Comment puis-je faire de l’engrais avec de la cendre de la manière la plus simple au monde ? Suivez nos conseils simples !

Saviez-vous que les cendres des cheminées, des poêles à bois et des barbecues peuvent être utiles dans le jardin ? En effet, comme le fumier, la poussière fait partie des ajouts naturels qui peuvent être utilisés dans les jardins, comme décoration. Comment faire du compost avec de la cendre ? Si, comme moi, vous débutez dans ce domaine, prenez quelques précautions en utilisant nos conseils de jardinage. Suivez le guide!

La cendre contient 20 à 50 % de calcium, 14 % de silice, du potassium (3 à 9 %), du magnésium (1 à 4 %), du phosphore (0,5 à 2) et d’autres oligo-éléments. Si la potasse stimule le développement des racines, des fleurs et donc des fruits, la poussière est aussi une bonne décoration. En effet, le calcium est important pour le complexe argilo-humique et donc pour l’amélioration du sol.

Vous pouvez ajouter de la poussière de bois au compost si les déchets sont trop acides. Cela peut arriver si vous mangez beaucoup de fruits ou de café. Comment faire du compost avec de la cendre ? C’est très simple, attendez que la cendre soit bien froide. Ensuite, saupoudrez-le en petits morceaux. Par conséquent, vous neutraliserez l’acidité résultante. Cependant, n’en abusez pas afin d’éviter les complications telles que l’excès de potasse et l’asphyxie du compost en obstruant sa porosité.

Pour vous donner une idée, le remplissage d’un composteur de 350 litres ne doit pas dépasser 1 kg de poussière de bois : environ trente cinq. Si vous ajoutez de la poussière à votre compost, vous devez limiter la propagation de la poussière dans le jardin, toujours pour que le sol ne se contente pas de calcium et de potasse (50g/m²/an).

Quand mettre de la cendre dans le jardin ?

Nous vous conseillons de mettre le frêne au jardin à la sortie de l’hiver, en mars-avril, car la potasse soluble du frêne est facilement emportée par les pluies hivernales. Il peut également être répandu en automne et en hiver, mais directement sur le paillis de la zone. De cette façon, vous limitez son lavage sous la pluie. Vous pouvez l’utiliser plus tard si vous ne dépassez pas la dose maximale. Enfin, sachez que ce système n’est pas limité aux grands jardins : un jardin de 350 m² suffit à épandre 35 kg de poussières produites en un an pour le chauffage d’une maison de 150 m² et d’un four. Le meilleur conseil : n’utilisez que de la poussière de bois non traitée. Ne jamais mouiller ou épousseter le charbon, il est très toxique. Apportez le bois peint, le contreplaqué, les panneaux de particules ou tout autre bois traité chimiquement au centre de recyclage.

Quelles sont les plantes qui aiment la cendre ?

L’utilisation de la poussière de bois sur tous les sols n’est pas bonne : elle compacte le sol et peut exacerber les problèmes liés à un encrassement excessif. En fait, de nombreuses pierres calcaires provoquent le blocage de l’utilisation d’éléments importants tels que le fer et la couleur jaune.

La cendre de bois favorise la floraison et la fructification. Toutes les zones du jardin peuvent bénéficier de petites surfaces :

À Lire  Sécheresse : 6 bonnes raisons d'installer un récupérateur d'eau de pluie au jardin

Vous l’aurez compris : la poussière est utile pour les légumes et les petits fruits. De même, les petits arbres et les fruits apprécient également l’apport de cendres au printemps. Les roses et les bambous ne dérogent pas à la règle. Le fraisier, par exemple, a besoin de potassium pour produire plus de fleurs et de fruits. Apportez-lui les cendres avant l’enterrement. Et, en pleine saison, vous pouvez arroser les plantes à petits fruits, plates-bandes et rosiers, toutes les deux semaines, avec un mélange d’une poignée de cendres dans 10 litres d’eau.

Attention, les autres plantes n’apprécient pas la poussière de bois. Les plantes les plus sensibles à l’excès de chaux sont les plantes de bruyère telles que :

En fait, ces plantes aiment l’acidité et ne devraient pas avoir de cendre de bois sur leur sol. Une chlorose peut apparaître en raison de la chaux basique ajoutée. Aussi, ne mettez pas un seau à cendres plein sous un arbre. En fait, la plupart des contributions sont simplement des déséquilibres du sol. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 100g de poussière par m2 et par an, soit deux grosses mains.