Classée deuxième commune la plus peuplée de France et capitale de la région PACA, Marseille est l’un des principaux pôles économiques du sud du pays. Véritable moteur du sud-est azuréen, Marseille est une ville qui peut compter sur sa situation géographique, son climat et ses secteurs porteurs, notamment industriels, pour conquérir de nouveaux habitants et investisseurs. Vous aussi, vous pourriez vous laisser tenter par des prix de vente assez avantageux, par rapport aux autres grandes villes, et décider d’investir dans la pierre. A Marseille, l’investissement locatif peut vous permettre d’espérer un rendement attractif, en profitant des spécificités du marché immobilier local. Cependant, les difficultés sociales continuent de marquer certains quartiers de la ville.
Située à l’embouchure du Rhône, le long du Golfe du Lion, la ville de Marseille se distingue avant tout par une situation privilégiée. Face à la mer, entre l’Espagne et l’Italie, face au Maghreb, la cité phocéenne a su profiter des opportunités liées au commerce et au monde maritime pour devenir une commune de près de 900 000 habitants. Elle a maintenu une activité dynamique grâce à son Grand Port Maritime (GPMM), classé numéro 1 national et numéro 5 européen.
Après une période de déclin démographique dans les années 1980, le projet Euroméditerranée a permis de relancer l’économie marseillaise, par la modernisation des infrastructures et une reconversion centrée sur la culture. La ville de Marseille retrouve alors son attractivité pour gagner 75 000 habitants depuis 1999. Le projet se poursuit aujourd’hui avec d’autres immeubles en construction ou en projet. La ville dispose également de vastes réseaux de transports en commun et de lignes de métro qui facilitent les déplacements. Avec quatre ports de plaisance, Marseille est également un lieu attractif pour les touristes nationaux et étrangers.
Toutes choses égales par ailleurs, si Marseille est un pôle universitaire de moindre importance que Paris, Nantes ou Lille, la ville accueille tout de même quelque 50 000 étudiants chaque année, dont beaucoup sont à la recherche d’un logement. Il s’agit d’un bien locatif potentiel pour ceux qui souhaitent acheter en vue de la location.
Est-ce encore intéressant d’investir dans l’immobilier ?

Excellent point pour les futurs investisseurs, le marché immobilier est très dynamique en France. Malgré l’impact du Covid, certaines villes voient leur attractivité décuplée. Mais tout de même, ils conservent des prix abordables et un potentiel locatif intéressant pour un investissement en 2022.
Pourquoi ne pas investir dans l’immobilier en 2022 ? Les conditions d’accès au crédit se durcissent Les banques doivent répondre à de nouveaux critères d’attribution des crédits immobiliers. taux d’endettement maximum de 35%, assurance comprise ; durée de prêt limitée qui ne peut excéder 25 ans ; possibilité de déroger à ces critères dans 20% des cas.
Est-il intéressant d’acheter en 2022 ?
Les prévisions actuelles pour le premier semestre 2022 sont de 2,5 % et 3 % pour l’année. Logiquement, les taux d’emprunt auraient dû remonter, mais ce n’est toujours pas le cas. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui pourront profiter encore quelques mois de taux très bas.
Est-ce le moment d’acheter 2022 ?
Après 2 années très dynamiques, le marché immobilier commence à marquer le pas en ce printemps 2022. Hausse rapide des taux, forte hausse des prix, conditions d’accès au crédit plus difficiles : il est beaucoup plus difficile d’acheter une maison ou appartement en France aujourd’hui.
Est-il bon d’acheter maintenant ?
L’observation du marché immobilier actuel Comme nous le montrons dans notre guide d’achat immobilier en 2022. Le contexte immobilier est très clair : les taux sont très bas, proches de records et cela fait grimper les prix, notamment dans les villes les plus recherché (Paris, Lyon, Bordeaux, etc.).
Est-ce encore rentable d’investir dans l’immobilier ?
En général, la rentabilité d’un investissement locatif varie de 2 à 8%. Dans certains cas, il peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Ainsi, par rapport à d’autres types d’investissement, l’immobilier assure une rentabilité élevée et un cash-flow positif.
Est-il encore intéressant d’investir dans l’immobilier ?
L’immobilier locatif peut être un investissement très intéressant, à condition de savoir comment s’y prendre pour le rentabiliser. Alors acheter pour louer un bien immobilier, qu’en pensez-vous ? Voyons quelques réponses en fonction des caractéristiques du marché immobilier français pour cette année 2021.
