L’économie chinoise a ralenti de manière inattendue en juillet, l’activité des usines et des commerces de détail étant comprimée par la politique du zéro-covidat de Pékin et une crise immobilière, tandis que la banque centrale a surpris les marchés en réduisant les taux directeurs de prêt pour relancer la demande.
La production industrielle en juillet a augmenté de 3,8 % par rapport à l’année précédente, en légère baisse par rapport aux 3,9 % de juin, selon les données de l’Office for National Statistics (NBS). Ce chiffre est à comparer avec la hausse de 4,6% attendue par les analystes dans un sondage Reuters.
Les ventes au détail, qui n’ont été positives qu’en juin, ont augmenté de 2,7 % par rapport à l’année précédente, bien en deçà des prévisions des analystes pour une croissance de 5 % et en dessous de la croissance de 3,1 % observée en juin.
La deuxième économie mondiale a échappé de peu à une contraction au cours du trimestre de juin, pénalisée par la fermeture du Shanghai Mall, un ralentissement croissant du marché immobilier et la faiblesse persistante des dépenses de consommation.
Le secteur des exportations chinoises affiche des chiffres plus élevés que prévu en juillet
Une vue générale de la ville de Shanghai
Cependant, les risques pour la croissance sont nombreux car de nombreuses villes chinoises, y compris des centres de fabrication et des sites touristiques populaires, ont imposé des fermetures en juillet après la découverte de nouvelles épidémies de la variante Omicron plus transmissible.
Le secteur immobilier, encore touché par un boycott hypothécaire qui a pesé sur la confiance des acheteurs, s’est détérioré en juillet. L’investissement immobilier a chuté de 12,3% en juillet, le rythme le plus rapide cette année, tandis que la baisse des nouvelles ventes s’est accentuée à 28,9%.
La situation de l’emploi est restée fragile en Chine
Les décideurs chinois tentent de trouver un équilibre entre le soutien d’une reprise fragile et l’éradication des épidémies émergentes de covid, l’économie manquant son objectif officiel de croissance cette année, fixé à environ 5,5 %, pour la première fois depuis 2015.
Le chômage de chômage basé sur une enquête nationale a légèrement diminué, passant de 5,5 % en juin à 5,4 % en juillet, bien que le chômage des jeunes soit resté obstinément élevé, atteignant le taux record de 19,9 % en juillet.
Pour soutenir la croissance, la banque centrale a abaissé lundi de manière inattendue les taux d’intérêt sur les principales lignes de crédit pour la deuxième fois cette année. Les nouveaux prêts en yuans ont chuté plus que prévu en juillet, les entreprises et les consommateurs étant réticents à emprunter, selon des données publiées vendredi.
Les investissements en actifs fixes, qui, selon Pékin, stimuleraient la croissance au second semestre en raison du ralentissement des exportations, ont augmenté de 5,7% au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période un an plus tôt, contre une prévision de 6,2% et à la baisse. du bond de 6,1 % enregistré de janvier à juin.
Pourquoi Poutine veut faire la guerre à l’Ukraine ?

A lire aussi : https://lepetitjournal.com/shanghai/actualites/shanghai-plan-action-reprise-economique-339265
« Vladimir Poutine veut faire le lien entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée. » (…), détaille Emmanuel Dupuy, président de l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE). « Le territoire va être grignoté petit à petit pour arriver à une sorte de cohérence géographique », ajoute-t-il.
Quel est le problème entre Russie et Ukraine ?
Pourquoi la Russie déclare-t-elle la guerre à l’Ukraine ? Le 19 février 2022, la Russie a revendiqué la responsabilité de l’agression ukrainienne après qu’un obus d’artillerie ukrainien présumé ou présumé a atterri dans la région russe de Rostov, près de la frontière russo-ukrainienne, alors que les deux pays sont entrés dans une crise diplomatique.
Pourquoi conflit entre Ukraine et Russie ?
Ils sont également devenus tendus à propos de la guerre du Donbass, dans laquelle la Russie est impliquée dans une guerre hybride. Le 24 février 2022, date du début de l’invasion russe après une crise diplomatique débutée en mars 2021, l’Ukraine a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie.
Pourquoi on dit Pékin ?

La présence de nombreux russophones y est notamment liée à l’envoi de travailleurs russes après la Seconde Guerre mondiale. Cet héritage industriel et linguistique a façonné l’identité du Donbass, qui a maintenu des liens économiques et culturels forts avec la Russie après la chute de l’URSS et l’indépendance de l’Ukraine.
