Chez les jeunes recrues Decathlon, esprit de clan et promotions turbo

Mulliez compte 60% de ses salariés âgés de moins de 30 ans. Dépassement de soi, esprit de famille et valeurs sportives… La promotion interne est au cœur de son modèle, et pire encore pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule.

« Mme Rochelet est attendue à la réception, Mme Rochelet. Février 2016 : Solène Rochelet, 18 ans, est dans sa partie préférée du Décathlon de Compiègne (Oise) pour s’acheter un nouveau handball, avec l’habituelle carte cadeau que ses frères offraient à Noël. Elle en a profité pour laisser son CV à l’entrée, et maintenant on l’appelle au micro du magasin. « En cinq minutes, j’étais devant mon futur patron pour un entretien », raconte-t-elle aujourd’hui. C’était super spontané, je n’ai rien préparé. En un clin d’œil, la fille du militaire devient caissière, avec son premier contrat de 25 heures par semaine. « J’étais si heureuse de venir travailler, alors que c’était très répétitif, fatigant, monotone. Vous travaillez souvent de 9 h à 20 h, mais cela ne se voit pas. J’ai pris confiance en moi parce que les gens me faisaient confiance. Et j’ai enfin trouvé ma voie. »

Avant cet épisode fondateur, Solène Rochelet rêvait d’être infirmière. Mais après un stage « traumatique » en maison de retraite pendant son année préparatoire au concours, elle a tout lâché en milieu d’année : « J’ai fait une petite dépression et j’ai réalisé qu’il fallait que je travaille pour récupérer mes parents. D’où ce boulot à Decathlon – sa « revanche » au sein d’une des entreprises préférées des Français, selon diverses enquêtes d’opinion, dont celle d’Universum, qui interroge chaque année des diplômés d’écoles d’ingénieurs et de métiers sur leur employeur idéal, puis un master en management de l’Université de Lille.

En parallèle de ses études, Solène Rochelet a gravi les échelons : un CDD au service régie des sports, un CDI « étudiant » natation, un stage pour apprendre « comment augmenter le panier moyen », des alternances en des bureaux. au Graal : un contrat cadre à durée indéterminée signé à la fin des études, en août 2021, à la tête du département Course à pied, Marche et Santé, au Décathlon de Villeneuve-d’Ascqu (Nord) – fleuron de la marque né en 1976 à quelques kilomètres de là, où l’on se retrouve un vendredi gris de décembre 2021.

Des « ambassadeurs écoles »

Des « ambassadeurs écoles »

A 24 ans, un gilet bleu sanglé sur le corps, Solène Rochelet encadre huit personnes et gère un département au chiffre d’affaires annuel de 3,8 millions d’euros. « Ici, on croit aux jeunes », dit-elle, persuadée qu’elle n’est encore « qu’au début de la pente ». Son parcours n’est pas exceptionnel pour le commerce de détail de la famille Mulliez (Auchan, Kiabi, Leroy Merlin, etc.) qui employait en 2021 15 000 nouveaux jeunes « décathloniens » à travers la France, tous métiers et contrats confondus. Globalement, sur les 94 000 salariés, près de 60 % ont moins de 30 ans selon le dernier rapport annuel.

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Le 27 juillet 1976, le premier magasin Decathlon est ouvert, dans la zone commerciale d’Englos, près de Lille.

Comment envoyer son CV à Decathlon ?

Comment envoyer son CV à Decathlon ?

Comment alors envoyer son CV à Decathlon ? Si votre coup de coeur se porte sur un stage, une alternance ou une offre d’emploi en particulier, vous pouvez postuler directement sur joinus.decathlon.fr.

Comment aller et envoyer votre CV ? Mettez deux documents dans une grande enveloppe qui dit « demande de place… » avec le nom et le prénom. Soyez impeccablement habillé au cas où vous rencontreriez un responsable de l’emploi. Préparez-vous comme si vous alliez passer une entrevue.

Comment proposer un CV ?

Voici quelques conseils:

  • La règle de base. Suivez toujours la procédure indiquée par l’employeur. …
  • Bien cibler les entreprises. …
  • Envoyez votre CV à la bonne personne. …
  • Évitez toute improvisation. …
  • Choisissez le bon moment. …
  • Ne vous présentez jamais accompagné…
  • Restez toujours poli et positif.

