Comment mettre le hijab d’hiver sur l’arbre? Nos conseils pour protéger vos plantes du gel

Avec la baisse des températures, nous avons commencé à préparer le jardin au froid et au gel. C’est-à-dire que certaines plantes sont mises à l’abri et des voiles protecteurs sont posés sur d’autres, dont la fonction est de mieux les conserver par temps froid. Des gestes cruciaux qui garantissent le bon développement des plantes et assurent une bonne fructification l’année suivante. Aujourd’hui, nos experts en jardinage vous montrent quand et comment mettre un voile d’hiver sur un arbre et que faire lorsque les gelées sont passées. C’est une tâche très simple qui ne nécessite aucune compétence particulière.

Comment protéger un arbre du froid ? Qu’elle soit plantée en pot ou en pleine terre, la meilleure option pour préserver votre plante est de l’envelopper d’un voile d’hiver. Également appelé voile de force, cet outil peut être acheté dans un centre de jardinage et se décline en différentes tailles et densités selon la taille et le type de plante. Comme son nom l’indique, ce voile blanc vise à protéger toutes les cultures qui craignent le froid, le gel et les intempéries. Il est facile à installer et augmente la température de culture de 4° s’il est correctement installé. En prime, la housse de protection permet de filtrer l’air et l’eau pour créer un environnement propice à la survie des plantes.

Quant au choix d’un voile d’hiver, il n’y a pas de règles particulières et spécifiques à retenir. Il vous suffit de choisir la bonne couverture en fonction de la taille de l’arbre que vous souhaitez protéger. Les bougies couvertes sont idéales pour la culture en pot, mais aussi pour la culture en pleine terre. Tout dépend de la taille des plantes.

Quand mettre un voile d’hivernage ?

Comme évoqué plus haut, cette couverture blanche est destinée à protéger les cultures des grands froids. Savoir quand hiverner un arbre est essentiel. Garder un œil sur les prévisions météo est la meilleure option pour mener à bien cette tâche plutôt simple. En règle générale, l’hiver a lieu vers le mois de novembre, mais cela dépend des régions. Pensez à placer un voile d’hiver sur un arbre fruitier juste avant l’apparition des premières gelées. En cas de températures encore douces, nul besoin de couvrir les plantations qui préfèrent capter la lumière. De même, si le mercure remonte dans la journée, n’hésitez pas à retirer le voile pour que les plantes puissent profiter de la lumière naturelle.

Poser un voile d’hiver sur un arbre n’est pas une opération compliquée. Dans les paragraphes suivants, nous verrons les étapes à suivre lorsque vous hivernez un arbre en pot ou en pleine terre. Se concentrer.

Installer un voile de protection sur un arbre en pot

Avant l’installation, n’oubliez pas de retirer d’abord la soucoupe pour éviter que l’eau ne stagne. Relevez ensuite le pot pour éviter l’humidité et faciliter l’évacuation de l’eau lors de l’arrosage. Enfin, couvrez délicatement l’arbre jusqu’à la base du pot et fixez-le avec de la ficelle horticole. Attachez fermement pour empêcher la couverture de s’envoler. Veuillez trouver des instructions plus détaillées dans la vidéo ci-dessous :

Comment mettre un voile d’hiver sur un arbre en pleine terre ?

Ici, le processus est presque le même que pour les arbres en pot. Cependant, avant de mettre le voile d’hiver, il est conseillé de le pailler pour mieux protéger les racines de la plante. N’oubliez pas de travailler avec soin pour éviter d’endommager la plante. Vous pouvez soit attacher le voile fermement, soit créer une construction plus stable – la deuxième option est certainement la meilleure. Pour ce faire, vous aurez besoin de piquets en bois et de grosses pierres. Cela vous permettra d’arroser plus facilement vos cultures et de les ouvrir lorsqu’il fait beau pendant la journée. Démonstration dans la vidéo ci-dessous :

À Lire  Que faire si Seringat ne fleurit plus ?

Quand enlever le voile d’hiver ?

Lorsque le froid et le gel ne sont plus à craindre, vous pouvez retirer les voiles d’hiver sans risque pour les arbres. Laisser trop longtemps les protections en place favorise la condensation, ce qui peut faire pourrir rapidement les cultures.