Comment greffer facilement un citronnier pour obtenir de beaux agrumes ? Tous nos conseils simples étape par étape !

L’intérêt d’avoir un citronnier chez soi repose à la fois sur un intérêt esthétique, mais aussi sur sa capacité à produire des fruits tout au long de l’année. Si le bouturage va certainement lui permettre de bien se développer et d’offrir de bons résultats, le greffage, je le confirme, est souvent une option intéressante. En effet, cela permettra au citronnier de se multiplier de manière égale, et d’améliorer sa résistance au froid, aux maladies et aux parasites. Comment greffer un citronnier ? Suivez le guide!

Le citronnier est un arbuste très productif mais malheureusement il peut souffrir des conditions climatiques, d’attaques de parasites ou de diverses maladies. La greffe peut être une bonne alternative pour éviter ces désagréments. Le citronnier est greffé sur des agrumes. Selon le sol et le climat, voici les options qui s’offrent à vous :

Quelle est la meilleure période pour greffer un citronnier ?

Le meilleur moment pour greffer un citronnier est au printemps, mai ou juin, lorsque la température est douce et que l’arbre est en pleine floraison. De plus, cela vous laissera beaucoup de temps pour profiter des bienfaits du jardinage. Voici comment procéder étape par étape :

Pour retirer le greffon, prélevez d’abord la branche de l’année en cours, d’environ 20 cm de long sur un citronnier sain et productif. Recherchez un œil bien formé dans un piratage de feuilles. Retirez ensuite la feuille en laissant un morceau de pétiole. Pour récupérer le badge, voici ce que vous devez faire :

À Lire  A Péaule, l'édition d'automne de la bourse aux plantes réunit les jardiniers amateurs

Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire la greffe. Pour cela, commencez par soulever les bords de l’incision du porte-greffe avec la spatule de greffage, et insérez-y la crête. Utilisez la spatule pour faire glisser le patch jusqu’au fond de l’incision. Ensuite, coupez le haut de la poitrine au-dessus de l’incision. Avec vos pouces, fermez l’ouverture sur le patch. Appuyez pour éliminer autant d’air que possible entre le revêtement et le stock de base.

Ensuite, maintenez le tout avec une ligature en raphia humide ou un lien spécial Flexibande. Enfin, couvrez toute la partie gravée en ne laissant que l’œil dehors. Si tout se passe bien au royaume des greffons, vous verrez au bout de 2 à 3 semaines que le pétiole jaunit et tombe laissant apparaître une cicatrice verte au niveau de la crête. Il sera alors temps de couper la ligature.

Le citronnier est facile à entretenir. Certaines précautions doivent être prises pour que votre buisson ait des fruits pleins de vitamine C dans un proche avenir. En automne : ajoutez de la matière organique compostée à sa base, pour un citronnier cultivé en pleine terre, Si cultivé en pot, ajoutez de la matière organique déshydratée. En octobre, pensez à placer votre citronnier en bac dans une pièce lumineuse et aérée. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une température comprise entre 5 et 10 °C.

Enfin, sachez que même en hiver, le citronnier a besoin d’eau pour bien fleurir. Pour cela, nous vous conseillons de l’arroser toutes les 2 semaines. De plus, s’il est en pleine terre, n’hésitez pas à installer un voile d’hiver pour le protéger des gelées tardives. Ainsi, vous vous assurez une durée de vie plus longue. Gardez à l’esprit que la période de floraison dépend de chaque variété. Le citronnier 4 saisons, par exemple, fleurit plusieurs fois par an. Il fleurit légèrement en mars, abondamment en mai, légèrement en juin et à la fin de l’été.

À Lire  Énergie. Récupérateur d'eau de pluie : la bonne solution pour faire des économies ?