Electrical Capital a publié son rapport annuel sur les tendances du monde open source. Bitcoin, bien sûr, est en première page.
Bitcoin, combien de légions ?
Nous apprenons du rapport que le nombre de développeurs travaillant sur Bitcoin et autres altcoins est resté stable en 2022. En 2022, c’était 23 343 développeurs. Le nombre mensuel de développeurs actifs est en hausse de +5 % d’une année sur l’autre.
Electric Capital note notamment une croissance de 8% du nombre de développeurs à temps plein. C’est un signe positif car ces derniers représentent les 3/4 du travail.
En ce qui concerne Bitcoin en particulier, près de 1 000 développeurs ont contribué à l’édifice. Leur nombre a légèrement diminué par rapport à 2021. À la fin de l’année dernière, ils étaient 920, contre 944 un an plus tôt :
Cependant, ce sont surtout les développeurs qui n’ont contribué qu’une seule fois au code qui se sont démarqués (-32%). Près de 300 développeurs travaillent à plein temps sur Bitcoin. Et environ 500 à temps partiel.
Plus de 140 nouveaux développeurs contribuent chaque mois. Depuis cinq ans, plus de 1000 nouveaux développeurs retroussent leurs manches chaque année
En comparaison, il y avait 5 700 développeurs Ethereum actifs chaque mois. Il s’agit d’une baisse de 16 % depuis son sommet de juin 2022. Néanmoins, près de 14 700 développeurs ont rejoint Ethereum en 2022, contre 11 366 en 2021.
L’augmentation du nombre de développeurs travaillant sur Ethereum n’a pas vraiment de sens profond. Surtout quand on sait combien de shitcoins ont été créés grâce à Ethereum. Même les fiatcoins (CBDC), c’est-à-dire…
Recevez un résumé de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
Journaliste couvrant la révolution Bitcoin. Mes articles traitent le bitcoin à travers des prismes géopolitiques, économiques et libertaires.