Coffeezilla, le chercheur en crypto qui a précipité la chute de FTX

Coffeezilla est l’un des personnages les plus connus de la communauté crypto sur YouTube. Régulièrement, ce passionné de surveillance des activités obscures en ligne, déballe avec des enquêtes dignes de l’inspecteur Colombo, des affaires sulfureuses d’escroqueries crypto. Mais qui est ce célèbre Youtuber dans la vraie vie ?

La révélation suite à l’affaire FTX

Coffeezilla est bien connu de la communauté crypto active sur YouTube. Mais c’est vraiment le deal FTX qui le révèle au grand public. De son vrai nom, Stephen Findeisen, ce spécialiste des arnaques en ligne avait mené une série d’interviews sur Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de la bourse crypto FTX actuellement en faillite.

En effet, Coffeezilla, à travers une série de trois entretiens, menés sur l’ancien manager, a mis en lumière de nombreuses incohérences dans la gestion de la méga plateforme crypto. De toute évidence, les révélations qui ont suivi cette série d’enquêtes ont sonné le glas de Bankman-Fried et de sa société. On estime qu’ils ont en fait mis la puce aux oreilles des journalistes de Coindesk.

Ce déballage n’est cependant pas le premier de Coffeezilla. Il y a environ un an, le Youtubeur dévoilait l’un de ses confrères, Paul Denino alias Ice Poseidon. A l’époque, ce dernier, impliqué dans une arnaque à la crypto, a été contraint de reconnaître son implication dans l’affaire.

Comme dans le cas de FTX, Coffeezilla est célèbre pour sa contribution au progrès de l’industrie de la cryptographie, affectée par les fraudes et les escroqueries.

À Lire  SEC : "Méfiez-vous des sociétés de cryptographie non conformes ! »

Les origines de sa passion pour les arnaques en ligne

Si Coffeezilla a fait des activités illégales sur Internet son principal objectif, ce n’est pas par hasard. Cet ingénieur chimiste dit avoir regardé, impuissant, sa mère l’étouffer. Ce dernier s’est vu vendre un faux traitement pour soigner son cancer. Une situation similaire s’est produite lorsqu’un de ses amis s’est fait arnaquer après avoir participé à une mystérieuse opportunité commerciale qui s’est avérée être un plan de marketing à plusieurs niveaux.

Ces événements, souligne-t-il, ont créé le déclencheur. « J’ai toujours détesté le fait que des gens dans ma vie se fassent arnaquer par divers stratagèmes pour devenir riche rapidement ou des choses comme ça », a-t-il déclaré.

Avec le développement de la crypto et la multiplication des mécanismes qui promettent un enrichissement rapide, Coffeezilla a pensé qu’il y avait une opportunité. Un choix payant, car il sera l’un des principaux acteurs qui mettra en lumière la face cachée de l’industrie de la cryptographie.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas oublier l’impact du travail d’influences comme Coffeezilla qui, sans aucun doute, met en lumière le côté obscur du marché de la cryptographie. Des activités qui renforcent la crise de confiance que traverse ce secteur.

Obtenez un tour d’horizon de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun élément essentiel de Cointribune !

Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement infructueux dans une crypto-monnaie en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre avec ma plume les informations liées à cet écosystème.

À Lire  Bitcoin : le Trésor américain sanctionne les cybercriminels basés en Iran