’infrastructures énergétiques plus vertes dans le monde.
Le minage du BTC est-il déjà plus vert ?
Selon le dernier rapport trimestriel du Bitcoin Mining Council (BMC), pour 2021, la croissance d’une utilisation plus responsable de l’énergie dans l’industrie minière est l’une des plus rapides et des plus durables connues de tous les grands pays ou industries. dans le monde ces dernières années. Selon une étude portant sur plus de 46 % du réseau minier mondial de BTC, il apparaît que plus de 66 % des participants à l’enquête ont intégré l’énergie verte dans leurs processus opérationnels.
Selon BMC, le mix électrique durable provenant de l’extraction mondiale de bitcoins était de 58,5 % au quatrième trimestre 2021. Cela représente une croissance de 1 % par rapport au troisième trimestre 2021. Par conséquent, l’exploitation minière verte est en hausse. Et il pourrait continuer à croître cette année.
C’est pourquoi, dans une interview avec Bloomberg, Adam Back, PDG de la société de développement d’infrastructures Bitcoin Blockstream, a déclaré qu’il croyait fermement que « l’activité minière BTC aidera à développer l’infrastructure énergétique du futur ».
Les initiatives qui poussent un peu partout

En juin 2021, la société d’infrastructure Square et Bitcoin Blockstream s’est associée pour construire une plate-forme minière à énergie solaire pour BTC. Dans le cadre de ce partenariat, Square investira 5 millions de dollars tandis que Blockstream fournira l’infrastructure. La société a récemment levé des fonds pour financer ses opérations.
Un exemple récent de développement d’infrastructures énergétiques par le biais de l’exploitation minière est l’accord signé par la société minière canadienne Bitfarms. Accord pour le développement d’une centrale hydroélectrique de 10 MW au Paraguay.
En plus des efforts importants pour développer des infrastructures plus vertes pour le minage du bitcoin (BTC), les acteurs de l’industrie ont adopté un comportement responsable lié au phénomène de gaspillage de l’énergie générée. Au Texas, par exemple, les mineurs de bitcoins achètent de l’énergie excédentaire lorsqu’ils n’en ont pas besoin. Ensuite, ils ont fermé leurs installations lorsque la demande a explosé pour les consommateurs traditionnels.
Les parties prenantes de l’industrie du bitcoin veulent rendre l’activité minière de bitcoin aussi verte que possible. Des efforts sont faits dans ce sens. Et la croissance des investissements dans ce segment devrait se renforcer au cours des prochaines années.
Recevez les dernières nouvelles dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne rien manquer de l’important Cointribune !
Derrière la signature générale de « CT Editor » se cachent de jeunes journalistes et écrivains avec certains profils qui souhaitent rester anonymes car ils sont impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.