S’il reste des feuilles mortes après cela, ne les jetez pas. En effet, les feuilles constituent un très bon paillis pour toutes les plates-bandes, limitant la croissance des mauvaises herbes tout en fertilisant le sol. Nous vous donnons toutes les clés pour réaliser un paillage de qualité pour votre jardin.
Quelle feuilles mortes pour faire un paillage ?

Choisissez d’abord les feuilles les plus petites pour votre paillis, car elles se désagrègent rapidement. Attention, ne pas utiliser de feuilles mortes d’arbres malades. En ce qui concerne les feuilles de noyer, les opinions divergent sur son utilisation comme paillis. La juglone dans les feuilles se décompose, mais elle peut aussi empêcher les plantes de pousser. Des échantillons d’arbres à feuilles épaisses comme le sycomore, le hêtre ou le chêne peuvent être broyés à l’avance.
Comment faire un paillis de feuilles ?

Poser un tapis de feuilles mortes env. 40 cm d’épaisseur (ne lésinez pas sur l’épaisseur du velours !). Vous pouvez utiliser des feuilles entières (non déchiquetées). Ne mettez pas de paillis dans des sacs. Une plus grande respirabilité signifie moins d’humidité et une meilleure isolation.
Quand mettre du paillage ?

Vous pouvez pailler au printemps et en automne. Cela empêchera la croissance des mauvaises herbes autour de vos plantes. Le paillage de printemps peut être fait vers le début du mois de mai. Notez qu’il est important de maintenir l’humidité du sol. Si vous remarquez des taches chauves, complétez le tout avec un paillage en été. Enfin, le paillage d’automne se fait avant les premières gelées, car il protège les racines de la plante du froid hivernal.