Comment parier la crypto-monnaie?

Le jalonnement, en raison de sa nature relativement calme, attire de nombreux investisseurs qui ne souhaitent pas suivre les prix de certaines crypto-monnaies au jour le jour ou même heure par heure. Dans le cas du staking, vous immobilisez un crypto-actif pendant un certain temps et vous êtes sûr, à l’issue de ce délai, d’obtenir un revenu passif, dans la devise indiquée. Mais comment faire en pratique pour miser une crypto-monnaie ?

Pour miser une crypto-monnaie, vous avez trois options principales : déléguer la tâche à une plateforme ; utilisez le portefeuille dédié pour cette crypto-monnaie ; utiliser une boîte à pieu. Cependant, la première étape consiste à choisir une ou plusieurs crypto-monnaies que nous voudrons verrouiller pendant une période de temps qui peut généralement atteindre un an.

Choisir une ou plusieurs cryptomonnaies

Il peut être judicieux de choisir dans un premier temps les crypto-monnaies pour lesquelles vous souhaitez établir ce type d’investissement. Le site Staking Rewards est un bon point de départ, affichant plus de 260 pièces pouvant être utilisées pour le staking. La colonne Récompenses indique le rendement annuel d’une pièce donnée. Bien que cela puisse être tentant, il est déconseillé de choisir une crypto-monnaie pour miser sur le seul critère qu’elle rapporte beaucoup d’intérêts, et surtout si vous avez le moindre doute sur sa longévité. Il est plus sûr d’investir dans une crypto-monnaie qui a une grande capitalisation (voir la colonne Market Cap de Staking Rewards dans l’illustration ci-dessous) et qui semble avoir un réel avenir. Dans les forums spécialisés de Discord, TelegramTelegram ou Signal, ou encore sur TwitterTwitter, vous pouvez détecter des projets soutenus par des experts du domaine. En cas de doute, vous pouvez commencer par parier sur des stablecoins comme l’USDT ou le DAI, qui sont des cryptos dont la valeur est adossée à une monnaie traditionnelle comme le dollar. Peu importe ce qui se passe, vous finirez par obtenir le montant en dollars que vous avez investi, avec les intérêts accumulés pendant que ce montant était bloqué.

À Lire  BFM Crypto, le Club : Comment devenir certifié en Ethereum ? - 22/09

Un conseil : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Mieux vaut, si vous le pouvez, répartir votre investissement sur plusieurs crypto-monnaies différentes. De cette manière, vous pourrez mieux juger des performances de chacun, et surtout maximiser vos chances.

Déléguer la tâche à une plateforme

Déléguer le pari à une plateforme (ou échange) comme Kraken, Binance, Crypto.com ou Coinbase est le moyen le plus simple. Par nécessité, un échange prélèvera une commission sur l’opération de staking, et donc le retour sera plus faible que s’il passe par un wallet. De plus, la mise peut varier d’un échange à l’autre. Par exemple, à l’automne 2021 sur un coin comme ALGO, la récompense offerte pour l’année était de plus de 8 % sur Binance et d’environ 4,5 % sur Coinbase. Notez également que sur certains échanges, le rendement sera plus intéressant en fonction de la quantité de volume staked pour un cryptoasset donné.

Sur Binance, le staking est accessible depuis le menu Binance Earn. Il est bon de savoir que dans cet échange, une devise pariée est désignée comme Fixe (fixe) au lieu de Flexible. Si vous choisissez un placement en mode Flexible, vous pouvez retirer vos avoirs à tout moment, mais le rendement qu’il offre est beaucoup plus faible.

Comme vous le verrez si vous suivez de près vos investissements, les dividendes sont généralement versés quotidiennement. Sinon, vous devez activer le mode APY (revenu composé).

Staker la cryptomonnaie sur un wallet

Habituellement, chaque crypto-monnaie a son portefeuille natif, ou elle peut même être liée à un ou plusieurs portefeuilles. Vous pouvez utiliser ce portefeuille pour parier. La récompense est plus élevée sur un portefeuille DeFiDeFi (finance décentralisée) que sur un échange comme Coinbase ou Kraken en raison de l’absence d’intermédiaire.

À Lire  Un plan machiavélique du Congrès américain contre la crypto ?

Le pari est généralement effectué à partir d’un site Web ad hoc qui établit la relation avec le portefeuille; par exemple, le site Pancakeswap lié au portefeuille MetaMask facilite la participation à la pièce CAKE.

Les portefeuilles comme Atomic Wallet ou Trust Wallet sont souvent recommandés pour les paris, car ils rendent cette opération très facile, dans diverses crypto-monnaies.

Mettre à profit une Stake Box

La troisième solution peut être de devenir un « validateur » d’une devise basée sur le principe de la « preuve d’enjeu », ce qui est une approche plus simple que de miner les pièces originales comme le Bitcoin ; les détails sont dans la définition du terme jalonnement. Cette approche a ses limites : le nombre de validateurs est généralement très limité. Et vous devez généralement miser un minimum de jetons pour avoir une chance de devenir un validateur.

Vous pouvez utiliser votre ordinateur pour effectuer la validation, mais cela est souvent peu pratique. Cependant, il existe des Stake Boxes, c’est-à-dire des petites boîtes dédiées construites par Raspberry qui sont dédiées à la validation de certaines crypto-monnaies. Ce sont des pièces très jeunes et il y a donc un élément de jeu dans cette approche.