Pékin était une erreur du passé, une ancienne transcription (à cette époque, les chinois utilisaient aussi Pékin pour transcrire les caractères qui désignent leur capitale). Aujourd’hui, ils ont corrigé cette transcription en « Pékin » plus précis.
Pourquoi Pékin et Beijing ?
Pourquoi appelle-t-on Pékin ? Pékin signifie « capitale du nord » en chinois. Pékin, c’est la francisation. D’autres pays appellent Pékin avec leur propre prononciation (Pechino en italien, Pequim en portugais).
Est-ce qu’on dit Pékin ou Beijing ?
Alors que le terme Pékin est une « francisation » du nom de la capitale chinoise, datant du XVIe/XVIIe siècle, celui de Pékin est un nom plus récent consistant en une « chinoisisation » de la prononciation chinoise et donc des caractères å京 (å bÄi signifie le nord et 京 jÄ«ng, la capitale…
Comment s’appelait Beijing avant ?
Pékin Pékin (« capitale du nord ») est la capitale de la République populaire de Chine depuis 1949 ; Commune placée sous l’administration directe du gouvernement central, elle comptait en 2008 environ 14 millions d’habitants.
Pourquoi Beijing et non Pékin ?
Les Ming ont déplacé la capitale à Nanjing et Pékin s’appelait Beiping ou « Paix du Nord ». Au début du XVe siècle, l’empereur Yongle, le souverain le plus puissant de la dynastie Ming, décida de déplacer la capitale de Nanjing à Beiping, qu’il nomma Pékin.
Est-ce qu’on dit Pékin ou Beijing ?
Une situation qui n’a pas plu au fondateur de la République populaire de Chine, Mao Zedong, qui a exigé une standardisation des transcriptions selon son propre alphabet phonétique officiel, le pinyin, pour imposer le même nom à sa capitale à travers le monde : Pékin, qui littéralement ça veut dire « …
Comment se dit Pékin en chinois ?
Pékin Pékin (« capitale du nord ») est la capitale de la République populaire de Chine depuis 1949 ; Commune placée sous l’administration directe du gouvernement central, elle comptait en 2008 environ 14 millions d’habitants.
Est-ce qu’on dit Pékin ou Beijing ?
Pékin / pe. kÉÌ/ (chinois : å京 ; pinyin : BÄijÄ« ng /pe˨˩˦i. tÉiË¥Å/, lit. « capitale du nord »), ou Pékin, est la capitale de la République populaire de Chine.
Pourquoi Pékin devient Beijing ?
Pékin Pékin (« capitale du nord ») est la capitale de la République populaire de Chine depuis 1949 ; Commune placée sous l’administration directe du gouvernement central, elle comptait en 2008 environ 14 millions d’habitants.
Comment se dit Pékin en chinois ?
Le troisième Ming, Yongle (1403-1424), s’installa dans cette ville commerciale, qu’il appela Pékin, et y construisit la Cité Interdite et l’Autel du Ciel, auxquels Jiaxing ajouta le Temple de l’Agriculture ; enfin, il rend son rang de capitale, qu’il conservera jusqu’en 1928.
Quelles relations entretiennent la Russie avec les pays asiatiques ?

Pékin / pe. kÉÌ/ (chinois : å京 ; pinyin : BÄijÄ« ng /pe˨˩˦i. tÉiË¥Å/, lit. « capitale du nord »), ou Pékin, est la capitale de la République populaire de Chine.
De plus, la Russie attire peu d’investisseurs asiatiques, à l’exception du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine, pour qui l’Extrême-Orient russe est intéressant. Enfin, la proximité du partenariat russo-chinois peut également être un handicap dans l’effort de repositionnement stratégique de la Russie en Asie.
Quel est le pays entre la Russie et la Chine ?
Quelles sont les relations entre la Russie et la Chine ? La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie et reçoit 15 % de ses exportations. Ainsi, au quatrième trimestre 2020, seuls 11 % des marchandises russes exportées vers la Chine étaient payées en dollars, contre 83 % en euros. La monnaie européenne est celle qui profite le plus de ce changement.
Pourquoi la Chine est en conflit avec l’URSS ?
La frontière sino-russe est constituée de deux tronçons de longueur très inégale situés de part et d’autre de la Mongolie. Il est entièrement défini depuis 2004. La section ouest ne mesure que 55 kilomètres entre deux tripoints, séparant la République de l’Altaï de la région autonome du Xinjiang.
Quelle alliance entre la Russie et la Chine ?
