Quels sont les avantages et les dangers de la pose du cobra ? Quelles sont les étapes pour bien faire les choses ? Quels muscles sont travaillés ? Découvrez tout sur cet asana anti-stress.
La pose du cobra (Bhujangâsana) est une asana très populaire dans le yoga, et plus particulièrement dans le hatha yoga. Il fait partie de la routine pratiquée lors de la Salutation au Soleil pour éveiller le corps et gagner de l’énergie vitale. Symbolisant la force du serpent, qui est un animal sacré en Inde, la pose du cobra peut être effectuée quotidiennement pour ressentir ses bienfaits.
Pourquoi faire la posture du cobra ?
La pose du cobra a de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. En réalisant cette courbure dorsale, la pose étirera la colonne vertébrale, aidant ainsi à soulager les tensions dans le dos, le cou et les épaules. Ce sont des zones où s’accumule le stress qui va ensuite diminuer à l’aide du travail respiratoire de cet asana. Cet étirement de la colonne vertébrale sera également efficace pour corriger votre alignement et assurer un bon soutien du haut du corps. Votre capacité pulmonaire s’améliorera à mesure que votre poitrine s’ouvrira pendant l’étirement, ce qui entraînera une meilleure oxygénation et une circulation sanguine accrue. Enfin, la fonction rénale sera également améliorée grâce à la contraction du bassin lors de la pose du cobra.
Quels muscles sont sollicités dans la posture du cobra ?
Ce sont principalement les muscles du dos (bas du dos) qui travaillent lors de cette flexion du dos. Comme la cage thoracique est étirée pendant la pose du cobra, les muscles intercostaux sont également sollicités, permettant le développement de la capacité respiratoire.
Si cela semble simple, la pose du cobra nécessite plusieurs étapes pour bien faire les choses et éviter la douleur. Voici les conseils pour bien le faire.
Quels sont les dangers de la posture du cobra ?
Bien qu’elle aide à soulager les tensions dorsales, la posture du cobra peut au contraire les accentuer si elle est mal exécutée ou si la douleur persiste. Ainsi, faites attention aux alignements corrects lors de la pose pour éviter les blessures. Cet asana peut également être dangereux pour la croissance des enfants et des adolescents. L’avis d’un médecin sera nécessaire pour pratiquer la pose du cobra. Enfin, gardez à l’esprit que cette pose est contre-indiquée si vous êtes enceinte, avez des problèmes cardiaques, souffrez de douleurs chroniques ou de violents maux de tête.