Comment profiter au maximum des soldes d’ici le 8 février ? Premier conseil : établissez un budget ! Conseil Fanny Guinochet.
Les soldes d’hiver dureront, à quelques exceptions près, en principe jusqu’au 8 février. La première semaine est bien sûr toujours la meilleure offre, mais Fanny Guinochet vous donne quelques conseils avisés pour en profiter au maximum et réussir vos achats.
franceinfo : Comment optimiser les achats pendant cette période ?
Fanny Guinochet : Fixez-vous d’abord un budget pour éviter les dépenses excessives, car c’est généralement le moment de succomber à la tentation. Et listez les produits qui vous tiennent à cœur, n’attendez pas trop longtemps ceux qui sont prioritaires pour vous.
Par exemple, sachant que les produits high-tech sont souvent les plus prisés lors des soldes d’hiver, vous pourrez trouver des remises vraiment intéressantes, mais à condition de ne pas trop attendre. Surtout en ce moment où le travail à distance est très demandé, alors les ventes ont déjà commencé il y a quelques jours, ne tardez pas.
La vente de cette année se termine le 8 février, sauf pour quelques régions spécifiques comme les Vosges et les Dom Tom. Trouver.
D’ailleurs, selon les périodes, nous n’avons pas les mêmes chances de faire de bonnes affaires ?
Oui, au début de la vente c’est logique, ici vous avez le plus de choix de modèles ou de tailles, Une semaine à 10 jours plus tard vient la deuxième remise, plus de chances de trouver enfin moins 50%, plus près de la fin, plus de revendeurs ventes -70%, etc.
Et puis, même si tout est fait pour acheter, gare aux achats trop compulsifs, avec la mention « Ni reprendre ni remplacer ». Veuillez noter que cette indication du revendeur ne dispense pas du remplacement ou du retour de l’article en cas d’erreurs, de vices cachés, de problèmes de fonctionnement. En revanche, si le vêtement n’est pas à votre taille ou ne vous plaît plus, il n’est pas légalement tenu de geste.
Qu’en est-il des achats en ligne, sur Internet ?
Les mêmes conditions et la même réglementation s’appliquent, à une différence essentielle près. Qu’il soit soldé ou non, l’article peut être retourné sans pénalité, car vous disposez, sauf exception, d’un délai – généralement de 14 jours – à compter de la date de livraison, mais attention, souvent les frais de retour sont à votre charge .
Il est également utile de savoir que le prix de départ doit être indiqué sur l’étiquette afin que la réduction puisse être mesurée correctement. Cette précaution permet surtout d’éviter des prix artificiellement gonflés pour faire croire au super rabais.
Attention aussi aux arnaques…
Oui, vérifiez le prix car les erreurs sont plus fréquentes que vous ne le pensez lorsqu’un trader affiche moins 40% et vous fait en fait moins 35%, vous forçant à faire des calculs, mais c’est plus sûr.
Enfin, comme on le dit souvent ici, faites attention aux bonnes affaires, surtout en cette période, notamment en ligne. Vérifiez si le site n’est pas frauduleux, examinez attentivement les avis, privilégiez les sites marchands français ou européens.
Comment se passe les soldes d’hiver ?

Rappelons qu’en 2021, les soldes d’hiver ont été prolongées de deux semaines, les détaillants étant surchargés d’un stock important de marchandises. La période de négociation, qui a débuté le mercredi 20 janvier 2021, s’est terminée le mardi 2 mars 2021, au lieu du mardi 16 février 2021.
A quoi ressemblent les soldes d’hiver ? Les soldes d’hiver sont une période de soldes réglementée pendant laquelle les commerçants peuvent déstocker pour écouler leurs marchandises. Les soldes d’hiver ont lieu légalement le deuxième mercredi de janvier et durent cinq semaines.
Quand sont les prochaines soldes hiver 2021 ?
En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants après la crise sanitaire due au coronavirus Covid-19, les soldes d’hiver, initialement prévues le 8 janvier 2021, ont été reportées. Elles débuteront donc le 20 janvier 2021. Cette décision fait suite à une concertation avec les acteurs locaux.
Comment ça marche le prix des soldes ?
comporter un avis de baisse de prix (pouvant aller jusqu’à la revente à perte) dans la limite des stocks vendus ; elles s’effectuent sur certaines périodes de quatre semaines (soldes d’été et d’hiver).
Comment sont réglementées les soldes ?
Les ventes ne peuvent porter que sur des produits proposés à la vente et payés au moins un mois avant le début de la période des soldes. En cas de contrôle, les commerçants doivent être en mesure de fournir les factures, conditions de paiement et bons de livraison relatifs aux produits mis en vente.
Quel est l’impact des soldes sur les ventes ?

