Chocolat : « Vous pouvez profiter de ses vertus tant que…

– Pourquoi Docteur : Petits et grands adorent le chocolat. En 2021, la consommation moyenne en France était de 13,2 kg par foyer. Outre ses atouts gustatifs, cet aliment regorge de multiples bienfaits. Mais quelles sont ses propriétés bénéfiques pour la santé ?

Bettina Sarhosoglu : Le chocolat nous remonte le moral ! Après l’avoir mangé, vous vous sentez plus apaisé grâce à sa forte teneur en magnésium. Cet « aliment plaisir » contient également du tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Le tryptophane aide à réguler le stress et l’anxiété.

Manger du chocolat aide aussi à mieux dormir. Dans le détail, la sérotonine, libérée grâce au tryptophane, se transforme en mélatonine, une hormone qui régule les rythmes biologiques. Autre vertu : cet aliment permet de lutter contre la fatigue. Grâce à sa richesse en antioxydants, flavonoïdes et polyphénols, il aide à retrouver de l’énergie. Consommer des bonbons au chocolat est également bénéfique pour les performances intellectuelles. Ceux-ci améliorent la concentration et la mémoire.

Plusieurs études ont montré que le chocolat peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Est-ce réellement bon pour le cœur ?

Pour lutter contre les maladies cardiaques, mieux vaut manger beaucoup de fruits et légumes, riches en fibres et en flavonoïdes, que de consommer du chocolat, qui contient une grande quantité de matières grasses.

Blanc, au lait, noir : quel chocolat choisir pour rester en bonne santé ?

Lorsque nous mangeons cet aliment, notre objectif est de fondre de plaisir. Ainsi, nous pouvons nous tourner vers le type de chocolat que nous aimons le plus. Mais, pour rester en bonne santé, il est recommandé de consommer du chocolat noir qui contient au moins 60 % de cacao. Ce dernier contient plus de matières grasses, mais il a moins de sucre.

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Plus le chocolat noir est riche en cacao, plus il sera amer. Quand on n’y est pas habitué, cela nécessite une rééducation du palais. Chaque fois que vous mangez cet aliment, vous devez augmenter progressivement le pourcentage de cacao.

Chocolat : « il est essentiel de le manger en pleine conscience »

Quel est le meilleur moment pour manger du chocolat ?

Il est conseillé de consommer cet « aliment plaisir » à l’heure du goûter, c’est-à-dire vers 17h, car il favorise l’endormissement. Cependant, si vous avez besoin de finir votre repas sur une note sucrée, mieux vaut déguster un petit carré après votre déjeuner que de manger une pâtisserie ou une viennoiserie. Chaque fois que vous consommez du chocolat, il est essentiel de le manger en pleine conscience et de prendre le temps de bien le déguster, en l’accompagnant de thé, de café ou de fruits.

Quelle quantité de chocolat ne faut-il pas dépasser par jour ?

Si vous restez modéré, vous pouvez manger du chocolat tous les jours. Il vaut mieux consommer cet aliment au quotidien sans être frustré que de se priver et de se jeter dessus dès que l’on en a l’occasion, ce qui entraîne un rapport malsain à la nourriture.

Vous pouvez profiter de ses vertus à condition de le consommer avec modération. En clair, il est recommandé de manger deux carrés de chocolat, soit 10 g, par jour pour les femmes et quatre carrés pour les hommes. L’idée est de ne pas dépasser 30 g par jour, sauf si vous pratiquez quotidiennement une activité sportive. Si cette consommation de chocolat est intégrée à une alimentation équilibrée et variée, aucun problème de poids ne se posera.

Fêtes de fin d’année : « choisir le bon moment pour savourer » le chocolat

Peut-on être accro au chocolat ?

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Il est possible de devenir accro au chocolat. Pour lutter contre cette addiction, il faut limiter le nombre de carrés consommés par jour, par exemple en se tournant d’abord vers un fruit, lors du goûter, avant de manger cet « aliment plaisir ». Les personnes déficientes en magnésium peuvent commencer avec une poignée d’amandes, qui sont nutritives et rassasiantes, et finir avec du chocolat.

Autre astuce : achetez des carrés de chocolat individuels pour réduire la consommation. Si vous avez le temps, vous devriez vous concentrer sur la relaxation, la méditation ou le yoga pour surmonter votre dépendance aux friandises au chocolat.

Manger trop de chocolat peut-il provoquer une crise de foie ?

Dans le monde médical, une crise de foie causée par une consommation excessive de chocolat n’existe pas. Mais si vous en ingérez trop, vous risquez de vous sentir mal, ballonné, malade et coupable.

Pendant la période des fêtes, nous sommes plus susceptibles de céder à la tentation et de manger de nombreux carrés de chocolat. Si nous recevons nos proches à la maison, nous connaissons le menu. Ainsi, on peut anticiper et savoir quand on va déguster du chocolat. Si vous êtes invité, il est conseillé de choisir le bon moment pour manger et profiter de ce « plat plaisir ».