Comment présenter ma candidature oralement ?

Vous devez parler de vous (état civil, âge, formation, expérience), de vos qualités (ou de ce qu’on dit de vous), de vos goûts et intérêts et pourquoi vous êtes ici pour parler. C’est une bonne excuse pour montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Comment envoyer un CV par courriel ?

Certains employeurs exigent que vous leur envoyiez votre curriculum vitae par courriel. Utilisez une adresse e-mail neutre et professionnelle pour votre recherche d’emploi. Par exemple, utilisez votre prénom (nom.nom@hotmail.com).

Comment se passe un entretien d’embauche chez decathlon ?

Candidature. Sur recrutement.decathlon.fr vous pouvez avoir différents parcours de navigation. Vous découvrez différents métiers et responsabilités associées. Vous correspondez à votre CV et nous vous proposerons les offres les mieux adaptées à votre parcours, vos compétences, votre localisation, etc.

Qu’est-ce que vous connaissez sur Decathlon ?

DECATHLON est né en 1976 d’une idée originale : répondre aux besoins des sportifs passionnés en leur proposant une multitude d’équipements sportifs en un seul lieu. Notre mission : rendre durablement accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport.

Comment réussir son entretien chez Decathlon ?

Notre conseil : ici, nous nous intéressons à ce que vous mettez derrière le mot réussite. Gardez à l’esprit que chez Decathlon, le travail d’équipe est essentiellement lié à la réussite. Réfléchissez bien à la réalisation collective à laquelle vous avez contribué ou au projet de groupe que vous avez mené.

Quel avantage avec carte Decathlon ?

Quel avantage avec carte Decathlon ?

Avantages de la carte de fidélité Decathlon Decat’Club : – 50 points sont offerts lors de l’adhésion au Decat’Club, … – 10 points pour 1 € dépensé chez Decathlon, – 10 points pour les actions éco-responsables de Decathlon (achat de produit, produit d’occasion, activité Decathlon).

Comment trouver un compte Decathlon ? Leclerc, Decathlon, Etam, … impriment toujours un justificatif de paiement papier, mais remettent automatiquement des copies de la facture à votre compte utilisateur en ligne. Ce service de billetterie électronique est accessible à toute personne disposant d’une carte de fidélité.

Quels sont les avantages avec la carte Decathlon ?

  • Un abonnement de 2 mois aux cours de sport en ligne est offert. Libérer.
  • Votre entraînement sportif individuel d’une durée de 30 minutes. 2800 points.
  • Carte cadeau de 5€ que vous pouvez dépenser comme bon vous semble. 3000 points.
  • Carte cadeau de 20€ que vous pouvez dépenser comme bon vous semble. 3000 points.

Comment fusionner 2 comptes Decathlon ?

Dans ce cas, contactez notre service client afin de lier vos deux comptes et vos points de fidélité à l’adresse suivante : contactdecatclub@decathlon.com.

Comment retrouver sa carte Decathlon ?

Si vous avez perdu votre carte Decathlon ou que votre portefeuille s’est fait voler avec toutes vos cartes à l’intérieur, vous pouvez la renouveler. Pour cela, vous devez vous rendre dans le magasin Decathlon, quel qu’il soit, et présenter votre problème au vendeur.

Comment retrouver mon compte Decathlon avec ma carte ?

Accédez à leur espace fidélité Et saisissez votre numéro de carte (ou email) et votre mot de passe dans le formulaire à gauche et au milieu de la page pour accéder à votre compte.

Comment se connecter sur Decathlon ?

Chez DECATHLON vous disposez d’un compte unique pour toutes nos applications et pour notre site internet DECATHLON. Si vous n’avez pas de compte DECATHLON, vous pouvez en créer un directement depuis l’application DECATHLON Connect au démarrage ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comment Decathlon parvient à imposer ses produits face à la concurrence ?

Comment Decathlon parvient à imposer ses produits face à la concurrence ?