Pour les magasins traditionnels comme pour les e-commerçants, c’est un moment très important qui leur permettra de réaliser un trafic important tout en écoulant les stocks. Selon les statistiques, les ventes augmentent en moyenne de 20% pendant les soldes.
Est-ce que ça se vend toujours ? Ce décret fixe des dates différentes à l’étranger et dans les régions frontalières. A noter : en raison du contexte sanitaire, l’arrêté du 15 juin 2021 a reporté les soldes d’été 2021 au 30 juin (26 juin en Moselle, inchangé pour les autres départements frontaliers et pays d’outre-mer).
Comment sont réglementées les soldes ?
Les ventes ne peuvent porter que sur des produits proposés à la vente et payés au moins un mois avant le début de la période des soldes. En cas de contrôle, les commerçants doivent être en mesure de fournir les factures, conditions de paiement et bons de livraison relatifs aux produits mis en vente.
Comment sont fixées les dates des soldes ?
A partir du 1er janvier 2020, la durée de chaque période de soldes est fixée à quatre semaines, ne durant que deux périodes dans une année civile. Il s’agit des soldes d’hiver et d’été dont les dates et les débuts sont déterminés par décret.
Quand solde hiver 2022 ?

Les soldes d’hiver 2022 ont débuté le mercredi 12 janvier 2022 à 8h et se termineront le mardi 8 février 2022 (à quelques exceptions près). Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par Internet.
Quand commencent les ventes privées à l’hiver 2022 ? Date de la prévente et de la vente privée Les soldes d’hiver 2022 débutent le mercredi 12 janvier 2022 et se terminent généralement les préventes privées la veille de cette date.
Quand se terminent les soldes d’hiver 2022 ?
Les ventes en France se clôturent le 8 février 2022, à l’exception de quelques départements. La Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges ont connu des périodes de vente différentes, du 3 janvier au 30 janvier 2022.
Quand commence les soldes d’hiver 2021 2022 ?
Les soldes d’hiver ont débuté le lundi 3 janvier 2022 et se termineront le dimanche 30 janvier 2022. Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier à 20 h. Cette date est déplacée au premier mercredi de janvier, lorsque survient le deuxième mercredi après le 12 du mois.
Quelle est la date des soldes en 2022 ?
Quelle heure commence les soldes sur internet ?

Pour ne manquer aucun avantage, rappelez-vous que les soldes d’été sur Internet commencent à 8 heures précises, tout comme les soldes dans les magasins traditionnels. Contrairement aux idées reçues, les ventes sur les sites de e-commerce ne peuvent pas commencer à minuit le jour J, sous peine de sanctions.
A quelle heure commence la vente ? les soldes d’été commencent le dernier mercredi de juin à 8h00 ; cette date est déplacée à l’avant-dernier mercredi de juin, lorsque survient le dernier mercredi après le 28 du mois.
Quand sont les solde sur internet ?
Dates des soldes d’été 2022 En 2021, en raison du Covid-19, le gouvernement a reporté d’une semaine les dates des soldes d’été. Celles-ci ont commencé à l’échelle nationale le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures du matin, et se sont terminées le mardi 27 juillet 2021.
Où faire les soldes sur le net ?
Les meilleurs sites d’achat
- Ventes flash Amazon.
- Ventes Flash Fnac.
- La Redoute.
- Conforama.
- Popust.