Choisir une franchise CBD

Fin décembre 2022, le Conseil d’Etat a levé l’interdiction de vente de fleurs CBD. Alors que les verrous réglementaires se lèvent un à un, le marché français du CBD semble s’orienter vers une démocratisation et une concentration autour de grandes marques. Elle présente plus que jamais des opportunités d’affaires, notamment en matière de franchise. Intéressé? Vous avez trois critères à prendre en compte lors du choix de votre franchise CBD.

Ouvrir une boutique de CBD fun ou bien-être ?

Les Français sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe et il est indéniable qu’il existe une véritable « culture de l’herbe » en France. Dérivés, affiches, vêtements, ustensiles, etc. : le cannabis, y compris le cannabis légal, a une certaine aura de plaisir. Les vertus du CBD, qui permettent de bénéficier d’effets relaxants sans les effets psychotropes du THC, et ce, en toute légalité, renforce encore cette aura de plaisir qui entoure le chanvre. Ainsi, certaines franchises CBD s’inscrivent directement dans cette mouvance en ciblant un public jeune ou à la recherche d’expériences ludiques. Ces types de magasins CBD proposent des produits CBD, y compris des produits amusants et innovants comme des gommes CBD ou d’autres boissons CBD. Mais leur modèle économique repose aussi sur la vente de produits dérivés, d’accessoires et d’objets de décoration ou encore de prêt-à-porter à la gloire de la feuille de chanvre.

Le marché du CBD ne vise pas uniquement cette cible en quête de divertissement. L’un des segments les plus prometteurs du secteur est en effet celui du bien-être et de la beauté. Un positionnement bien-être permet de toucher une clientèle cible beaucoup plus large. Jusqu’à ce que la Cour de justice européenne déclare illégale l’interdiction de commercialisation du CBD en France en novembre 2020, la législation française interdisait spécifiquement la vente de fleurs de CBD et d’autres résines à fumer. A partir de fin décembre 2022, par décision du Conseil d’Etat, la vente de fleurs CBD est à nouveau autorisée. Mais cette interdiction a grandement favorisé le développement de produits alternatifs (huiles, cosmétiques, graines pour infusions, etc.) et, par extension, le marché des cosmétiques au CBD et du bien-être au CBD. Ces boutiques CBD ciblent une clientèle sensible aux questions environnementales et de bien-être, voire intéressée par la phytothérapie et la naturopathie. C’est notamment le positionnement choisi par la franchise Flowers Power comme l’explique Cédric, gérant de la franchise, pour qui « le premier atout de Flowers Power, c’est vraiment l’image de bien-être que l’on véhicule ».

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Choisir une franchise CBD, c’est donc d’abord choisir entre ces deux types de positionnement, voire s’orienter vers une franchise CBD qui combine habilement ces deux approches. Cependant, gardez à l’esprit qu’un positionnement vague est souvent contre-productif. Dans tous les cas, si le cadre réglementaire s’assouplit, certaines restrictions subsistent, comme la promotion du CBD à des fins de santé. Les enseignes qui s’affichent comme telles sont à éviter absolument !

CBD accessible ou CBD haut-de-gamme ?

Dans le segment CBD du bien-être, deux positionnements marketing sont possibles :

Dans le premier cas, l’objectif est de vendre moins cher mais en plus grande quantité, le volume compensant la moindre marge. Dans le second cas, l’objectif est de vendre plus cher en plus petites quantités, la marge élevée compensant la baisse des volumes de vente.

Aucune des deux positions n’est meilleure dans l’absolu : en revanche, la pertinence de l’une ou de l’autre dépend principalement de la zone de chalandise visée. Dans un centre-ville bourgeois avec une moyenne d’âge supérieure à 35/40 ans, l’option haut de gamme est sans doute plus pertinente, surtout si la ville est touristique. Dans un retail park ou un centre commercial, l’option de positionnement milieu de gamme suscitera probablement plus d’intérêt.

La pertinence de la localisation par rapport au concept doit être validée avec la tête de réseau une fois la concession QCA choisie.

Quel mode de partenariat pour ouvrir une boutique de CBD ?

Le mode d’adhésion est un autre critère important pour choisir une franchise CBD. Au-delà du type de contrat (franchise, concession, licence de marque, etc.), c’est le mode de collaboration qu’il faut étudier.

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Certaines franchises, par exemple, ne facturent pas de redevances mais font signer un contrat d’approvisionnement exclusif. C’est-à-dire que les franchisés ont l’obligation de s’approvisionner auprès du franchiseur, qui est rémunéré en même temps. D’autres franchises, au contraire, choisissent un modèle basé sur les royalties. Le franchiseur peut sélectionner des fournisseurs et négocier les prix ou éventuellement mettre en place une centrale d’achat. Il structure généralement les circuits d’approvisionnement ainsi que l’offre des magasins. En contrepartie, les franchisés versent des redevances à la tête de réseau.

Aucune de ces deux manières d’être membre n’est meilleure que l’autre. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Le choix entre ces deux types de franchises CBD relève davantage d’une envie personnelle, d’un besoin de liberté ou au contraire d’une recherche de confort.

Vous avez maintenant les clés pour choisir votre franchise (découvrez une sélection de franchises CBD ci-dessous) et ouvrir une boutique CBD.

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