Comment préparer et utiliser un trempage huileux à l’ail ?

L’ail est cultivé pour aromatiser la cuisine mais pas que. L’ail peut aussi être la base d’une potion magique, d’un soin comme une décoction, une macération ou la préparation d’une huile essentielle. Nous verrons pourquoi utiliser la macération d’huile d’ail et comment la préparer.

Véritable fongicide, insecticide et insectifuge, la macération huileuse d’ail mérite d’être préparée plus souvent pour entretenir un jardin sain. Votre jardin bénéficiera des bienfaits de cette macération d’huile 100% naturelle faite maison.

Pourquoi utiliser une macération huileuse d’ail ?

L’ail contient des composés soufrés et des propriétés répulsives. Cette potion magique agit en prévention contre les maladies cryptogamiques telles que l’oïdium, la rouille, la moniliose des arbres fruitiers ou la cloque du pêcher. En tant que répulsif, il lutte contre les insectes tels que les pucerons, les coléoptères des pommes de terre et des aubergines, les coléoptères des haricots et des pois, les mouches de la carotte et du chou, les altises, les mouches du poireau et de l’oignon, les acariens, etc. Il peut également limiter les dégâts des lapins, rats, campagnols, sangliers, campagnols ou cerfs sur les troncs d’arbres et empêcher leur visite. Les familles de légumes, aromatiques, petits arbres fruitiers et arbres fruitiers peuvent recevoir des pulvérisations de macération d’huile d’ail.

Comment préparer une macération d’ail ?

Voici quelques conseils pour réussir cette préparation maison :

Si vous n’avez pas le temps ou si vous n’êtes pas à l’aise pour préparer ce type de recette potagère, sachez qu’il existe des bidons de macération d’huile d’ail prête à l’emploi vendues dans les jardineries.

Comment appliquer une macération huileuse d’ail ?

Pour agir comme insecticide ou fongicide sur les légumes, herbes, fleurs ou fruits infectés, diluer la préparation à 5% et pulvériser en fin de journée sur les parties abîmées. Pour agir comme répulsif, diluer la préparation à 10% (un litre de préparation pour dix litres d’eau de pluie), à ​​pulvériser ou arroser les troncs d’arbres. Pour un effet plus immédiat, utilisez-le pur.

À Lire  Première plantation : les 4 questions de base

Bien agiter le flacon et faire les bonnes doses selon les traitements à faire. Vaporisez la macération en fin de journée pour éviter que les rayons du soleil ne brûlent les plantes. Lorsque vous avez terminé, lavez et rangez le pulvérisateur.