Combien de temps faut-il à une orchidée pour refleurir ?

Ces fleurs exotiques décorent instantanément un intérieur. Ils ne nécessitent pas d’entretien contraignant même si leur repousse peut être plus longue… Découvrez au bout de combien de temps ils recommenceront à repousser.

Combien de temps faut-il patienter pour qu’une orchidée refleurisse ?

Pour qu’une orchidée retrouve sa beauté d’antan, il faut généralement deux voire trois ans pour que le sol se régénère. Les phalaenopsis et les cattleyas refleurissent au printemps tandis que les dendrobiums repoussent entre janvier et mars. Si les espèces terrestres et vivaces repoussent tout au long de l’année, les autres refleurissent à des moments bien précis.

Pour quelles raisons votre orchidée ne refleurit pas ?

Si vous pensez que vous faites ce qu’il faut et que votre orchidée ne repousse pas, cela pourrait être un manque de lumière ou d’humidité. À l’inverse, trop d’eau ou de lumière peuvent également être nocifs pour vos plantes. De plus, vous pouvez également ajouter un engrais riche en potassium pour rééquilibrer le métabolisme des fleurs si elles ont besoin d’un apport supplémentaire en nutriments.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Pour que les orchidées repoussent, plusieurs étapes sont nécessaires. Commencez par enlever les fleurs fanées pour que de nouveaux bourgeons puissent se développer. Laissez ensuite reposer la plante et coupez deux bourgeons et la tige au centimètre au-dessus du troisième bourgeon. Ensuite, la deuxième floraison commencera environ trois mois après la première. En ce qui concerne la conservation, placez l’orchidée dans un endroit frais et ensoleillé. Il faudra le remplacer tous les deux ou trois ans pour que tous vos efforts ne soient pas vains. En terme d’entretien, en été, il est recommandé de le placer à l’extérieur à l’ombre, en arrosant régulièrement, tandis qu’en hiver, il sera préférable de placer l’arrosage à l’extérieur. Pendant cette période, offrez-lui de la lumière quelques heures par jour et placez-la à l’intérieur pour qu’elle ne souffre pas du gel.

À Lire  Encore des épluchures au jardin : où les jeter ?