Roulement de tambour – Après avoir parlé des pires erreurs de l’investisseur débutant et montré comment le simple mythe de l’argent peut brûler les plumes des plus sains d’esprit d’entre nous, il est temps aujourd’hui de conclure en beauté. En effet, comme le dit le dicton, j’ai naturellement gardé le « meilleur » pour la fin ou, comme la fièvre financière généralisée peut vous faire passer du paradis à l’enfer en un claquement de doigt.
De l’importance d’avoir un plan crypto

Nous avons conclu le chapitre précédent en soulignant l’importance d’avoir un plan d’investissement crypto, de l’écrire et de le suivre. Je ne saurais trop insister sur l’importance de ce principe.
Peut-être que c’est vraiment basique pour la plupart, et c’est tout ce que je veux. Mais, quand on voit le nombre d’utilisateurs débutants qui ne comprennent toujours pas l’intérêt d’utiliser un portefeuille matériel, je pense vraiment qu’il n’y a rien de mal à s’entraîner un peu en matière de sécurité.
Mais, disons-nous, de nouvelles erreurs, et vous serez servis !
ERREUR FATALE : tomber amoureux de son bag.

Comme d’autres que moi vous le diront sûrement, vous ne devriez pas « épouser vos sacs ». Un conseil simple, que je pensais avoir bien compris, était le bon sens. Mais, ici, en ce début d’année 2021, j’ai trouvé le protocole Terra/Luna.
Blockchain (Terra) que je ne connais pas et token ($LUNA) qui n’est toujours pas cher par rapport aux objectifs du projet. Il semblerait que le groupe veuille développer un véritable système financier décentralisé, et utilise les stablecoins algorithmiques de manière intéressante, pour :
J’aime l’idée. L’équipe me semble avoir beaucoup avancé, et de nombreux projets me semblent prometteurs pour l’avenir, vers le monde de la décentralisation dont je rêvais depuis longtemps. En Corée, de vraies personnes utilisent déjà les applications développées sur Terra pour offrir la vraie vie.
Je suis profondément convaincu que cette invention va changer le monde, j’investis dans une petite note sur l’écosystème, le jeton est d’environ 3 $. J’utilise Anchor.protocol pour rendre mon argent de stabilité et réinvestir dans quelque chose à chaque Luna. A ce stade, je suis convaincu qu’avoir un portefeuille de plusieurs milliers de Luna me permettra de prendre une belle retraite anticipée !
Il s’avère qu’à la fin ma capitale ira sans moi, mais ne gâchons pas tous les doutes !
En ce moment tout va bien, le projet monte, puis il redescend, et le prix passe en mode « seulement », le bonheur est bon sur Twitter et les autres réseaux. Les gens ont commencé à venir en grand nombre, et ils sont également convaincus que Terra est l’un des projets les plus prometteurs et intéressants de l’année.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, j’aurais fait un bon profit en entrant tôt dans le projet, dont le prix est maintenant d’environ 80 $. Mais je suis très satisfait d’avoir investi dans ce qui serait l’un des cryptos Le premier de les « GAFAM », Terra ne peut pas échouer, que j’ai perdu toute vision d’analyse logique de la situation et que je n’ai pas trouvé d’avantages qui pourraient vraiment me permettre. pour changer ma vie.
J’ai aussi aimé le projet « storytelling » qui faisait de la création d’une monnaie décentralisée pour le monde entier (day et blockchain) une priorité. Je me suis convaincu que ce serait le nouveau pilier de tout l’écosystème et que, comme tout allait bien, ce rocher, c’était « nous » qui le poserions.
C’est l’heure de la leçon : Pensez à vous donner, ne vous découragez pas.
Peu importe à quel point vous êtes à l’aise avec votre investissement, n’oubliez pas de vous rémunérer pour protéger votre capital. Quelle que soit la confiance que vous accordez à l’équipe de développement, ne perdez pas de vue que leurs actions peuvent avoir un réel impact sur votre argent, et qu’il ne faut jamais vous mettre en situation de vulnérabilité à cause d’un attachement excessif à tel ou tel projet.
Tenez-vous en à votre plan. Soyez payé! Ne joignez pas plus de projets que nécessaire.
Sinon, vous pourriez vous retrouver avec ce graphique :
Mais, en plus de ne pas abandonner, j’ai fait une autre grosse erreur. Je n’avais pas prévu le pire.
Et avec la crypto, le pire peut (et arrive) arriver.
La clé pour être un investisseur en direct est de toujours avoir en tête des projets qui vous intéressent.
Pour ma part, je suis tellement convaincu que Terra/Luna est l’avenir que j’ai déplacé une bonne partie de tous mes stablecoins vers la blockchain.
Je voulais profiter pleinement du rendement offert par Anchor (19%) et cela a bien fonctionné pendant un an. Mais ce faisant, j’ai enfreint la vénérable règle de la diversification qui permettait de faire face aux éventuels problèmes de stocks/projets en permettant à d’autres lignes de votre investissement de soutenir votre capital.
Je me suis mis dans une situation où c’était impossible. Si Terra tombait, je tombais. Mais ce n’était pas impossible, c’était (#fou) changer le monde.
Ajoutons, comme déjà mentionné dans le chapitre précédent, qu’il n’est jamais facile de bien réagir dans un moment de panique. En surexposant le projet et en ne diversifiant pas, vous vous mettez en position de faiblesse et exacerbez les risques.
Retournez à Luna. Nous sommes début 2022, le prix a atteint 120$.
>> Pour remplir votre portefeuille après la session, inscrivez-vous à FTX (lien commercial) <<
TERRA, histoire crypto d’une catastrophe historique