Les Chinois ont continué à dénoncer le « social-impérialisme soviétique » et à accuser leur voisin de se poser en ennemi de la révolution mondiale, mais les Chinois, depuis 1972, ont cessé tout soutien aux groupes révolutionnaires et se sont prononcés en faveur d’une paix négociée dans la guerre. du Vietnam.
Quel pays sont avec les Russes ?
En 2001, la Russie et la Chine ont fondé l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), à laquelle se sont joints le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, dont l’un des principaux objectifs est de chercher à contrecarrer l’influence des États-Unis en Asie centrale.
- frontières terrestres
- au nord-ouest, la frontière avec la Norvège près de l’océan Arctique ;
- à l’ouest-nord-ouest, les frontières avec la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Biélorussie ;
- à l’ouest, la frontière avec l’Ukraine ;
Qui est allié avec l’Ukraine ?
à l’ouest-sud-ouest, les frontières avec la Géorgie, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan ;
Qui est avec la Russie 2022 ?
L’OTAN se tient aux côtés du peuple ukrainien et de son président, de son parlement et de son gouvernement légitimes et démocratiquement élus.
Quels sont les intérêts communs de la Chine et de la Russie ?
Carte de la guerre russo-ukrainienne. L’invasion russe de l’Ukraine en 2022, également connue sous le nom de guerre russo-ukrainienne de 2022 ou guerre d’Ukraine, était une campagne militaire entre l’Ukraine et la Russie qui a débuté le 24 février 2022 sur ordre du président russe Vladimir Poutine.
Pourquoi la Chine est en conflit avec l’URSS ?
Outre les armes, qui occupent une place importante dans leurs échanges, les deux pays ont développé une coopération dans les hautes technologies (par exemple, l’exploration spatiale), l’électronique, les télécommunications et l’énergie nucléaire.
Quelles seront les prochaines sanctions contre la Russie ?

Les Chinois ont continué à dénoncer le « social-impérialisme soviétique » et à accuser leur voisin de se poser en ennemi de la révolution mondiale, mais les Chinois, depuis 1972, ont cessé tout soutien aux groupes révolutionnaires et se sont prononcés en faveur d’une paix négociée dans la guerre. du Vietnam.
En juin 2022, le Conseil a adopté une sixième série de sanctions qui interdit notamment l’achat, l’importation ou le transfert de pétrole brut et de certains produits pétroliers de la Russie vers l’UE.
Est-ce que les sanctions contre la Russie sont efficaces ?
Quelle sanction possible contre la Russie ? Exclusion de plusieurs banques russes du système bancaire Swift. Gel des avoirs de la Banque centrale russe hors de Russie. Fermeture de l’espace aérien européen aux avions russes. Ports de l’UE fermés aux navires russes.
Quelles nouvelles sanctions contre la Russie ?
« Les sanctions commencent à produire leurs effets », a déclaré le responsable européen Josep Borrell ; pourtant les Européens continuent de déverser des milliards à Moscou et Vladimir Poutine n’a pas bougé d’un pouce à cause de ces sanctions.
Comment va l’économie russe ?
Plus de sanctions individuelles L’Europe cumule désormais les sanctions économiques et financières à n’en plus finir contre la Russie, alors que des embargos sur le charbon et l’essentiel du pétrole ont déjà été décidés, ainsi que le gel des avoirs dans l’UE de plus d’un millier d’oligarques russes.
Pourquoi l’Ukraine veut rejoindre l’OTAN ?
Le marché du travail russe tient le coup En effet, alors qu’en avril une baisse de 8,5% du produit intérieur brut (PIB) russe était attendue en 2022, le FMI ne prévoit désormais qu’une baisse de 6%.
En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l’adhésion à l’OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L’amendement inscrivant cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019.
Qui va déclencher la troisième guerre mondiale ?
Quand la guerre en Ukraine prendra-t-elle fin ? Le Kremlin a décidé mardi 28 juin que son offensive en Ukraine prendrait fin lorsque les autorités et militaires ukrainiens auront capitulé. La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) en une journée.
Est-ce que la France est en guerre avec la Russie ?
La troisième guerre mondiale débutera le 23 novembre 2023 à 18h05 lorsque la Russie lancera une attaque contre l’Allemagne.
Quelle sera la prochaine guerre mondiale ?
Gabriel Attal a alors réaffirmé que la France n’est pas en guerre avec la Russie. Le but est simple : affaiblir économiquement le pays, comme il l’a rappelé plus loin dans sa déclaration.
Quels sont les alliés de la Russie dans le monde ?
GUERRE NUCLÉAIRE. Les menaces ont été plus rares mais le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a de nouveau évoqué le déclenchement d’une guerre nucléaire contre l’Occident mercredi 6 juillet 2022.
