Avec un potager carré, vous ne pourrez pas nourrir toute la famille toute l’année. Mais imaginez la joie que vous aurez à récolter des tomates cerises pour un apéritif entre amis, et la fierté de mettre une salade crue sur la table pour un dîner de fête.
→ DOSSIER Trucs et astuces pour organiser son jardin et son potager
► Conseil numéro 1 : le choix du terrain

Choisissez un endroit plat et ensoleillé, avec possibilité de mi-ombre en cas de chaleur. Sur une terrasse ou un balcon, un parasol peut faire l’affaire. Dans le jardin, vous pouvez installer l’un des carrés sous un fin couvert arboré, pour créer un légume qui préfère la mi-ombre.
► Conseil numéro 2 : le choix du cadre

Sélectionnez un cadre qui délimitera le rectangle. Une planche à monter soi-même, un corps prêt à acheter en jardinerie, palis, pierres, etc. Sur le balcon, contentez-vous d’un carré. Au jardin, si vous avez de la place, n’hésitez pas à en mettre plusieurs, en jouant sur les hauteurs et la forme – agencement des rangs, redressement… -.
► Conseil numéro 3 : la fabrication de son propre carré

Si vous faites votre propre carré en bois, tracez le motif avec des lignes de craie ou un tableau, pour juger de l’effet. Un carré standard doit mesurer 1,20 m, pour couvrir tous les côtés.
Lors de l’aménagement, n’oubliez pas de laisser la liberté de mouvement autour, afin que vous puissiez travailler sans soucis. Les carrés s’élèvent généralement jusqu’à vingt centimètres au-dessus du niveau du sol, mais cela peut être plus haut.
► Conseil numéro 4 : le choix du terreau

Après avoir vérifié le site, installez le modèle. Pour « construire » votre potager, il vous faut des planches à clin pour faire les murs, un marteau et des clous. Pour compléter le tableau, il vous faut plusieurs sacs de terre « potager », que vous mélangez, si vous en avez, à la terre. Ce mélange doit contenir une bonne quantité d’argile et de compost.
► Conseil numéro 5 : la division en carrés

Il est temps de diviser le carré en 16 carrés de 30 cm de côté. Pour limiter le carré, placez simplement la proportion d’une bombe fine. Ainsi un carré potager de 1,20 m contient 16 petites parcelles.
► Conseil numéro 6 : de la culture intensive !
Le principe d’un potager en carré est de produire des légumes sur une surface plus réduite qu’un potager traditionnel, mais d’autre part de faire en sorte que la terre soit toujours occupée. C’est un peu de l’agriculture intensive, qui ne laisse aucun repos à la terre, sauf qu’il n’y a pas qu’une seule culture, mais le maximum de biodiversité !
► Conseil numéro 7 : rotation des cultures
Chaque petite zone accueillera une culture différente, que vous cultiverez, en changeant chaque carré en un nouveau ou en chaque nouvelle ferme. La rotation des cultures est essentielle pour la bonne santé des légumes, donc pour obtenir un beau et bon produit. N’oubliez pas les bonnes associations. Mélanger les légumes selon la relation est un gage de succès.
► Conseil numéro 8 : plan d’occupation des sols
Une bonne planification de l’utilisation des terres est le secret ! Il est vraiment utile de connaître la durée de chaque culture, ainsi que les meilleurs moments pour semer et planter. Cela permet de créer un petit programme de cultures successives, implanté sur chaque place de gare. Quelques exemples? Les carottes sont récoltées trois mois après la plantation, tandis que les radis sont libérés après un mois.
Préparez un calendrier pour l’année en tenant compte de la rotation des cultures. La plante puise toujours les mêmes éléments nutritifs dans le sol, ce qui provoque un épuisement. Il faut changer chaque année l’emplacement des légumes d’une même famille pour qu’ils ne reviennent que tous les deux ou trois ans au même endroit.
► Conseil numéro 9 : ne pas oublier les fleurs
Pour la beauté, la santé du jardin, et l’attrait des papillons et des oiseaux, plantez des fleurs parmi les légumes, laissez-les brouter ici et là une tige de laitue (surtout la chicorée, d’une belle couleur bleue), glissez quelques graines de bourrache et des capucines. , adoptés par des danseurs sauvages qui se font parfois appeler.
Les fleurs de miel attirent les insectes pollinisateurs, très utiles pour les tomates, les courges, les poivrons, les aubergines, etc. Certains repoussent les nématodes, comme les soucis, les dahlias et les soucis. Un, deux voire trois petits carrés par grand carré de 1,20 m peuvent alors accueillir ces fleurs, d’autant plus qu’elles sont comestibles. Ils subliment votre salade et contribuent à la diversité, garantissant l’équilibre. Il n’y a pas de meilleure lutte contre les maladies et les ravageurs.
► Conseil numéro 10 : arrosage et plantes « bouche-trou »
Un potager sain et productif est une combinaison de sol vivant, de plantes de soutien et d’une bonne rotation des cultures. Le suivi est essentiel. Pour arroser, préférez un arrosage local, avec un long arrosoir. Vous pouvez également installer un système d’irrigation qui modifie la quantité d’eau délivrée au pied de chaque plante, grâce à l’amélioration du débit de chaque liquide.
Entre chaque culture, ajoutez du compost. Ne jamais laisser le sol nu. Plantez avec de l’engrais vert, paillez, et ayez toujours à disposition des plantes « de remplissage », qui poussent vite, peuvent occuper partiellement le terrain en attendant l’arrivée de la culture prévue selon le « plan d’occupation des sols »…. « Montrer » ces légumes : radis, épinards, cresson…