La marque s’est développée sur une idée audacieuse : produire soi-même du matériel de sport et le vendre bien moins cher que Nike ou Adidas. … Aujourd’hui, la marque distributeur (MDD) représente les deux tiers des ventes de Decathlon, contre 15 % pour les concurrents Go Sport ou Intersport.

Qu’est-ce qui différencie Decathlon de ces principaux concurrents ? Afin de se différencier de ses concurrents, son fondateur a misé sur la production de ses propres équipements sportifs. … Les marques propres représentent près de 70% des ventes du groupe, contre seulement 20% des concurrents.

Quelle est le positionnement de Decathlon ?

Son positionnement sur le marché est axé sur le « multisport ». La marque Decathlon n’est pas spécialisée dans un sport mais dans tous les sports. Sa large portée lui permet de toucher toutes les cibles.

Quelle est l’idée qui fait l’exclusivité de Decathlon ?

Notre réponse : « Nous créerons nos propres vélos ». Cette idée est encore aujourd’hui l’exclusivité de DECATHLON : concevoir et commercialiser ses propres produits de sport.

Quel est le positionnement de Intersport ?

Face à la notoriété de groupes tels que Decathlon ou Go Sport, Intersport joue la carte d’un positionnement spécifique de « maison de marque » (contrairement à Decathlon qui promeut ses propres marques), focalisé sur de grandes surfaces (2 000 m2/magasin) en périphérie de villes et montagnes (652 magasins).

Quels sont les concurrents de Decathlon ?

Grands médias multisports (GSM) : Ils sont principalement constitués des « quatre grands » en France : Decathlon, Go Sport, Intersport et Sport2000. Leur offre couvre tous les entraînements sportifs et satisfait donc un grand nombre de clients.

Quel est la stratégie de Decathlon ?

Stratégie tarifaire Decathlon : La mission de la marque Decathlon est de rendre le sport accessible à tous, partout dans le monde. Il s’assure donc que tous les équipements sportifs sont disponibles à des prix abordables avec une gamme de produits de qualité.

Quel est le marché de Decathlon ?

Le groupe de production et de distribution d’équipements sportifs Decathlon, qui appartient à l’Association de la famille Mulliez (Auchan, Boulanger, Leroy Merlin), a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires mondial inférieur de 6 % en 2020 à l’année précédente, à 11,4 milliards d’euros.

Comment Decathlon a réussi à devenir une référence dans le domaine sportif ?

Positionnement Decathlon, quel objectif pour quel client ? Le premier magasin Decathlon est apparu en 1976 près de Lille, créé par Michel Leclerc, le positionnement était simple pour rendre le sport accessible à tous, ou plus directement, des prix plus bas.

Quel est la cible de Decathlon ?

La marque Decathlon est aujourd’hui présente dans 21 pays avec 930 points de vente. La gamme de produits est destinée à un large éventail d’usages, mais le segment principal est celui des 15 à 35 ans (la tranche d’âge qui fait le plus de sport). Son positionnement est axé sur le marché du multisport.

Quelle est la principale méthode de vente chez Decathlon ?

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Decathlon n’est pas un simple distributeur. Elle conçoit et fabrique ses produits. Masque, maillot, serviettes sont de conception maison, ainsi que 70% des articles distribués par la marque. Cela représente les deux tiers de son chiffre d’affaires.

Où sont fabriqués les vélos DECATHLON ?

Où sont fabriqués les vélos DECATHLON ?

Dans B’TWIN Village, au cœur des Flandres, tous les vélos Decathlon sont conçus. Nos équipes talentueuses suivent la philosophie Decathlon : concevoir des vélos, des accessoires, des équipements et des pièces au meilleur rapport qualité-prix. Le tout dans le but de démocratiser l’usage du vélo partout dans le monde.

Où sont fabriqués les vélos BMC ? BMC est aussi avant tout un concept « Made in Switzerland ». Le siège social est situé en plein cœur de la Suisse, plus précisément à Granges, haut lieu de l’industrie horlogère, siège incontesté de la précision suisse.

Où sont fabriqués les vélos Trek ?

Trek a son siège social à Waterloo, dans le Wisconsin. Aux États-Unis, l’assemblage des vélos a lieu à Whitewater, tandis que la plupart des composants et des cadres sont fabriqués au Japon.

