Hiver, printemps, été, automne… à chaque cycle son énergie ! De la vie professionnelle à la vie personnelle, on vous dit comment faire face tout au long de l’année.
Dans la pensée taoïste, chaque saison est gouvernée par sa propre énergie, calquée sur la nature. Être respecté, c’est recevoir tous les avantages. Coach Ariel Bamberger, auteur de « L’art de vivre avec l’énergie des saisons » (éd. Le Courrier du livre), et Marion Sebih, auteur de « Kundalini des saisons. Le yoga du vivant » (éd. Flammarion), donnent nous donnent leurs conseils pour retrouver harmonie et bien-être au travail, dans les espaces privés et dans notre alimentation.
Hiver : le temps de l’introspection
TRAVAIL L’hiver est une période lente. Nous prenons en compte son travail en nous posant les bonnes questions : qu’est-ce qui est acceptable dans ma vie professionnelle et qu’est-ce qui ne l’est pas maintenant ? Quelles nouveautés voulons-nous mettre en place ? Avant tout, vous devez vous poser des questions sur vos motivations et vos priorités : argent, pouvoir, relations avec les autres et alignement avec vous-même. Pour y parvenir, vous pouvez vous aider du regard d’autres personnes, comme un ami ou un supérieur, apparemment plus gentil. L’idée est de comprendre ce qui nous motive afin que nous puissions agir avec conscience sans combattre qui nous sommes. Et, enfin, déterminer le fil conducteur pour l’année à venir.
PERSONNEL Nous nous concentrons sur nos proches, nous prenons soin de ceux qui nous entourent, nous évitons de nous éparpiller. Ce n’est pas non plus le moment de chercher le conflit, que ce soit au bureau ou dans la famille. Nous augmentons également notre activité physique pour nous préparer à accueillir la puissante énergie du printemps.
ALIMENTATION Il s’agit de nettoyer et de dynamiser les organes correspondant à chaque saison. En hiver, ce sont les reins qu’il faut chouchouter, en buvant beaucoup et en mangeant des haricots rouges – ils ont la forme de rognons – mais aussi des courges, de préférence cuites en soupe. Et on cuisine des plats avec du curcuma et du poivre, qui activent le feu dont les reins ont besoin.
Printemps : le temps de la renaissance
TRAVAIL C’est à ce moment que fleurit la créativité. Par conséquent, après avoir regardé l’hiver, nous donnons un coup de fouet à notre vie professionnelle. Nous proposons par exemple le projet créatif qui a émergé lors de la phase de réflexion, nous nous inscrivons à la formation en mettant les conditions nécessaires à sa réalisation : temps libre, reconnaissance des bonnes organisations, rencontre avec des experts du sujet… Nous gardons les yeux et les oreilles ouvertes pour profiter des opportunités et des événements qui coïncident avec la saison hivernale.
PERSONNEL C’est l’heure du grand ménage de printemps. Il s’agit de nettoyer le désordre : placards, mauvaises pensées, relations fatiguées… Et quand vous vous débarrassez de tout cela, vous ajoutez de nouvelles choses à votre vie, de nouvelles connaissances, de nouvelles activités, de nouveaux jeux…
ALIMENTATION On active l’énergie du foie – l’organe du printemps – en mangeant les bons aliments : l’avocat, qui aide le foie à digérer l’huile en douceur, le citron, qui favorise sa détoxification, le basilic, également, qui accompagne son épuration.
Été : le temps de l’action
TRAVAIL porté par l’énergie du feu, qui est l’été, on passe à l’action, on teste, on se challenge, on sort de notre zone de confort, cependant, si on a un parrain ou une marraine. On se dit que tout est possible, et pour s’en convaincre on liste les choses que l’on croyait possibles et que l’on a réalisées. Nous agissons sans jugement et faisons facilement taire l’autocritique. C’est ainsi que vous améliorez les résultats de vos actions. C’est le temps de la réussite, de l’interaction et de l’échange avec les autres, pour transférer cette puissante énergie. Attention toutefois à bien canaliser votre énergie afin de ne pas tomber dans le piège des stimuli trompeurs.
PERSONNEL Nous élargissons nos amitiés, nous nous rassemblons, nous partageons.
ALIMENTATION L’organe d’été est le cœur, ce dernier est le maître du sang, nous avons besoin d’aliments, de leurs minéraux et vitamines, qui favorisent la circulation du sang. Parmi eux, des poivrons et des fruits rouges, et plus que des fraises.
Automne : le temps du bilan
TRAVAIL La saison est liée à l’élément fer, signe de la capacité à couper, mais aussi à lâcher prise. Après avoir défini de nouveaux projets au printemps et en été, il est temps de rendre des comptes. On s’assoit pour regarder ce qui est utile, on résout et on supprime ce qui nous empêche d’avancer. C’est le cadre des travaux d’attraction pour l’hiver.
PERSONNEL Il s’agit d’inspirer le nouveau et d’expirer l’ancien, comme se débarrasser des feuilles mortes. Ensuite, nous respirons consciemment, profondément. Dans chacun des domaines de sa vie – amour, famille, amis, maison, loisirs… – nous connaissons son niveau de satisfaction et, selon lui, nous listons ce que nous devons faire pour l’améliorer.
Manger pendant l’automne met le plus de stress sur les poumons. Pour couronner le tout, on use et abuse du chou-fleur et du brocoli (tout ce qui a une forme cellulaire), de la levure de bière, que je saupoudre volontiers sur nos plats, et des céréales.