Comment reprendre le sport après une longue pause ?

Même les plus assidus se sont perdus durant cet été : barbecues, apéritifs et fêtes en tous genres sont souvent devenus la priorité numéro un, bien avant la séance de sport. Mais ceux qui disent rentrée disent bonne résolution et pour se rattraper, la rentrée est souvent la meilleure occasion de reprendre le sport. Mais comment reprendre en douceur sans se blesser quand la pause a été assez longue ? Pour Marie Vassard, coach sportive d’Aspria, il s’agit avant tout de bien démarrer en tenant compte de trois paramètres fondamentaux.

Entourez-vous bien

Entourez-vous bien

On le sait, quand on arrête le sport pour une durée plus ou moins longue, souvent le plus difficile est de le reprendre. Pour ne jamais baisser les bras, mieux vaut s’entourer d’autres personnes qui partageront les mêmes envies. Demandez ensuite à un collègue ou un ami de vous accompagner à votre séance hebdomadaire afin que même si vous devenez démotivé de semaine en semaine, il y en aura toujours un pour relancer l’autre. « Pensez aussi aux cours collectifs qui nous aident à retrouver de l’énergie et de la motivation même après une longue et fatigante journée de travail », explique le coach. Mais si faire du sport en groupe n’est franchement pas votre truc, les séances individuelles avec un coach sportif sont idéales. « Loin de l’expérience intimidante que l’on peut imaginer, le coaching privé n’est pas synonyme d’exercices épuisants, mais plutôt de recherche d’une méthode réfléchie et adaptée », précise-t-il.

Dans la vidéo, comment se lancer dans le fitness :

Échauffez-vous

Échauffez-vous

Après une longue période d’inactivité, on a parfois tendance à vouloir reprendre les mêmes séances de sport qu’avant notre pause. Cependant, notre corps n’est plus habitué aux entraînements intenses, il va donc falloir y aller progressivement et surtout bien s’échauffer. Pour faire du jogging, par exemple, il vous suffit de commencer à marcher progressivement pendant quelques minutes, en accélérant votre rythme au fur et à mesure. « Quant aux séances de musculation, il s’agira de faire d’abord un bon échauffement puis d’alterner des séances de musculation avec des exercices cardiovasculaires et des exercices de mobilité. » Cela vous permettra de ne pas trop fatiguer les mêmes groupes musculaires et ainsi éviter les blessures.

À Lire  Perte de poids : il faut marcher cette distance tous les jours pour perdre du poids à coup sûr !

Surveillez les courbatures

Surveillez les courbatures

Encore une fois, nous préférons la progressivité plutôt que l’intensité. Non, avoir mal après une séance de sport ne signifie pas forcément que c’est plus efficace. « Que ce soit pour une transformation corporelle totale ou pour perdre quelques kilos en trop, vous atteindrez vos objectifs avec du temps et de la régularité », souligne le coach. S’il est normal d’avoir des muscles un peu plus sensibles après un entraînement, il ajoute toutefois que cela ne devrait pas faire mal. « Si c’est le cas, il vaut mieux sauter une séance d’entraînement et attendre qu’elle revienne à la normale plutôt que de la forcer et de risquer une déchirure ou quelque chose. »

Retrouvez ici tous les cours collectifs de l’Aspria La Rasante. Pour plus d’informations, veuillez visiter ici.

Ne manquez plus l’actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.