Quelle pays soutient la Russie ?
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie ont signé un accord-cadre d’union économique au sein de la CEI (l’Ukraine et le Turkménistan l’ont rejoint).
- Ces pays qui soutiennent la Russie
- Syrie. …
- Venezuela. …
- Biélorussie. …
- Chine. …
- L’Iran. …
- Brésil. …
Quel pays soutien Poutine ?
Cuba.
Quelle guerre en 2022 ?
Premièrement, il y a une poignée de pays qui soutiennent explicitement Vladimir Poutine. Tout simplement parce qu’ils sont redevables au régime russe. La plus évidente est la Biélorussie, juste au nord de l’Ukraine, qui est redevenue un satellite à part entière de Moscou. Les chars russes entrent en Ukraine en grande partie par ce biais.
Quand aura lieu la 3e guerre mondiale ?
GUERRE NUCLÉAIRE. Les menaces ont été plus rares mais le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a de nouveau évoqué le déclenchement d’une guerre nucléaire contre l’Occident mercredi 6 juillet 2022.
Quel sont les pays actuellement en guerre ?
â Alexa, quand commencera la Troisième Guerre mondiale ? La troisième guerre mondiale débutera le 23 novembre 2023 à 18h05 lorsque la Russie lancera une attaque contre l’Allemagne. | Début | Guerre/Conflit |
---|---|---|
Événement | 2017 | Insurrection djihadiste au Mozambique |
mozambique tanzanie | 2020 | guerre du tigré |
Éthiopie Érythrée Soudan | ||
Conflits faisant moins de 1 000 morts par an | 1922 | Séparatisme arabe au Khouzistan |
Où se cacher en cas de guerre ?
L’Iran
En cas d’attentat, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment permanent, souterrain et de préférence sans fenêtre.
Où s’abriter en cas de bombe nucléaire ?
Où sont les abris antiatomiques en France ? Le sous-marin Le Redoutable à Cherbourg serait suffisamment sûr. A Paris il y a un lieu construit pendant la guerre froide et qui compte 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L’Elysée dispose également d’un abri de 250 m2 sous le palais.
Où trouver des bunker en France ?
Pour une meilleure protection, vous devez aller ou rester dans un bâtiment solide, en veillant à fermer toutes les ouvertures (y compris les systèmes d’évacuation). Être dans une voiture n’est pas protecteur : il faut donc arriver rapidement à un bâtiment.
- Où construire un bunker de survie en France ?
- Soyez le plus loin possible des centrales nucléaires. …
- Éloignez-vous des failles sismiques majeures.
- Évitez les côtes susceptibles d’être inondées.
Où se cacher en cas d’explosion ?
Idéalement, trouvez une place en montagne, non loin d’une nappe phréatique.
Où trouver des bunker en France ?
Un abri antiatomique est destiné à protéger ses occupants des effets mécaniques et thermiques d’une explosion (ou accident nucléaire) nucléaire, ainsi que des retombées radioactives, leur permettant de survivre pendant un certain temps jugé suffisant pour pouvoir sortir sans encombre. .
- Où construire un bunker de survie en France ?
- Soyez le plus loin possible des centrales nucléaires. …
- Éloignez-vous des principales lignes de faille sismiques.
- Évitez les côtes susceptibles d’être inondées.
Où aller en cas d’attaque nucléaire ?
Idéalement, trouvez une place en montagne, non loin d’une nappe phréatique.
Où se cacher en cas de guerre en France ?
Pour une meilleure protection, vous devez aller ou rester dans un bâtiment solide, en veillant à fermer toutes les ouvertures (y compris les systèmes d’évacuation). Être dans une voiture n’est pas protecteur : il faut donc arriver rapidement à un bâtiment. Les parents ne doivent pas récupérer leurs enfants à l’école.
Où allez en cas de guerre ?
Tout bâtiment solide, de préférence sans fenêtres En cas d’attentat, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment solide, souterrain, de préférence sans fenêtres.
Où fuir en cas de guerre nucléaire ?
Suisse. Sa neutralité inégalée place la Suisse parmi les meilleurs refuges en cas de guerre. De plus, il regorge de bunkers, tous aussi sûrs les uns que les autres. Si certaines ont une capacité de 2 000 personnes, d’autres ont été conçues pour accueillir près de 20 000 personnes, voire plus…
Qui va déclencher la troisième guerre mondiale ?
Pour se protéger, là encore, les experts recommandent de se réfugier au cœur d’un immeuble. Selon eux, un mur en acier, en béton ou encore en terre compactée offre une réelle protection.