Je n’ai pas encore touché le bénéfice minimum, mes chambres fonctionnent avec Anchor comme un charme et je gagne presque le salaire mensuel minimum en revenu passif, mais je réinvestis toujours dans Luna, dont la valeur augmente.
Alors je me fais DCA qui « paye » mon capital qui est quand même protégé. Ou alors j’ai pensé.
En quoi ai-je confiance ?
1/ De nombreuses applications « bancaires » ont été testées et permettront une adoption massive en facilitant l’utilisation de Terra pour les utilisateurs de Fiat, des cartes bancaires ont déjà été émises, certains commerçants ont commencé à accepter le paiement en UST (écurie américaine de Terra). Tout semble se dérouler à merveille.
2/ L’équipe met en place des pools de liquide dans la Courbe pour attirer plus de liquide et renforcer le système.
Ironie du sort, cela contribuera au déclin de l’écosystème, j’y reviendrai dans quelques lignes.
3/ Toujours dans l’idée de renforcer le système, le groupe a reçu 80 000 BTC (près dele pluspresque. En cas de coup dur, les bitcoins doivent être vendus pour libérer de l’argent et sauver Luna.
De nombreux articles se trouvent sur Internet concernant l’après-crise, je ne suis volontairement pas rentré dans les détails techniques au cours de cette série, le but est de souligner mes erreurs, pas celles de TerraFormsLabs (la maison mère à l’origine de l’écosystème Terra/Luna) et Do Kwon (fondateur du projet, qui a récemment révélé son histoire intérieure).
Quand j’y pense, j’ai failli « y arriver » comme on dit dans l’industrie. J’ai des années de salaire que je peux retirer à tout moment, la production UST tourne à plein régime, les prix Luna ne font qu’augmenter.
Je vais bien. Et puis, soudain, le crash.
Je ne m’y attendais pas, je ne pouvais pas le supporter. La destruction
Nous sommes le 05/09/2022 UST passe à « Depeg », c’est-à-dire il s’éloignera de l’indice qu’il tente de retrouver (dans ce cas, le dollar américain).
Bientôt, la panique s’est emparée des réseaux, mais l’équipe de Terra réagira et vendra une partie des réserves qu’elle a accumulées en crypto pour protéger le réseau et aider l’UST à récupérer PEG dès que possible.
Premièrement, cela semble fonctionner, et c’est ma confiance dans le groupe qui causera la perte, car de nombreux investisseurs profitent de ce moment pour s’en sortir sans trop de dégâts.
Pour ma part, je vois que le PEG évolue lentement, comme cela s’est produit par le passé et que le système se redresse toujours en période de forte volatilité, je ne m’inquiète plus de rien.
J’avais oublié que lors du dernier test de résistance de ce type, le grossissement de Terra était de 4 milliards de dollars et qu’il est maintenant multiplié par dix. Le mouvement de panique est donc plus important que la marche. Il est aussi plus difficile qu’avant de maintenir le cap de l’UST car, pour cela, il faut imprimer plus de Luna que ce qui était prévu. Il faudra, rétrospectivement, que le protocole ne soit pas assez solide pour résister à une situation réelle de « banque administrative ».
Dans la vraie vie, les banques peuvent limiter ou interdire les paiements afin que vous ne retiriez pas de l’argent qu’elles n’ont pas et qu’elles ne le restituent pas à tous leurs clients en même temps.
Mais la blockchain fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ne peut pas être fermée facilement, donc Luna doit être publiée pour brûler l’UST et laisser quiconque paniquer.
Même si j’étais conscient du danger parce que je savais comment fonctionnait l’écosystème, je n’ai pas agi à ce moment-là, peut-être précisément parce que je pensais que la technologie fonctionnerait correctement et qu’il n’y avait pas lieu de paniquer.
Cette situation est un exemple parfait de la façon dont une bonne recherche est inutile si vous ne prenez pas le temps de revenir en arrière et d’agir sur les projets que vous avez lancés.
Je pouvais encore m’en tirer sans trop de dégâts cette fois-là.
Mais j’ai fait une autre erreur, la dernière.
J’ai sur-réagi émotionnellement.
Les pires décisions de l’investisseur crypto inquiet

