Le gouvernement bruxellois a donné il y a quelques jours son feu vert au plan de réduction des pesticides 2023-2027, a annoncé mardi le ministre bruxellois de l’Environnement et du Changement climatique, Alain Maron (Ecolo).
Objectif, selon lui : réduire l’usage des pesticides sur le territoire régional pour protéger la santé et l’environnement.
Depuis 2019, plus aucun pesticide n’est utilisé en Région bruxelloise pour l’entretien des espaces publics, qu’ils soient régionaux ou communaux. Cette utilisation est également interdite dans les zones tampons, qui sont définies autour des cours d’eau et des plans d’eau, afin de réduire la pollution de nos milieux aquatiques et de nos sols.
La Région bruxelloise entend aller plus loin et inciter les gestionnaires d’espaces privés à faire évoluer leurs pratiques.
En définitive, afin d’encourager le recours à des options de jardinage non polluantes, la Région développera des actions de sensibilisation et outillera les différents acteurs en leur proposant des kits pédagogiques et en organisant des formations pour répondre à toutes les questions sur la méthode alternative de jardinage, les plantes à faveur ou le sort de conserver leurs stocks de pesticides.
Conseils et tutos vidéo
Bruxelles Environnement proposera prochainement des conseils en ligne et des tutoriels vidéo pour les professionnels et les particuliers. Son Animateur Nature accompagnera les gestionnaires d’espaces privés (par exemple gestionnaires de terrains de sport, de copropriétés, d’immeubles de bureaux, etc.) dans leurs démarches pour concevoir et entretenir écologiquement leurs espaces extérieurs.
Par ailleurs, des campagnes de communication seront prochainement menées dans les commerces et jardineries vendant des pesticides et les mesures de précaution à prendre lors de la manipulation et du stockage de ces produits seront rappelées. La formation des professionnels sera également revue et bonifiée pour proposer davantage de contenus en ligne et son volet sur la gestion écologique des espaces verts sera fortement étoffé.
Enfin, pour lutter plus spécifiquement contre les différentes pollutions causées par les pesticides sur l’environnement, le dispositif de surveillance des risques dans l’environnement (eau, air, sol, production agricole) sera renforcé pour permettre une action après les cibler si nécessaire.
Il incombe au gouvernement fédéral d’autoriser ou d’interdire la vente d’un produit.