Un « bain de sang » pour les actifs à risque, qui comprend le marché des crypto-monnaies, pourrait avoir lieu demain lors d’une importante réunion de la Réserve fédérale américaine (FED), a averti un stratège du marché.
Selon le stratège, qui se fait appeler The Carter sur Twitter, le président de la Fed, Jerome Powell, sera plus accommodant mercredi que le marché ne le prévoit actuellement. Cela, dit-il, conduira à une forte vente de tous les actifs à risque, qui incluraient Bitcoin (BTC) et la plupart des autres actifs numériques.
« Il y aura du sang le 1er février. Powell resserrera les conditions financières en s’attaquant de front aux baisses de taux d’intérêt », a-t-il écrit dans un tweet publié vendredi.
Le stratège a défendu son propos en décrivant Powell comme « peut-être le président de la Fed le plus transparent de l’histoire », ajoutant :
« Il joue en montrant ses cartes. Il suffit de les regarder… ».
L’analyste populaire a ensuite fait référence aux déclarations antérieures de Powell, dans lesquelles il a déclaré qu’un « resserrement excessif » représentait moins de risques pour l’économie que l’échec à ramener l’inflation à son sommet.
« Nous pouvons fortement soutenir l’activité économique si cela se produit », aurait déclaré Powell à propos du risque d’un resserrement excessif.
L’observateur de la Fed et stratège du marché a ajouté dans son fil que la déclaration écrite de la Fed et la conférence de presse de Powell mercredi seraient probablement « très agressives ».
« Il s’agit de COMMENT Powell frappera le 1er février, pas S’il frappera », a-t-il écrit, avant d’ajouter quelques conseils sur ce à quoi les traders devraient s’attendre de la conférence de presse de Powell :
« Attendez-vous à ce qu’il déplace avec force la conversation sur la durée pendant laquelle la Fed devrait maintenir le taux terminal et POURQUOI. Attendez-vous à ce qu’il parle des leçons tirées des années 1970. »
Carter a ajouté qu’il était au-delà de ses compétences de prédire comment le marché pourrait continuer à « frapper Powell au visage et ne pas s’attendre à ce qu’il réplique ».
« Il y aura du sang le 1er février ».
La Fed devrait annoncer sa dernière décision sur les taux d’intérêt ce mercredi à 14h00 ET (19h00 UTC), la plupart des analystes s’attendant à une hausse des taux de 25 points de base. C’est également ce que prédit actuellement le marché, l’outil FedWatch de CME estimant, par exemple, une probabilité de 98,1 % d’une hausse de 25 points de base.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué par le passé que l’inflation devrait chuter de manière significative avant que la Fed n’envisage d’arrêter les hausses de taux d’intérêt. Le dernier rapport sur l’inflation de décembre a montré que l’inflation américaine est tombée à 6,5 % par an.
L’objectif d’inflation à long terme de la Fed est de 2 % par an.
Suivez nos liens d’affiliés:
Pour accumuler des pièces en jouant :
Restez informé grâce à nos réseaux sociaux :