Est-il bon d’investir dans l’immobilier en 2022 ?
2022 est donc l’année idéale pour concrétiser votre projet immobilier. La loi Pinel devrait disparaître d’ici 2024. Jusqu’à fin 2022, la réduction d’impôt sera de 12 % du prix d’achat pour une location immobilière de 6 ans, dans la limite de 300 000 euros. Pendant 9 ans la réduction sera de 18% et pendant 12 ans de 21%.
Pourquoi investir en immobilier en 2022 ?
Réduisez vos impôts grâce à votre investissement immobilier En 2022, la loi Pinel vous offre la possibilité d’obtenir une réduction d’impôt jusqu’à 21% pour un engagement locatif de 12 ans. L’immobilier neuf est donc un excellent moyen de baisser le montant de vos impôts.
Est-il bon d’investir dans l’immobilier en 2022 ?
2022 est donc l’année idéale pour concrétiser votre projet immobilier. La loi Pinel devrait disparaître d’ici 2024. Jusqu’à fin 2022, la réduction d’impôt sera de 12 % du prix d’achat pour une location immobilière de 6 ans, dans la limite de 300 000 euros. Pendant 9 ans la réduction sera de 18% et pendant 12 ans de 21%.
Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier ?
Si l’immobilier reste le placement préféré des Français c’est parce qu’il présente de nombreux atouts. A long terme, l’immobilier reste une valeur sûre, un actif tangible qui résiste aux crises et présente moins de risques que les autres supports boursiers, à condition bien sûr de bien choisir son bien.
Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

La rentabilité d’un bien peut aller de 2 à 7%. Les adresses résidentielles ont généralement un rendement plus faible (car elles sont plus chères à l’achat et consomment plus de frais de gestion) ; en revanche, ils auront un potentiel de retour sur investissement plus élevé (possibilité de réaliser une plus-value plus importante).
Est-il rentable d’investir dans l’immobilier ? Au total, entre travaux et impôts, les professionnels de l’immobilier estiment que le rendement locatif net à attendre oscille généralement entre 1 et 2 %. Un résultat qui reste honorable par rapport aux autres types d’investissement.
Est-ce que l’investissement locatif vaut le coup ?
Ce n’est un secret pour personne qu’investir dans l’immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine ainsi que des revenus complémentaires pour l’avenir. Avec une baisse de revenus moyenne de 50% à la retraite, il est indispensable de se constituer soi-même sa retraite complémentaire.
Est-ce le bon moment d’investir dans l’immobilier locatif ?
En France, les taux d’emprunt pour investir dans l’immobilier sont encore bas (entre 0,8% et 1,5% sur 20 ans en avril 2022). C’est le moment idéal pour investir. Il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps avant de se lancer, car les taux risquent de remonter prochainement, compte tenu de l’inflation et du contexte actuel.
Est-il bon d’investir dans l’immobilier en 2022 ?
2022 est donc l’année idéale pour concrétiser votre projet immobilier. La loi Pinel devrait disparaître d’ici 2024. Jusqu’à fin 2022, la réduction d’impôt sera de 12 % du prix d’achat pour une location immobilière de 6 ans, dans la limite de 300 000 euros. Pendant 9 ans la réduction sera de 18% et pendant 12 ans de 21%.
Quel type d’appartement acheter pour louer ?
Le compromis rendement/risque parfait semble être pour les appartements de 2 ou 3 pièces, qui ont un prix d’achat raisonnable. Ce type de logement correspond à un public plus large, pour une durée de location plus ou moins longue.
Quel type de bien se louent le mieux ?
T2 et T3 : un large éventail de locataires potentiels Certes plus chers à l’achat, ces appartements vous assurent néanmoins une rentabilité attractive assurée par un bon niveau de loyers et une stabilité de leur occupation.
Comment choisir un appartement pour le louer ?
Pour bien choisir votre logement, commencez par estimer le budget que vous pouvez y consacrer. On considère généralement qu’il ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Rappelez-vous cependant que le loyer ne représente qu’une partie de ce budget.
Quel est l’intérêt d’acheter pour louer ?
Gros avantage de l’immobilier locatif : il permet d’acquérir un patrimoine important grâce à l’effet de levier du crédit. Ce dernier permet de devenir propriétaire d’un bien beaucoup plus difficile à payer cash. Aucun autre placement ne vous offre cette possibilité.
