Chine : La mauvaise santé du marché immobilier se confirme

PÉKIN, 16 septembre (Reuters) – Le marché immobilier chinois a continué de se détériorer en août, selon des statistiques officielles publiées vendredi, avec une baisse des prix, du volume des ventes et des investissements, signe que les mesures prises par les autorités ces derniers mois peinent à le relancer.

Les prix des logements neufs, qui étaient inchangés en juin et juillet, ont baissé de 0,3 % d’un mois sur l’autre, selon les calculs de Reuters basés sur les données du Bureau national des statistiques.

Sur l’année, ces prix ont baissé pour le quatrième mois consécutif, en baisse de 1,3 % en août, leur plus forte baisse annuelle depuis 2015.

L’aggravation des difficultés du marché immobilier chinois pèse sur les perspectives de l’économie du pays dans son ensemble, qui a évité de justesse de se contracter au deuxième trimestre.

Le secteur, longtemps moteur de la croissance en Chine, a connu une série de crises depuis 2020, les autorités tentant de forcer les promoteurs les plus endettés à assainir leurs bilans.

« L’industrie n’a pas encore touché le fond, mais elle se rapproche », a déclaré Zhang Dawei, analyste en chef du réseau d’agences immobilières Centaline.

Parmi les mesures mises en place par Pékin depuis le début de l’année figurent l’assouplissement des règles régissant l’achat de biens immobiliers, une baisse de la contribution minimale, une baisse des taux de crédit et une baisse globale des prix de vente.

Mais les autorités devront peut-être faire plus dans les plus grandes métropoles du pays, telles que Pékin et Shanghai, et les villes de second rang, pour stabiliser le marché et restaurer la confiance des acheteurs potentiels.

À Lire  Toulouse. Il aide les propriétaires qui vendent leur propriété à trouver la meilleure agence immobilière

Cette confiance pâtit surtout depuis juin des appels au boycott des échéances de prêts pour les projets inachevés, qui ont contraint les promoteurs à fermer par manque de trésorerie, un cercle vicieux exacerbé dans certaines villes par les restrictions sanitaires.

Des statistiques distinctes également publiées vendredi ont montré que les ventes de maisons ont chuté en août, leur 13e mois consécutif de baisse.

Selon les calculs de Reuters, la superficie vendue le mois dernier a chuté de 22,58 % par rapport à août 2021. Et au cours des huit premiers mois de cette année, la baisse a été de 23 %.

Les investissements dans l’immobilier ont également baissé en août, de 13,8% en un an, à l’instar des nouveaux quartiers résidentiels, qui affichent une baisse de surface de 45,7% par rapport à août 2021, et leur plus forte baisse depuis près de dix ans.

L’indice de la valeur des propriétés en Chine continentale a terminé la journée en baisse de 3,68% après la publication des données, tandis que son équivalent à Hong Kong était en baisse de 2,77%.

(Reportage par Liangping Gao et Ryan Woo; , version française par Marc Angrand Montage par Kate Entringer)