Nous sommes souvent plus forts ensemble que seuls. Cet adage est utilisé par la nature depuis des millions d’années comme miel. C’est ce qu’on appelle la symbiose. Pas de truffe (le symbiote) sans chêne (l’hôte), l’arbre fournit du carbone au champignon, qui à son tour lui fournit de l’azote et des phosphates. Avec Anna Pavord, chroniqueuse horticole de renommée mondiale, il s’agit plutôt d’associer les plantes pour embellir son jardin (Jardiner au fil des saisons : astuces pour associer les plantes, Phaidon). Elle décrit 60 « trios » magiques composés de 150 plantes. Les voisines de la fougère royale avec l’iris et le rodgersia, la tulipe avec l’anémone pulsatille et le romarin, le géranium avec l’hellébore et l’hortensia… Bien utile aussi, l’appli du Dr Jonquille & M. Garlic, dédié à l’apprentissage du jardinage, du choix des plantes à la récolte, en passant par le semis et l’entretien. Le compte personnel vous permet de suivre l’évolution de votre jardin, liste potagère, aromatique ou florale, maladies, ravageurs, etc.
Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise éditoriale des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et éditoriaux accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.
Quel légume ne pas planter à côté ?

légume | aimer la présence de | ne pas planter près |
---|---|---|
Pois | carotte, épinard, radis, chou, mâche, pomme de terre | ail, échalote, oignon, tomate |
Poivre | basilic, carotte, oignon | fenouil |
Poireau | carotte, fraise, épinard, tomate | haricot, pois |
Patate | ail, haricots, pois | aubergines, courgettes, radis, tomates |
Quels légumes ne doivent pas être placés à côté des tomates ? Des plantes pour s’éloigner de la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bonne compagnie à la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, surtout lorsque les étés sont humides.
Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes maladies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre jardin.
Quel légume associer à la courgette ?
De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : oignons, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette contre les maladies cryptogames. Fabaceae (légumineuses) : les pois et les haricots peuvent être plantés à côté des plants de courgettes qui fertilisent avec l’azote qu’ils emprisonnent.
Où placer les courgettes dans le jardin ?
L’endroit doit être ensoleillé, mais aussi bien fixé. Plantez les courgettes lorsque les gelées ne sont plus à craindre, dans un sol chaud (10°C), largement enrichi.
Quels légumes mettre à côté des plants de tomates ?
Côté légumes, la tomate se plaît en compagnie d’asperges, de poireaux, de carottes ou de petits pois, mais aussi de salades et de radis qui peuvent profiter de son ombrage sans trop réduire le sol. Les alliacées (ail, oignon, oignon) protègent efficacement contre les maladies cryptogamiques.
Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?
La tomate déteste la proximité du phénol et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de planter à proximité de ces plants.
Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour se débarrasser des nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. De plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies comme le mildiou.
Comment répartir son jardin ?

Comment organiser son jardin
- Étape 1 : Choisissez l’emplacement de votre jardin.
- Étape 2 : Choisissez la bonne forme de jardin.
- Étape 3 : Divisez votre potager en différentes sections.
- Étape 4 : Faites de bonnes associations dans votre jardin et évitez les mauvaises.
Quels sont les légumes à ne pas assembler ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.
Comment disposer les légumes dans le jardin ?
Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Exemple : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous avez la possibilité d’alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Quand mettre du fumier de cheval dans son potager ?

Quand mettre du fumier au jardin ? C’est à l’automne qu’il est conseillé de procéder à cet épandage, une fois le printemps venu, le gel et les pluies passés sur le fumier, aidés par les micro-organismes qui vivent dans le sol, le fumier sera parfait pour les plantes. .
Quand et comment utiliser le fumier de cheval ? Comment utiliser le fumier de cheval ? Le fumier de cheval composté s’utilise de la même manière qu’un compost classique. mûre, elle est incorporée au sol lors du bêchage d’automne ou avant le semis. « demi-mûr », joue pleinement son rôle « améliorant » la structure du sol.
Quand on peut mettre le fumier dans le jardin ?
Le fumier est un intrant essentiel pour l’amélioration des sols. En général, il faut mettre du fumier dans le jardin deux fois : au début de l’automne et à la fin de l’hiver, en mars. Mais attention à ne mettre le fumier dans le jardin que lorsqu’il est décomposé pour éviter de brûler les récoltes.
Quand mettre du fumier pour les tomates ?
Au printemps, bien compostée, elle peut être épandue dans le jardin, libérant progressivement ses ressources en potassium et en azote. Il servira également de paillis au pied des plantations les plus exigeantes (cucurbitacées, tomates).
Quel légume ne supporte pas le fumier ?
Ne mettez pas d’oignons, d’ail, d’échalotes et de carottes sur des terres qui ont reçu du fumier… Par contre, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont des courges, des concombres, des courgettes, mais aussi des melons, des tomates et, bien sûr, du chou.
Quel légume n’aime pas le fumier ?
Au jardin, sur un terrain qui a reçu du fumier, ne plantez pas d’oignons, d’ail, d’échalotes et de carottes.
Quel fumier pour les haricots verts ?
Pour ces diverses raisons, il semble préférable que le haricot donne un fumier au fumier bien consommé, surtout dans les sols légers ; la bouse de vache a une action très marquée.
Quel est le meilleur fumier pour les légumes ?
Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, tout comme le fumier de cheval. Riche en potassium et en éléments fertilisants végétaux, elle est à utiliser au jardin après la culture de fruitiers gourmands.
Est-ce que le fumier de cheval est bon pour le potager ?
2/6 Nourrir les légumes gourmands du jardin Le fumier de cheval est parfait pour nourrir les citrouilles, les tomates, les pommes de terre, les poivrons ou les salades.
Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les tomates ?
Le fumier de cheval est parfait pour nourrir les citrouilles, les tomates, les pommes de terre, les poivrons ou les salades. En revanche, ne pas utiliser dans les alliums (oignons, échalotes et ail) qui ne supportent pas.
Quel est le meilleur fumier pour le potager ?
Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, tout comme le fumier de cheval. Riche en potassium et en éléments fertilisants végétaux, elle est à utiliser au jardin après la culture de fruitiers gourmands. Pour l’utiliser, il faut attendre qu’il soit très décomposé.
Pourquoi mettre du sable dans la terre ?

