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Ceux qui font des achats en ligne sont déjà partis à la recherche des fameux « codes promotionnels » et autres bons de réduction qui leur permettent d’obtenir quelques euros de remise. De même, les coupons papier proposés par certaines marques poussent parfois les consommateurs à choisir leurs produits plutôt que d’autres. Pourquoi ces bons plans, qui ne permettent généralement d’économiser que quelques dollars, fonctionnent-ils si bien ?
Presque toutes les marques et tous les détaillants utilisent aujourd’hui un système de remises et de codes promotionnels. La livraison gratuite, 5, 10 ou 15% de réduction sur le montant du panier, un produit offert pour deux produits achetés, sont autant d’avantages que les consommateurs affectionnent particulièrement. Et le succès de ces promotions dépasse toutes les espérances, notamment auprès de la génération Y.
Une enquête réalisée en 2018 par RetailMeNot (un leader mondial de la promotion numérique) a révélé que les deux tiers des consommateurs américains avaient « fait un achat qu’ils n’avaient pas initialement prévu de faire, uniquement sur la base de coupons ou de remises de recherche ». De plus, 80 % des répondants ont déclaré qu’ils se sentaient plus susceptibles de faire un premier achat auprès d’une nouvelle marque s’ils avaient une offre ou une remise. Enfin, près de 70 % des milléniaux déclarent ne jamais effectuer d’achat avant d’avoir d’abord recherché un code de réduction.
Une stratégie marketing qui mise sur l’effet d’opportunité et de nouveauté

« Les consommateurs d’aujourd’hui veulent avoir l’impression d’avoir dépensé leur argent de la manière la plus intelligente possible », déclare Marissa Tarleton, directrice du marketing de RetailMeNot. Si la perspective d’économiser pèse vraiment sur votre budget, le succès des remises et des codes promo n’est pas qu’une question d’argent. Comme de nombreux aspects du marketing, tout est aussi une question de psychologie.
Les promotions sont principalement basées sur le principe de réciprocité. Lorsqu’un client reçoit un « cadeau », un sentiment de réciprocité se déclenche en lui : il se sent donc obligé de rendre la pareille et ressent un sentiment accru de fidélité à la marque (ou au commerçant qui a offert le cadeau). De plus, s’il s’agit d’un nouveau client, cet acte permet de donner une excellente impression à ce dernier, un premier geste généreux, qui consolidera la relation entre la marque et le client dès le début.
Un autre point important lié au comportement d’achat est le sentiment d’urgence créé par certaines promotions, généralement valables pour une courte période. En tant qu’êtres humains, nous recherchons plus le plaisir que la douleur, et la perspective de perdre beaucoup (et de le regretter) nous incite généralement à en profiter le plus rapidement possible. Une expérience a montré que le simple fait d’ajouter un compteur indiquant le temps restant avant la fin de la promotion augmentait le taux de conversion de 300 % par rapport à la même promotion affichée sans compteur.
L’effet « nouveauté » joue également un rôle dans l’acte d’achat. Un code promotionnel peut alors être utilisé pour découvrir un autre produit, différent de celui que le consommateur achète habituellement. Il sera plus enclin à l’essayer s’il n’est pas obligé de payer le prix fort pour cette expérience (dont il n’est pas sûr de l’issue). Même une remise modérée peut changer la donne et inciter l’acheteur à prendre le risque.
Enfin, il semble que des lots de produits (« deux pour le prix d’un », « deux achetés le troisième pour un euro », etc.) soient moins « coupables » que chaque article pris individuellement lorsqu’il s’agit de justifier son acte d’achat . Un fait que les neuroéconomistes appellent « la réduction des points douloureux » ; cela augmente généralement la probabilité qu’un client achète le lot proposé.
Un impact tant physiologique que psychologique

