Chine : Quand la haine anti-bitcoin (BTC) prendra-t-elle fin ?

Qu’attend le Parti communiste chinois du Web 3.0 sans cryptomonnaies ? C’est en tout cas ce que montrent ses actions passées et présentes pour supprimer ces nouveautés. Cette semaine, il a été signalé que le gouvernement local avait bloqué 13 000 comptes faisant la promotion de la cryptographie sur les réseaux sociaux.

La répression chinoise du bitcoin (BTC) continue

La répression chinoise du bitcoin (BTC) continue

Il est clair que le parti au pouvoir en Chine ne changera pas sa position dans un avenir proche. En raison de nouvelles récentes, il a ordonné à l’Administration du cyberespace de Chine (CAC) de nettoyer les réseaux sociaux. Par « propreté », nous entendons la suppression de tout ce qui est lié à la promotion du bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

C’est pour satisfaire les juges que CAC a fermé les comptes sur les réseaux sociaux Weibo et Baidu. La pêche semble bonne, compte tenu des statistiques publiées par Bitcoin.com à ce sujet :

Et en plus de cela, le juge chinois a annoncé qu’il « a bloqué 100 plateformes de sites Web avec des goûts de ‘Bi Toutiao’, qui promeuvent en fait la vente d’argent réel et publient des études qui expliquent la spéculation sur les devises croisées et l’extraction d’argent réel. »

De quoi plaire à Xi Jingping et à toute sa clique anti-bitcoin.

PCC et haine viscérale du bitcoin (BTC)

Vous savez que la Chine n’en est pas à son premier coup dans sa politique anti-crypto. Pour rappel, le gouvernement a procédé à une grande répression des ventes et du minage de bitcoins en septembre 2021. Cependant, la malchance des uns a toujours rendu les autres heureux. La poigne de fer de la Chine a ainsi aidé les nouvelles mines d’El Dorados comme le Texas.

À Lire  Conseils pour prédire le prochain boom du Bitcoin

Contrairement aux attentes du parti au pouvoir chinois, la machine locale de minage de bitcoins semble toujours fonctionner. En juin dernier, Bitrwar signalait la présence de 94 nœuds toujours en activité dans l’Empire du Milieu.

Si vous avez bien compris la psychologie du PCC, le CAC chasserait ces mineurs jour et nuit. N’avons-nous pas été informés de la démolition de la ferme minière illégale en mars ? Un lot d’équipements d’une valeur de 5 millions de yuans a été saisi lors de l’événement.

Les seuls NFT, le métaverse et le CBDC (converti en e-CNY) intéressent la Chine. Si les autorités locales ne trouvent pas d’issue au véritable contrôle, elles constatent malheureusement un regain d’intérêt des populations pour les NFT.

Un autre coup dur pour les passionnés locaux est la récente censure par WeChat des comptes ayant un lien avec les NFT et les actifs cryptographiques.

Mais, de même, aucun Chinois digne de ce nom ne voudrait de la brutalité utilisée par le gouvernement pour attaquer les personnes en colère de ne pas avoir accès à leurs comptes bancaires. Des chars pour calmer les manifestants pacifiques, n’est-ce pas le chemin de l’extrémisme ?

Vers une bipolarité « bis » du monde ?

Vers une bipolarité « bis » du monde ?

Dire que le voyage de Pelosi sur l’île voisine (Taiwan) n’a pas arrangé les choses pour les bitcoiners. Il semble que cette promotion n’ait fait qu’augmenter la colère du PCC face à tout ce qui sape son autorité. Mais en continuant sur cette voie, la Chine pourra-t-elle atteindre ses objectifs de détrôner le dollar ? Ou n’a-t-il pas encore été trompé par le monde de nombreux pays ? On en a beaucoup parlé côté BRICS sur fond de guerre russo-ukrainienne. Et le bitcoin contribue à la fondation de ce nouveau paradigme.

À Lire  Brésil : Bitcoin Beach débarque à Jericoacoara !

Recevez un résumé de l’actualité financière mondiale en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne manquer aucun Cointribune important !

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les effets se feront sentir sur l’économie fragile de ce pays, sans espoir, je dirai que j’y suis pour quelque chose.