Comment booster un métabolisme lent ? Ce qu’il faut savoir et plein de bons plans pour y arriver !

Les personnes au métabolisme lent brûlent moins de calories. Trop de restriction ralentit le métabolisme. Il retient les graisses et les stocke, pour compenser la carence nutritionnelle. Lorsqu’une personne au régime revient à une alimentation normale, le métabolisme continue de fonctionner lentement. Comment augmenter le métabolisme lent? Les réponses sont dans cet article !

Qu’est-ce que le métabolisme ? Quel est votre type de corps? Les réponses à ces questions devraient vous permettre d’établir le meilleur plan pour augmenter votre métabolisme. Pouvons-nous vous aider un peu?

Le métabolisme, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont différents processus de construction et de décomposition, qui se produisent dans le corps sans qu’il le comprenne. Fondamentalement, nous décomposons constamment les substrats et construisons le tissu. On parle alors de processus anaboliques et cataboliques. Ce sont eux qui déterminent la vitesse à laquelle nous brûlerons des calories. Lorsqu’une personne a du mal à perdre du poids malgré un régime hypocalorique sain, c’est souvent la réponse métabolique naturelle du corps. Bref, face à un apport calorique trop faible, l’organisme réagit en brûlant de moins en moins. Simple, non ?

Quelles sont les trois types de morphologie ?

On ne peut pas commencer à expliquer le métabolisme sans faire le tour des différents types de morphologies, ou morphotypes. En fait, nous appartenons tous à l’une des trois catégories suivantes : ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe.

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Les ectomorphes

L’ectomorphe est maigre, lisse et a beaucoup de mal à prendre du poids malgré un apport calorique élevé. Généralement, ce sont des personnes aux longs côtés, et qui ont du mal à prendre de la masse musculaire. Dans le monde de la musculation, les hectomorphes sont les candidats pour prendre de la masse en raison de leur métabolisme très rapide.

Les endomorphes

L’endomorphe a souvent un cadre large et lourd et stocke facilement les calories sous forme de graisse. Les endomorphes gagnent facilement en masse musculaire, mais ont du mal à perdre du poids. De plus, leur métabolisme est très lent.

Les mésomorphes

Les mésomorphes sont des personnes chanceuses qui gagnent facilement de la masse musculaire et n’ont aucun mal à perdre du poids. Ils sont généralement bons en sport et contrôlent bien leur composition corporelle, car leur corps réagit idéalement aux changements dans les programmes sportifs et nutritionnels.

Son métabolisme n’est ni trop lent ni trop rapide.

Nos conseils faciles à appliquer

Si vous essayez d’augmenter votre métabolisme, vous êtes dans la catégorie endomorphe, ou peut-être un mésomorphe borderline. En conséquence, vous perdez de la graisse et vous avez l’impression que tout ce que vous mangez est stocké sous forme de graisse.

Pour réduire ce sentiment de stockage spontané, voici quelques solutions simples :

Les compléments alimentaires, une solution pour booster le métabolisme lent ?

Concernant la musculation, sachez que travailler avec une charge supplémentaire augmente le métabolisme de plus de 40% durant les 72h qui suivent une séance de musculation. Pas mal non ?

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La whey proteine

Un métabolisme réduit peut se produire lorsque vous ne consommez pas suffisamment de calories, par exemple dans le cadre d’un programme de perte de poids, mais il peut y avoir d’autres raisons. Si les conseils cités ci-dessus peuvent vraiment vous aider, les compléments alimentaires sont aussi de formidables outils d’efficacité s’ils sont bien choisis.

Les protéines sont le matériau de construction des fibres musculaires et donc le nutriment le plus important pour maintenir un métabolisme actif. En effet, la synthèse des protéines stimule le métabolisme directement pendant la période de digestion et d’absorption, mais aussi longtemps après.

Les brûleurs de graisse

Plus les acides aminés stimulent les muscles, plus ils consomment d’énergie et plus ils brûlent de calories. Envisagez de consommer au moins 2 g/kg de poids corporel de protéines par jour, et l’ajout de protéines de lactosérum pour obtenir tous ses avantages d’incapacité musculaire ne peut que vous apporter des avantages.

Les brûleurs de graisse stimulent le métabolisme directement par thermogenèse : la température corporelle augmente légèrement, ce qui facilite la mobilisation des graisses stockées. Le corps brûle plus de calories plus rapidement, même au repos.