Où sont fabriqués les vélos Colnago ?

Cadre Colnago fait à la main et peint en Italie.

Où sont fabriqués les Cycles Lapierre ?

Aujourd’hui encore, l’usine Lapierre de Dijon se charge d’assembler des vélos haut de gamme (VTT et route) ainsi que tous les modèles électriques.

Où sont fabriqués les vélos Triban ?

sont fabriqués en Chine, notamment à Shenzhen, et cet assemblage s’effectue principalement en Europe de l’Est, l’entreprise du Nord a décidé de commencer à tout rapatrier en France ». En 2010, une usine a été ouverte en France (à Lille) qui produira à terme 300 000 vélos pour la région lilloise.

Où sont fabriqués les vélos Decathlon ?

Au B’Twin Village, au cœur des Flandres, tous les vélos Decathlon sont conçus. Nos équipes talentueuses suivent la philosophie Decathlon : concevoir des vélos, des accessoires, des équipements et des pièces au meilleur rapport qualité-prix. Le tout dans le but de démocratiser l’usage du vélo partout dans le monde.

Où sont fabriqués les vélos Bergamont ?

Bergamont est une nouveauté parmi les marques de vélos électriques de qualité proposées par TANDEM. Une marque bien implantée en Allemagne, fondée en 1991 et reconnue pour son sens de l’innovation et la qualité de sa production.

Où sont fabriqués les VTT Lapierre ?

Aujourd’hui encore, l’usine Lapierre de Dijon se charge d’assembler des vélos haut de gamme (VTT et route) ainsi que tous les modèles électriques.

Où sont fabrique les vélo ?

Vélos et autres vélos fabriqués en France (annuaire) Les fabricants français de vélos sont aujourd’hui majoritairement des assembleurs. Il est clair qu’ils s’approvisionnent quelque part (Asie, Italie…) et assemblent toutes ces pièces pour en faire de belles machines.

Où sont fabriqués les vélos Decathlon ?

Au B’Twin Village, au cœur des Flandres, tous les vélos Decathlon sont conçus. Nos équipes talentueuses suivent la philosophie Decathlon : concevoir des vélos, des accessoires, des équipements et des pièces au meilleur rapport qualité-prix. Le tout dans le but de démocratiser l’usage du vélo partout dans le monde.

Quels sont les objectifs de Decathlon au niveau des ressources humaines ?

[vi] Decathlon Sports Group s’adresse au jeune public et transmet les principes liés à la pratique du sport dynamique, dépassement de soi, bien-être, équilibre non seulement dans sa stratégie commerciale et marketing mais aussi dans sa politique de ressources humaines.

Quel est l’objectif du Décathlon ? DECATHLON est né en 1976 d’une idée originale : répondre aux besoins des sportifs passionnés en leur proposant une multitude d’équipements sportifs en un seul lieu. Notre mission : rendre durablement accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport.

Pourquoi manager les ressources humaines ?

Les managers sont un lien direct avec la stratégie RH. Leur premier rôle est en fait de refuser cela au niveau opérationnel dans leurs équipes. Pour que la relation fonctionne sur le long terme et que la stratégie soit correctement véhiculée, les managers et les RH doivent travailler main dans la main.

Pourquoi la fonction ressources humaines est une fonction partagée ?

La fonction RH vise à mobiliser et à développer les ressources humaines avec plus d’efficience et d’efficacité en appui à la stratégie de l’organisation. Partager la fonction RH, c’est donc partager ces objectifs afin d’avoir une fonction RH efficace.

Quel est le rôle du service RH en soutien aux managers ?

L’essence des RH est de construire deux axes de sa fonction avec les managers : construire l’équilibre social et construire l’organisation du travail. Les managers organisent la production sur le terrain et les RH doivent les aider à communiquer et à se faire confiance pour que l’organisation fonctionne.

Pourquoi chez Decathlon les collaborateurs heureux font des clients heureux ?

Pourquoi des employés heureux font-ils des clients heureux chez Decathlon ? Chez Decathlon, il y a une conviction qui est au cœur de la stratégie, que le développement et l’amélioration des compétences des collaborateurs sont les piliers de la satisfaction client et du succès de l’entreprise !