Pour alléger un sol argileux, ajoutez du sable On entend souvent dire que la solution à un sol trop argileux, lourd et souvent humide, difficile à travailler, serait d’y mélanger du sable… et d’ailleurs, l’idée semble logique. Après tout, si le sol argileux (argile) est si dense et lourd, …
Le sable s’écoule-t-il ? Cette forte rétention de sable rend le sol drainant, mais aussi généralement moins fertile. Il est idéal pour les plantes qui ne supportent pas l’eau stagnante telles que les plantes bulbeuses, les plantes aromatiques et les plantes rocailleuses.
Est-ce que le sable est bon pour les plantes ?
Le sol sablonneux est infertile et faible en rétention d’eau. Dans tous les cas, le sable présente des avantages indéniables pour la culture de certains légumes et plantes de bruyère. Mais la culture d’un sol composé uniquement de sable peut aussi devenir contraignante pour la culture des plantes.
Pourquoi les plantes ne poussent pas dans le sable ?
En général, un sol composé majoritairement de sable est peu fertile et donc peu favorable à la plupart des plantes. Faire un apport régulier en matière organique. Préférez les matériaux naturels, comme le compost, le fumier, les algues ou encore le terreau.
Pourquoi mettre du sable dans son jardin ?
Un chemin de sable dans le jardin Le sable peut remplacer le gravier ce qui évite le bruit de celui-ci lorsque l’on marche dessus. De plus, il est très facile à installer. Il faut commencer par définir son chemin, rectiligne ou tortueux.
Quel sable pour terre de jardin ?
Le sable utilisé dans le jardin est du sable grossier et surtout, pas fin. C’est un sable de rivière que l’on trouve facilement dans les jardineries. Parfois l’origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est le grain.
Quel type de sable pour alléger la terre ?
Le sable de rivière, quant à lui, est parfait pour éclaircir ou drainer un substrat. Il est vendu en sac de moins de 20 kg dans les jardineries ou négociants en matériel et est disponible moyennant une modique somme en vrac ou en big bag d’environ 1 m3, soit un poids de 1500 kg.
Où trouver du sable gratuit ?
Le meilleur moyen de trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquarium), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même dans un supermarché ou directement dans un bac à sable.
Quel type de sable pour alléger la terre ?
Pour alléger le substrat de culture, il faut utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable de lapin ou sable). En effet, ce dernier est généralement de consistance calcaire mais aussi terreux et ne joue pas un bon rôle de drainage.
Où se procurer du sable de rivière ?
Amazon.it : sable de rivière.
Comment rendre une terre plus légère ?
Pour améliorer la structure du sol et faire face au sol, pour le rendre plus perméable, il faut ajouter de la matière organique, notamment du cheval, de la vache ou du mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. La fumée compostée a un pouvoir asséchant, elle se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Comment préparer le potager en mars ?
En mars-avril, il est temps d’enlever les restes de paillis pour que la terre, sous les rayons du soleil, sèche et se réchauffe. Évidemment, ne jetez pas ce paillis compostable. Si vous êtes un jardinier moins averti, vous avez laissé la terre de votre jardin nue pendant l’hiver.
Quand et comment préparer la terre du potager ? Lors de la préparation de votre potager Si vous pouvez nettoyer le potager à la fin de la saison des récoltes, préparez le sol également au printemps avant de faire les premières graines et les premières plantations. Il est important d’ameublir le sol et d’enlever les mottes.
Quand commencer à préparer son potager ?
L’automne est le moment de préparer votre jardin pour qu’il soit superbe au printemps. Vous pouvez cueillir vos dernières plantes, et mettre les anciennes plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).
Quand préparer son jardin pour le printemps ?
A partir de mars, il faut commencer à préparer son jardin pour l’arrivée du printemps. Entre le nettoyage du sol, les nouvelles plantations et le désherbage, vous ne serez pas dérangé !
Comment préparer son potager en mars ?
En marsâavril, il est temps d’enlever les restes de paillis pour que la terre, sous les rayons du soleil, sèche et se réchauffe. Évidemment, ne jetez pas ce paillis compostable. Si vous êtes un jardinier moins averti, vous avez laissé la terre de votre jardin nue pendant l’hiver.
Comment préparer la terre du potager au printemps ?
Au début du printemps, incorporer au sol le paillis ou l’engrais vert semé en automne, partiellement décomposé. Retirez l’excès de matière organique dans le tas de compost. En l’absence d’amendements apportés à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais végétal spécial à libération lente.
Comment préparer le potager en mars ?
En marsâavril, il est temps d’enlever les restes de paillis pour que la terre, sous les rayons du soleil, sèche et se réchauffe. Évidemment, ne jetez pas ce paillis compostable. Si vous êtes un jardinier moins averti, vous avez laissé la terre de votre jardin nue pendant l’hiver.
Quand préparer potager printemps ?
C’est en automne ou au début du printemps que l’on prépare le sol pour la saison à venir. Dans un potager, la préparation du sol est importante, car elle permet d’obtenir une terre fine et meuble, entourant la graine de manière homogène, favorable à sa germination et également à un bon enracinement.