Gagner de la masse musculaire n’est pas une tâche facile, mais cela ne doit pas être aussi difficile qu’il n’y paraît. Beaucoup d’hommes se concentrent sur les mauvaises choses lorsqu’ils essaient de développer leurs muscles et finissent par faire des erreurs qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs. Pour vous aider dans votre cheminement vers un physique plus musclé, voici cinq erreurs courantes qui peuvent vous empêcher de prendre du muscle efficacement – et les solutions pour les éviter.
Erreur n° 1 : ne pas manger assez de protéines
Les protéines sont essentielles à la construction musculaire, et si vous n’en mangez pas assez, vous n’atteindrez pas vos objectifs. La quantité de protéines recommandée par jour pour quelqu’un qui cherche à développer ses muscles est de 1 à 1,5 g par kilo de poids corporel.
Par exemple, si vous pesez 80 kg, vous devez viser au moins 80 à 120 g de protéines par jour pour développer efficacement vos muscles. Augmentez votre apport en protéines jusqu’à la quantité recommandée et envisagez d’ajouter un supplément de protéines à votre alimentation, comme de la poudre de protéines de lactosérum (voir notre avis Foodspring) ou un shake protéiné prêt à boire.
Erreur n° 2 : faire trop de cardio
Le cardio peut être bénéfique avec modération, mais en faire trop peut en fait entraver votre progression vers un développement musculaire efficace. Le cardio est idéal pour brûler les graisses et améliorer la santé cardiovasculaire, mais il brûle également des calories, ce qui signifie moins d’énergie disponible pour la construction musculaire.
Si le cardio fait partie de votre routine, essayez de ne pas le faire plus de trois jours par semaine – ou supprimez-le complètement si nécessaire. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la musculation et les exercices de musculation pour un gain musculaire optimal.
Erreur n° 3 : ne pas suivre vos progrès
Une façon de voir l’efficacité de vos entraînements est de suivre vos progrès à l’aide de mesures telles que le poids corporel ou les mesures autour des bras et de la poitrine. Cela vous permettra de savoir si ce que vous faites fonctionne ou non et de l’adapter en conséquence.
De plus, le suivi de vos progrès vous aidera à vous responsabiliser afin que vous puissiez rester motivé et cohérent avec votre programme de prise de masse. Notez soigneusement vos progrès dans un journal ou une application afin de voir le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire pour atteindre vos objectifs.
Erreur n°4 : ne pas dormir suffisamment
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de remise en forme, car il permet à votre corps de récupérer et de se reconstruire après des entraînements intenses. Si possible, essayez de dormir 7 à 9 heures par nuit.
Cela permettra aux muscles d’avoir suffisamment de temps pour se réparer tout en fournissant l’énergie nécessaire aux séances d’exercices pendant la journée. Non, le repos et le sommeil ne sont pas pour les faibles, ils sont pour les forts et doivent être pris au sérieux !
Erreur n° 5 : ne pas avoir une routine d’exercice cohérente
Avoir une routine d’exercice cohérente aide à maintenir un niveau de motivation élevé tout en garantissant que toutes les parties du corps sont travaillées de manière égale tout au long de la semaine.
Il n’est pas nécessaire d’en faire trop : assurez-vous simplement que chaque entraînement est structuré et ciblé afin que vous puissiez voir les progrès au fil du temps plutôt que de rester à un niveau indéfiniment. Planifiez vos séances sur au moins une semaine et notez les exercices que vous ferez chaque jour avant de commencer l’entraînement. De cette façon, vous pouvez suivre vos progrès et faire des ajustements au fur et à mesure en fonction de votre gain musculaire.
Prendre de la masse musculaire n’est pas toujours facile, bien au contraire, mais en suivant ces conseils, vous devriez vous mettre sur la bonne voie pour réussir ! N’oubliez pas de ne pas prendre de mauvaises habitudes, comme sauter des repas ou ne pas dormir suffisamment, car ce sont deux éléments essentiels pour une musculation efficace ! Enfin, le suivi des progrès maintient la motivation élevée tout en aidant à identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées en cours de route – bonne chance !