Quels sont les objectifs de Decathlon au niveau des ressources humaines ?

Des ressources humaines utiles Lors des embauches, nous recherchons des personnalités en accord avec les valeurs de l’entreprise plutôt que des diplômes. Les sportifs, les altruistes et ceux qui ont l’esprit d’entreprise ! », explique-t-il au journal économique HRD.

Comment Decathlon motive ses salariés ?

Outre l’engagement dans la responsabilité des équipes, un autre atout du « Décathlon du Management » mis en avant par les collaborateurs est la fréquence des échanges entre managers et collaborateurs. La règle est simple : chaque mois il y a une conversation entre le salarié et son « n 1 » pour déterminer la situation.

Comment Decathlon motive ses salariés ?

Outre l’engagement dans la responsabilité des équipes, un autre atout du « Décathlon du Management » mis en avant par les collaborateurs est la fréquence des échanges entre managers et collaborateurs. La règle est simple : chaque mois il y a une conversation entre le salarié et son « n 1 » pour déterminer la situation.

Comment l’entreprise Decathlon motive ses salariés ?

Pour la deuxième année consécutive, Decathlon se classe au tout premier rang des entreprises plébiscitées par leurs salariés. Ils mettent l’accent sur la gestion basée sur la confiance. « En forme » pour les clients et « En bien-être profond » pour les collaborateurs. … Le fruit d’une gestion de confiance.

Comment mettre en place un management responsabilisant ?

Ainsi, être un manager responsabilisant, c’est : d’une part, définir pour chaque collaborateur quel est son rôle dans l’entreprise, sa raison d’être, qui donne du sens à son travail, et d’autre part, donner toute autorité à décident librement de leurs actions, dans un cadre défini.

Comment développer la responsabilité ? Exemples de bonnes pratiques pour rendre vos équipes autonomes

  • Faites une demande claire. …
  • Soyez clair avec vos objectifs. …
  • Inspirez confiance. …
  • Prenez vos responsabilités et faites-vous plaisir ! …
  • Renforcez positivement. …
  • Apprenez à être patient. …
  • Avoir des attentes irréalistes. …
  • Gardez les rênes serrées.

Quels sont les actes managériaux ?

Parmi les rituels les plus connus figurent, au niveau individuel, l’entretien annuel de progression, l’entretien de gestion d’activité, la formation en cours d’emploi, et au niveau collectif l’équipe, moins souvent le séminaire d’équipe.

Quels sont les principes à maîtriser par un manager responsable ?

Efficacité, intégrité, engagement, courage, solidarité, humilité et agilité seraient au cœur d’une gouvernance responsable. Elle est en soi le moteur d’une performance durable. Le concept de gestion responsable harmonise trois objectifs. Ils étaient autrefois considérés comme des « vaisseaux de communication ».

C’est quoi un acte de management ?

Aperçu des actions de gestion. Organiser, c’est définir et mettre en place une structure composée de la répartition des activités, des responsabilités, des axes de coordination, des méthodes, des procédures… en tenant compte des lois et réglementations du travail.

Quels sont les principes à maîtriser par un manager responsable ?

Efficacité, intégrité, engagement, courage, solidarité, humilité et agilité seraient au cœur d’une gouvernance responsable. Elle est en soi le moteur d’une performance durable. Le concept de gestion responsable harmonise trois objectifs. Ils étaient autrefois considérés comme des « vaisseaux de communication ».

Quelles ressources le manager doit organiser ?

La gestion d’une organisation nécessite la mobilisation de tous ses acteurs afin d’atteindre un objectif commun. Selon les cas, il faut mettre en place des formations à l’action, de conduite du changement, des systèmes d’évaluation ainsi que des outils de motivation de l’équipe. La gestion d’équipe, c’est aussi progresser.

Qu’est-ce qu’un manager responsable aujourd’hui ?

Un manager « responsable » serait un manager : ouvert à son environnement (ce qui se fait dans son entreprise, en dehors de son équipe, mais aussi à ce qui se pratique en dehors de son entreprise), engagé, … qui coopérerait en permanence avec son équipe.

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