Le bain est un moment privilégié entre maman et bébé et procure la sérénité à votre nourrisson. Ce sera une manière de veiller à sa sécurité et son bien-être. Cependant, il y a bien des manières de lui donner son bain. Découvrons ensemble quelques astuces et conseils pour comment bien donner le bain à bébé.
Les conditions pour un bon bain
Les matériels
Divers matériels peuvent servir pour offrir à bébé toutes les conditions nécessaires pour son bain. Citons entre autres une baignoire ordinaire avec vous, dans une baignoire pour bébé ou dans un lavabo propre. Il est important que la température de la pièce soit entre 22 °C à 24 °C. Il faut également tenir compte de la hauteur de la surface sur laquelle vous allez laver votre bébé. L’important est que celle-ci vous convienne et soit à la bonne hauteur. Vous pourrez aussi aménager à proximité des matériels tels qu’une serviette, un petit coussin et une couverture.
Le moment
Avant de donner le bain à votre petit bout, il faut savoir choisir le bon moment. Cela dépendra de son état d’éveil, qu’il soit bien éveillé et calme. La fréquence du bain peut varier 2 ou 3 fois par semaine, cela suffira amplement. En dehors de ces moments, vous n’aurez qu’à laver son cou, ses mains, son visage, ses parties génitales en débarbouillant.
Le bain peut être réalisé en fin de journée, avant de mettre l’enfant au lit. En effet, cela peut s’inscrire dans une routine dodo comme l’indique le site https://www.bebetips.fr.
Les étapes à suivre
Tous les essentiels
Mettre à proximité tout dont vous avez besoin dont des couches, de l’huile parfumée, des serviettes moelleuses, des gants de toilette, du savon, du shampoing doux, du peigne, etc. Assurez-vous que tous ces matériels soient là avant de lui donner son bain.
Les bons gestes
De bons gestes existent pour donner son bain au bébé, à savoir :
- Passer votre avant-bras sous sa tête afin de bien la tenir et placer votre main sous l’une de ses aisselles. Le nettoyage se fera avec l’autre main en soutenant bien sa tête. Vous pouvez placer une petite serviette au fond de la baignoire, pour que bébé ne glisse pas.
- Il faut commencer doucement par le visage avec un gant de toilette très doux. Puis continuez par les yeux avec délicatesse, en allant du nez vers la joue. Il est important d’utiliser un coin différent du gant pour chaque œil.
- De même l’extérieur et l’arrière des oreilles qui ne nécessitent pas l’usage de cotons-tiges.
- Le cuir chevelu et les cheveux se nettoient avec du shampoing très doux une ou deux fois par semaine. Sa tête doit être bien soulevée et ses fontanelles ne devront pas recevoir trop de pression. Un rinçage complet du shampoing doit se faire.
- Lavez-lui le ventre, les bras, puis les jambes, en n’oubliant pas de s’arrêter sous tous les plis de son corps.
- La dernière partie à laver concerne ses parties génitales. Pour une fille, la vulve se lave de l’avant vers l’arrière en prenant soin d’écarter les grandes lèvres. Pour un garçon, veiller à bien le pénis et le scrotum, sans tirer sur le prépuce.
- Une fois le bain terminé, vous devez envelopper votre bébé dans la serviette en évitant de frotter sa peau. Les plis de sa peau comme son cou, ses cuisses, aines, etc devront être séchés.
À la fin du rituel
Dans le cas où son cordon ombilical n’est pas encore tombé, il faut faire très attention en mettant sa couche. Cela afin d’éviter que celle-ci s’irrite, une fois que bébé sera bien sec. N’ayez pas peur de donner son bain à votre petit bout même s’il a encore son cordon ombilical.
Une fois le bain terminé, vous pourrez commencer à lui couper ses ongles ou pendant qu’il commence à dormir. Comme ceux-ci sont encore collés à sa peau, il faut attendre qu’ils soient assez longs avant de les couper.
Quelques conseils
Un bain pour un nouveau-né n’est pas réellement indispensable tous les jours et pas obligatoire, surtout durant ses premiers mois. Un bain alterné pourra suffire, par exemple tous les 2 à 3 jours, car il ne se salit pas beaucoup.
Il ne faut pas laisser votre bébé tout seul dans son bain au risque qu’il se noie. En effet, un nourrisson a plus de chance de se noyer en un rien de temps, même avec une petite quantité d’eau. Pour éviter de vous éparpiller en lui donnant son bain, pensez à éteindre votre téléphone. Vous ne serez pas par conséquent tenté d’y répondre si quelqu’un vous appelle.
Au cas où votre petit bambin crie ou pousse des pleurs assourdissants au moment où vous lui donnez son bain. Vous devez le prendre dans vos mains et le calmer parce qu’il a peur. Il a seulement besoin d’un climat de confiance en le distrayant avec ses jouets. Aussi, vous pouvez lui chanter des comptines pour qu’il puisse se calmer.