La plupart des investisseurs particuliers, moi y compris, n’ont jamais eu de véritable éducation financière, ce qui rend très difficile l’élaboration d’un plan d’investissement solide et, surtout, le respect de celui-ci. Parce que quelles que soient les émotions que vous ressentez, vous devez vous en tenir au plan autant que possible.
Pour moi, il se lit comme suit : protéger le capital « à tout prix » pour reprendre une phrase précieuse de notre président.
Sauf que, voyant le prix de Luna fondre et, ne comprenant pas encore l’ampleur du phénomène d’effondrement imminent, j’ai transféré la moitié de mon argent sur la stabilité de Luna pour essayer :
Je vais dormir avec une certaine confiance, ça va monter, on en a vu d’autres. Le lendemain matin, la valeur de Luna a été divisée par 4.
Dans une réaction de sécurité immédiate, vous devez quand même sortir de là.
Mais ce jour-là, je suis loin d’être le seul à y penser, c’est un exode. Tous les investisseurs, grands ou petits, cherchent à se débarrasser de leurs UST. La machine panique et imprime une quantité incroyable de Luna, dont la valeur ne fait que baisser, impossible.
Quelle est la situation à Houston ?
Je vends en prenant une perte énorme, réalisant ce qui était encore il y a quelques jours un bénéfice commercial de 80 000 $ qui sera inférieur à la perte que je subirai en sortant 30% de moins que ce qu’ils valent. .
Même si j’ai eu une grosse perte, les choses pourraient empirer, voici la courbe :
Ce n’était jamais une blague, nous sommes vraiment allés à zéro. En un mois, le prix de Luna est passé de 90 $ à 0,000001 $.
En imprimant Luna pour graver UST, le protocole a fonctionné comme prévu, imprimant des milliards de Luna. Les entrants tardifs (en supposant que ceux qui étaient loin de leurs ordinateurs/grands livres ou ceux qui étaient en vacances n’ont appris la nouvelle qu’après coup) font face à un pic UST de 0,10 $, les obligeant à prendre 90 % de leur perte en capital.
Et voilà, c’est ainsi que j’ai transformé le meilleur investissement de ma vie en mon plus grand échec.
Dernière leçon : ne pas perdre de vue l’essentiel
Des pertes, mais des enseignements

Comme expliqué dans les chapitres précédents, investir dans les cryptos, ce n’est pas seulement de l’argent, c’est aussi beaucoup de votre temps libre et les quelques-uns qui seront libres d’entrer, car apprendre même les bases nécessite des heures de lecture, de visionnage de vidéos et de répétition. Cependant, c’est facile quand tout va bien et que vous sentez que vous ne pouvez pas faire autrement que de mettre votre vie de côté pour en apprendre le plus possible sur les cryptos.
En faisant cela, vous risquez de faire de votre famille, de vos amis et de votre famille une monnaie virtuelle et vous risquez aussi, comme moi, de ne jamais pouvoir l’échanger contre de l’argent réel, voire de le perdre. Alors, quoi que vous décidiez de faire, je vous conseille de toujours rendre des comptes aux personnes que vous aimez, de déterminer que cette activité n’affecte pas votre état d’esprit ou votre rythme de vie et, surtout, que vous ne sortez pas tout seul. . Tous les messages que vous partagez avec des inconnus sur Internet, ce sont vos proches, votre famille et vos amis qui seront là pour vous aider en cas de coup dur, et non des anonymes, même si ces anonymes partagent une grande partie. de tes péchés et de ceux de ta famille.
Si je devais parler à ma femme de mon exposition à un projet, elle me traiterait probablement de fou et elle aurait raison.
Même si elle sait presque tout sur les cryptos et que ce milieu ne l’intéresse pas, un conseil avisé d’un outsider ne devrait jamais être le bienvenu dans votre rubrique bien disposée, c’est pour vous inviter à poser des questions.
Pire encore, si un jour vous vous retrouvez à gagner de l’argent, humiliez-vous et réfléchissez à la façon dont vous pouvez faire du profit en protégeant votre capital et votre santé. Ceux qui ont le plus long mandat auront le plus d’opportunités.
Ils n’attraperont certainement pas tout, mais ils en prendront certainement plus que quiconque « brûle » en cours de route.
En conclusion, merci d’avoir lu jusqu’ici. J’espère sincèrement que ces quelques lignes et exemples pourront vous éviter de mauvaises erreurs et que vous serez plus disciplinés et plus forts que moi pour gérer ce difficile marché de la crypto. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me tweeter : @recktosaurus. J’espère vous voir bientôt avec de nouveaux articles et modèles!
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas prix que nous offre le marché ! Ne manquez pas l’occasion d’une vie. Enregistrez sans délai la cible d’échange crypto FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie de vos frais professionnels (lien professionnel, voir conditions sur le site officiel).
Recktosaurus
Un avocat passionné depuis toujours par les nouvelles technologies.