Est-il intéressant d’investir dans le locatif ?
L’investissement locatif présente de nombreux avantages : se constituer un patrimoine pérenne, percevoir des revenus complémentaires, habiter le bien à ses vieux jours, le céder à ses proches…
Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?
Investir dans un logement à des fins locatives permet d’une part de se constituer un portefeuille immobilier et d’autre part de s’assurer un revenu complémentaire une fois l’achat réalisé. C’est un très bon moyen de s’assurer une bonne retraite ! Si tu es intéressé.
Quel est le quartier le plus dangereux de Marseille ?

Le parc Corot, « le pire endroit de Marseille », titrait le journal Le Monde en 2018.
Quel est le pire arrondissement de Marseille ? Le 15ème arrondissement de Marseille, quartier à éviter selon sa population.
Quelle est la pire cité de France ?
Quelle est la ville la plus dangereuse ? Los Cabos est LA ville la plus dangereuse du monde. Son taux d’homicides dépasse tous les records : 111,33 pour 100 000 habitants en 2017 ; un nombre qui envoie des frissons dans le dos.
Quel est la cité la plus chaude de France ?
Toulon, ville la plus chaude de France Avec une température normale annuelle moyenne de 16,5°C, Toulon arrive en tête du classement des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine.
Quelle est la plus grande cité de France ?
Administration | |
---|---|
Région | Ile de France |
département | Yvelines |
commune | Mantes la Jolie |
Démographie |
Quels sont les quartiers à éviter à Marseille ?
Il faut tout de même rester vigilant et éviter les quartiers comme Noailles, Belsunce ou l’opéra la nuit. Malgré cela, Marseille reste une ville très agréable à tous points de vue. Le trafic de drogue entraîne des règlements de compte dans la rue.
Quels sont les meilleurs arrondissement de Marseille ?
On fait le tour dans ce top 5 100% testé et approuvé !
- Les Cinq Avenues – 4e arrondissement.
- Notre-Dame du Mont – 6e arrondissement.
- La Joliette – 2e arrondissement.
- La Pointe Rouge – 8ème arrondissement.
- Le Panier – 2e arrondissement.
Quel est le quartier le plus pauvre de Marseille ?
Le 3e arrondissement de Marseille est l’arrondissement le plus pauvre de France. Le parc Bellevue, comprend des logements HLM ainsi que des copropriétés très dégradées, et est considéré comme une zone interdite malgré l’implantation d’un commissariat à proximité du quartier.
Quel est le quartier le plus pauvre de Marseille ?
Le 3e arrondissement de Marseille est l’arrondissement le plus pauvre de France. Le parc Bellevue, comprend des logements HLM ainsi que des copropriétés très dégradées, et est considéré comme une zone interdite malgré l’implantation d’un commissariat à proximité du quartier.
Quels sont les quartiers à éviter à Marseille ?
Zones dangereuses à Marseille. Les quartiers les plus dangereux de Marseille sont les Quartiers Nords, le Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, les parties les plus dangereuses de la ville se trouvent au nord du Vieux-Port.
Quel est le quartier le plus pauvre ?
51% de ses 45 000 habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ainsi, le quartier le plus pauvre de France est le quartier de la Résidence sociale Nicéa, à Nice, où 84 % des habitants sont en dessous de ce seuil.
Est-ce le moment d’acheter 2022 ?

En 2022, les prix des logements devraient augmenter dans tout le pays, sans baisse prévue compte tenu de la demande actuelle. En revanche, on peut espérer une croissance des prix plus modérée. Les premières études sur le sujet tablent sur une hausse des prix de l’ordre de 2 %.
Est-il temps d’acheter un bien immobilier en 2022 ? Après 2 années très dynamiques, le marché immobilier commence à marquer le pas en ce printemps 2022. Hausse rapide des taux, forte hausse des prix, conditions d’accès au crédit plus difficiles : il est beaucoup plus difficile d’acheter une maison ou appartement en France aujourd’hui.
Est-ce que l’immobilier va baisser en 2022 ?
08 juillet 2022 – Les ventes de biens anciens devraient chuter de 5% en 2022 selon le groupe BPCE. L’impact du DPE et la hausse des taux d’intérêt devraient en effet ralentir le marché immobilier. En 2022, les prix de l’immobilier (dans l’ancien) devraient baisser.
Est-ce que l’immobilier va chuter ?