Les neuromarketeurs soulignent que certaines remises fonctionnent mieux que d’autres. Par exemple, les acheteurs préfèrent obtenir 50 % de produits en plus (gratuitement) plutôt que d’économiser 33 % sur le prix, même si c’est exactement le même. Une étude de 2012 publiée dans le Journal of Marketing le confirme : les acheteurs préféreraient de loin obtenir quelque chose de plus gratuitement que d’obtenir quelque chose de moins cher.
De même, les consommateurs ont tendance à préférer une remise de 25 % à une remise de 20 %, plutôt qu’une seule remise de 40 % – encore une fois, les économies sont équivalentes. A volte uno sconto percentuale sembra più allettante, soprattutto quando si tratta di un prezzo basso (meno di 100€): uno sconto del 10% su un articolo da 50€ sembra più vantaggioso di uno sconto di 5€ (anche se equivale alla stessa Qu’est-ce). Évidemment, l’intérêt d’une réduction pour le consommateur est toujours relatif : une réduction de 10 € sur un produit à 100 € sera moins attractive qu’une réduction de 10 € sur un produit à 20 €.
Les rabais et remises ont non seulement un impact psychologique, ils nous affectent également de manière insoupçonnée. Des neuroscientifiques de l’université de Claremont ont notamment mis en évidence le fait que l’utilisation de coupons a aussi des effets physiologiques. Leur étude montre que recevoir un coupon augmente le niveau d’ocytocine, l’hormone du plaisir et du bonheur, synthétisée principalement par le cerveau.
Dans le même temps, offrir un coupon entraîne une diminution de 8% de l’adrénocorticotropine (une hormone liée au stress) et ralentit le rythme cardiaque. En d’autres termes, les coupons « sollicitent des réponses physiologiques similaires à une interaction sociale positive », résument les chercheurs.
Plus surprenant, cette étude a montré que les niveaux d’ocytocine augmentent plus (jusqu’à 38%) lorsque les gens reçoivent un coupon que lorsqu’ils reçoivent un vrai cadeau ! « L’étude montre que non seulement les personnes qui reçoivent un coupon sont plus heureuses, moins stressées et éprouvent moins d’anxiété, mais aussi que recevoir un coupon – aussi difficile que cela puisse paraître – est physiquement gratifiant. C’est mieux que de recevoir un cadeau. « , a déclaré Dr. Paul Zak, qui a mené cette recherche.
Alors que nous sommes au milieu de la période des soldes, il y aura sans aucun doute de nombreuses occasions d’augmenter le niveau d’ocytocine. Mais n’oubliez pas que sous l’apparente générosité des marques et de leurs revendeurs, chaque offre est conçue pour vous inciter à acheter et que vous ne ferez peut-être pas toujours le choix le moins cher…
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Où trouver des bon de réduction à imprimer ?

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Utilisez votre carte de fidélité N’hésitez pas à interroger les vendeurs sur les avantages de votre carte de fidélité. Quant aux grandes surfaces, leurs cartes de fidélité proposent des remises attractives en rayon mais aussi en dehors du magasin dans des dizaines d’autres enseignes.
Pourquoi je ne peux pas tester les codes Wanteeed ?

Tout d’abord, il faut savoir que tous les sites ne sont pas éligibles à Wanteeed, c’est-à-dire que le plugin ne pourra pas trouver de codes promo même s’ils existent. Retrouvez également toutes les boutiques classées par type sur le site officiel Wanteeed.
Comment activer l’extension Wanteeed ? Sur la page d’accueil du site Wanteeed, cliquez sur « installer », après avoir saisi vos coordonnées. Une icône rouge semblable à une étiquette apparaît dans le navigateur (Chrome, Firefox…). Alors, il suffit de se rendre sur un site e-commerce, de faire des achats et, lors de la phase de paiement, d’appuyer sur l’icône.
Est-ce que Wanteeed est fiable ?
L’outil ne fonctionne pas toujours aussi bien. En effet, lorsqu’il n’y a pas de promotion dont vous pouvez profiter, l’outil ne pourra pas vraiment vous aider à baisser votre facture. En fait, nous ne sommes jamais très sûrs jusqu’au moment du paiement.
Comment tester les codes Wanteeed ?
Wanteeed vous propose de tester automatiquement les codes promotionnels sur Internet. Installez l’extension sur votre navigateur, visitez vos magasins préférés et Wanteeed appliquera automatiquement le meilleur code promotionnel. Wanteeed vous propose de tester automatiquement les codes promotionnels sur Internet.
Où trouver le code promo ?

Les codes promo sont devenus une pratique courante sur tous les sites de vente en ligne. Vous pourrez en voir apparaître automatiquement dans un bandeau en haut de la page d’accueil si vous y allez pour la première fois, par exemple & quot; WELCOME2020 & quot;, & quot; BIENVENUE & quot; … Ouvrez les yeux.
Qu’est-ce que le code promotionnel ? Le code promotionnel, souvent appelé « code promotionnel », est un code qui est communiqué au client potentiel afin qu’il puisse bénéficier d’une réduction sur son prochain achat. Le plus souvent, cette méthode marketing est utilisée dans le cadre du e-commerce.
Où trouve des code promo ?
Vous pouvez également rechercher un code de réduction sur : fr.igraal.com, www.ma-reduc.com, www.cuponation.fr : comme sur radins.com, rechercher par thème ou en indiquant directement le nom du site dans le barre de recherche.
Où trouver mon code promo oscaro ?
Vous trouverez votre code promo Oscaro 2022 et toutes les offres en cours directement sur cette page du site Oscaro. Le Figaro vous permet d’accéder en quelques clics aux meilleures réductions Oscaro et à votre code Oscaro.