Comment avoir un corps tonique après 50 ans ? Conseils et exercices

Après 50 ans, la masse musculaire diminue. Blanche, la monitrice sportive de Park Fitness vous explique comment retrouver un corps tonique après cet âge.

Le sport (cardio et/ou musculation) est très bon pour la santé physique et mentale. C’est un allié d’une vie saine. L’exercice est bon à tous les âges, mais il devient encore plus important après 50 ans. Pourquoi? « Bien qu’on ait 40 ans, on perd de la force, de la masse musculaire… Mais la pratique sportive, liée à une alimentation équilibrée et riche en protéines, repousse les effets liés à l’âge », explique Blanche, éducatrice sportive au Fitness Park. En effet, en vieillissant, les muscles sont moins forts, les articulations sont plus fragiles, on perd en souplesse, en mobilité… « Le sport aide à garder le corps en bonne santé plus longtemps et à maintenir la masse musculaire. Il permet aussi de limiter la prise de poids qui peut survenir pendant cette période.Il vous permet également de maintenir un métabolisme rapide.

Peut-on se muscler après 50 ans ?

L’expert répond oui, « mais c’est plus difficile. Pour obtenir des résultats et des effets, il faut s’entraîner au moins deux fois par semaine. » Chaque séance doit durer entre 30 minutes et 1 heure. « Il faut penser à bien espacer les séances et privilégier la période d’échauffement. A cet âge, il faut échauffer les articulations. » Pendant la séance, pensez à bien vous hydrater, c’est basique. Pour rester motivé, le coach sportif a une suggestion : « ne voyez pas le sport comme une fatalité. Alors, choisissez une activité qui vous amuse, qui vous plaît. Vous verrez, vous serez toujours motivé ».

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Avant de parler des exercices à réaliser pour avoir un corps tonique après 50 ans, Blanche rappelle que tout le monde n’est pas égal face au sport. « Si une personne s’entraîne depuis toujours, elle peut continuer après 50 ans, mais si vous souhaitez reprendre le sport après 50 ans, alors je vous conseille de faire une visite médicale préventive, simplement pour faire un examen cardiaque. Le médecin peut aussi vous donner son avis sur l’activité à faire selon votre profil et votre niveau. » Une personne ayant des problèmes cardiaques ne pourra pas faire de cardio quotidien ou de cardio à haute intensité. « De plus, je vous conseille de vous entourer d’un entraîneur au début, pour encadrer l’exercice pendant votre récupération. » Blanche nous donne ses conseils pour renforcer vos muscles.

Comment conserver un corps tonique après 50 ans ?

La perte de masse musculaire n’est pas inévitable. En plus de l’exercice, un apport adéquat en protéines devrait aider à maintenir vos muscles. En plus des muscles, il faut faire attention aux articulations avec l’âge. Quels sports privilégier après 50 ans pour prendre soin de ses articulations ? « Je recommande de combiner des exercices de fitness avec des exercices qui ciblent la souplesse : avec le Pilates, le yoga… Ces pratiques sont recommandées aux personnes de plus de 50 ans car cela permet de travailler léger, sans aucun effet. »

« La natation, l’aquagym et les sports nautiques en général sont formidables car ils sont très doux et ne provoquent pas de traumatismes articulaires. Les activités aquatiques sont idéales après 50 ans ! » La marche est aussi un sport intéressant car il est léger. Au lieu de prendre le bus, marchez ou au lieu de l’ascenseur, prenez les escaliers.

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Quels exercices pour un corps tonique après 50 ans ?

D’autres exercices de musculation que vous pouvez faire vous-même à la maison ou au gymnase sont également recommandés. Pour obtenir des bras toniques, vous pouvez faire différentes séries d’exercices. Pour tonifier tout le corps, Blanche recommande de se couvrir. « Le recouvrement est adapté pour renforcer les muscles sans traumatisme. Vous pouvez faire de la planche, de la chaise, du recouvrement dynamique, des pompes sur le mur, des ascenseurs pelviens… » Des exercices qui renforcent les muscles profonds, qui renforcent le dos et les abdominaux pour maintenir une bonne posture.

Maude interprète toutes les nouvelles tendances de la mode. Elle prend plaisir à choisir les nouvelles pépites à se procurer, le tout avec un look très sympa, car dans la mode : c’est…