De plus en plus de Français se retrouvent exclus du marché immobilier et le contexte inflationniste n’aidera pas les plus pauvres. Selon Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut de gestion des services immobiliers, une baisse des prix est inéluctable.
Quel avenir pour l’immobilier en 2023 ?
[Juillet 2022] Dans un contexte de hausse continue des prix, l’activité résidentielle recule en volume depuis fin 2021, avec une baisse importante des transactions. La situation pourrait encore se détériorer en 2023.
Est-il intéressant d’acheter en 2022 ?
L’observation du marché immobilier actuel Comme nous le montrons dans notre guide d’achat immobilier en 2022. Le contexte immobilier est très clair : les taux sont très bas, proches de records et cela fait grimper les prix, notamment dans les villes les plus recherché (Paris, Lyon, Bordeaux, etc.).
Est-ce que c’est le bon moment pour acheter ?
Quand l’immobilier baisse, c’est le moment d’acheter car c’est moins cher qu’avant, etc. Les « professionnels » ont toujours une bonne raison de vous dire qu’il est temps d’acheter car c’est ce qui les fait vivre !
Est-ce que l’immobilier va chuter ?
De plus en plus de Français se retrouvent exclus du marché immobilier et le contexte inflationniste n’aidera pas les plus pauvres. Selon Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut de gestion des services immobiliers, une baisse des prix est inéluctable.
Est-ce que l’immobilier va baisser en 2023 ?
Perspectives du marché résidentiel pour 2023 En revanche, l’effet combiné de la hausse des taux d’intérêt, de la baisse du pouvoir d’achat des ménages et de l’application de la réglementation énergétique devrait entraîner une baisse des prix moyens en 2023 d’environ 3 %.
Quand le marché immobilier va baisser ?
Immobilier résidentiel Le prix des maisons pourrait chuter de 12 %, selon Desjardins. À la fin du premier trimestre de 2022, le prix moyen des maisons au Québec était de 426 831 $.
Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Marseille ?

Les quartiers les plus prisés de Marseille sont sans conteste ceux situés dans les 7e, 8e et 9e arrondissements. Quartiers chics et bourgeois, ces quartiers sont prisés des candidats à l’achat qui souhaitent vivre à proximité du Prado, Périer, Endoume, Roucas Blanc.
Quels sont les quartiers les plus calmes de Marseille ? Ces quartiers ont chacun leurs propres caractéristiques. D’un côté, La Capelette est un quartier plutôt péri-industriel et très calme….Marseille : les 6 arrondissements du 10ème
- La capsule.
- Menpenti.
- Pont de Vivaux.
- Saint-Loup.
- Saint Tronc.
- Timone.
Quel est le quartier chic de Marseille ?
Ses quartiers prisés : le Prado et sa grande plage, Perier entre le Roucas Blanc (7ème) et l’avenue du Prado.
Quel est le meilleur quartier pour vivre à Marseille ?
Le meilleur quartier de Marseille pour les familles est sans aucun doute le quartier de la Plaine. Il regroupe trois arrondissements de la ville, à savoir le 1er, le 5e et le 6e arrondissement. C’est un quartier à la fois vivant et plutôt bien desservi par les transports en commun.
Quel est le quartier le plus chic de Marseille ?
L’immobilier à Marseille : chic, cher et prisé, le 8ème arrondissement reste une valeur sûre. Chic et résidentiel, le 8ème arrondissement de Marseille est l’un des plus chers mais aussi des plus prisés de la ville pour acheter un bien immobilier.
Quel est le meilleur quartier de Marseille ?
Les quartiers Roucas-Blanc, Prado et Périer : le chic haut de gamme. Les quartiers du Roucas-Blanc, du Prado et du Périer sont des incontournables de Marseille. Face à la mer pour le Roucas-Blanc, ces trois quartiers sont aussi prisés que chers. Il y a beaucoup de bâtiments très haut de gamme dans la région.
Quel est le plus beau quartier de Marseille ?
La Pointe Rouge – 8ème Véritable porte d’entrée du massif des Calanques, le quartier bénéficie d’un cadre paradisiaque et de nombreux espaces verts ; comme La Campagne Pastré, lieu de pique-nique pour de nombreuses familles marseillaises.
Quels sont les quartiers à éviter à Marseille ?
Zones dangereuses à Marseille. Les quartiers les plus dangereux de Marseille sont les Quartiers Nords, le Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, les parties les plus dangereuses de la ville se trouvent au nord du Vieux-Port.