Que se passera-t-il si vous n’hivernez pas votre rosier ? Et est-il trop tard pour le faire maintenant ? Pour éviter les dégâts, nous vous dirons comment préparer une rose pour l’hiver ! En fait, vous n’avez pas besoin d’être un jardinier expérimenté pour bien faire les choses. En suivant ces étapes simples, vous le ferez facilement et sans effort en un rien de temps ! Mais il faut le faire maintenant, avant les premières gelées, pour s’assurer d’avoir une belle floraison printanière !
Les rosiers sont incroyablement beaux et vous devez les préparer pour l’hiver afin de les stocker. Beaucoup de gens les laissent à l’abandon pendant les mois froids et cela cause de gros problèmes plus tard. Si vous ne vous occupez pas correctement de votre rosier, il ne survivra probablement pas à l’hiver. Mais ne vous inquiétez pas ! Le processus est assez simple et thérapeutique. DeaVita.fr est là pour vous guider et vous aider. Alors voyons ensemble comment préparer un rosier pour l’hiver en cinq étapes !
Entretien rosier hiver : étapes
Voici toutes les étapes à suivre pour venir à bout du rosier. Ils sont simples, faciles à suivre et simples. Suivez ces conseils de jardinage pour de belles roses ce printemps ! Si vous vous demandez quand planter un rosier, je vous recommande de lire notre article complet sur le sujet. En fait, sachez que le bon moment pour commencer à préparer vos roses pour l’hiver prochain est fin août. Vous avez encore un peu de temps pour le faire avant que les températures ne descendent en dessous de zéro pour assurer leur survie. Sinon, allons droit au but.
Nettoyage
Tout d’abord, vous devez nettoyer le sol. Cela signifie toutes les feuilles et les débris autour. Si vous les laissez, les racines de votre rosier pourriront sûrement. Pourquoi? Les feuilles, en particulier celles qui sont humides, et les débris contiennent de l’humidité, ce qui entraîne inévitablement la pourriture. La terre a besoin d’espace pour respirer. De plus, en le laissant, vous lui permettez de geler avec vos plantes. Cela signifie que s’il y a des parasites dans la zone, vous vous assurez qu’ils y trouveront un habitat permanent. Cela signifie également des dommages hivernaux inévitables. Alors ratissez ces feuilles !
Taille rosier hiver
Enlevez d’abord les fleurs fanées. Ce processus est essentiel pour prendre soin des plantes pendant l’hiver. Pour sortir vos roses du froid et les préparer à faire germer de nouveaux bourgeons pendant les chaudes journées de printemps, vous devez retirer les fleurs fanées.
Taillez les rosiers (et les rosiers grimpants) au besoin pour ne pas avoir à vous soucier de survivre à l’hiver. Assurez-vous de garder les cannes et les fleurs les plus fortes intactes avant l’hivernage. Essayez également de couper les plantes à une hauteur de 60-100 cm. Cela aidera à produire de nouvelles pousses au début du printemps. Si vous êtes un apprenant visuel, voici une excellente vidéo de Lematinch sur YouTube :
Engrais rosier
Oui, mettre l’engrais parfait dans le sol est très bon pour leur croissance. Cependant, dès que l’hiver arrive, il faut l’arrêter. Les plantes entrent en dormance en hiver et ne pas les laisser entrer en dormance peut les rendre sensibles aux dommages causés par le froid. En général, ce processus devrait s’arrêter à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Arrosage
De nombreuses plantes, arbustes et arbres fruitiers n’ont pas besoin d’être arrosés en hiver. Cependant, vous devez arroser les roses, c’est une étape importante. Pourquoi? Certains hivers sont très secs, de sorte que l’humidité du sol s’épuise rapidement. Pendant les journées plus chaudes de l’hiver, vérifiez le sol et arrosez si nécessaire. Il ne s’agit pas de le faire tremper, mais de lui donner un peu de boisson et de revérifier l’humidité du sol pour voir si elle s’est améliorée.
Paillis
Le paillage est un moyen très efficace de protéger vos plantes des rigueurs de l’hiver. En l’ajoutant, vous leur donnez une isolation et les gardez hydratés plus longtemps. NB ! Le paillis est très différent des feuilles mortes et pourries qui traînent dans votre jardin. Vous pouvez ajouter du compost et des aiguilles de pin à la surface du sol !