Comment vous sentez-vous en sécurité chez vous ?

Chapô : Protéger les personnes et les biens est nécessaire pour se sentir en sécurité chez soi.

Entre 2016 et 2020, la Belgique a enregistré en moyenne 150 cambriolages par jour, soit 7 cambriolages par heure. Il s’agit d’une situation alarmante qui vous oblige à renforcer la sécurité de votre domicile. Découvrez ici un ensemble de solutions à mettre en place pour plus de sérénité dans votre habitation.

Pensez à sécuriser fenêtres, portes et volets

Pensez à sécuriser fenêtres, portes et volets

Les portes et les fenêtres sont des points d’accès privilégiés pour que les criminels travaillent dans la maison. Pour cette raison, ils doivent être spécialement renforcés pour vous garantir une protection optimale. Quant aux portes, cette sécurité supplémentaire touche celles qui servent le plus d’entrées. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour profiter des portes d’entrée anti-effraction. Il est notamment possible de changer la serrure de votre porte d’entrée et de la remplacer par un modèle plus performant. En ce sens, les serrures à loquet ou à serrure multiple garantissent une protection maximale.

Vous pouvez également remplacer l’accès principal actuel et opter pour une porte blindée. En Belgique, l’intervention de serruriers à Hannut vous aidera à faire le choix optimal. Ce dernier s’occupe également de l’installation de ces portes de haute sécurité. Soigneusement sélectionnées et installées, les portes blindées peuvent résister à une tentative d’effraction pendant cinq minutes.

Après la porte d’entrée, les fenêtres sont la deuxième ouverture utilisée par les cambrioleurs. Vous pouvez améliorer leur sécurité en installant des vitrages de sécurité. Ces modèles sont constitués de films techniques plus résistants aux tentatives d’effraction que, par exemple, le double vitrage. Pour renforcer la structure de vos fenêtres, vous pouvez également ajouter des équipements anti-déchirure.

En complément des portes et fenêtres, il convient de renforcer la sécurité de vos volets. Ils doivent être robustes et équipés d’un système anti-soulèvement pour jouer un rôle dans la protection de votre habitation contre les cambriolages. Ce type de dispositif empêche ainsi les stores de remonter en cas de tentative d’effraction.

Installez un système de sécurité à domicile

Installez un système de sécurité à domicile

Installer un système de sécurité dans sa maison permet également d’y vivre en toute sérénité. Trois solutions différentes assurent une protection optimale de votre habitation : alarme, autosurveillance et télésurveillance. Examinons de plus près chacun de ces outils de sécurité domestique.

Les systèmes d’alarme à domicile

Un système d’alarme est le premier moyen de protéger votre maison des personnes malveillantes. C’est un dispositif qui s’active en émettant un son audible en cas de tentative d’intrusion. Le système fonctionne la nuit ou en votre absence. Le système d’alarme peut être connecté au central de l’entreprise qui a fourni l’appareil. Dans ce cas, le bureau central envoie un agent sur le terrain ou informe la police. Il s’assure également de vous avertir par SMS ou appel.

À Lire  Que couvre l'assurance habitation ? | L'immobilier par SeLoger

Certaines personnes, cependant, préfèrent que le système d’alarme fonctionne simplement pour émettre du bruit. Moins efficace alors il ne sert qu’à dissuader les cambrioleurs. En l’absence de système d’alarme, certaines personnes collent des autocollants avec des icônes de caméras de surveillance autour de leur domicile.

L’auto-surveillance

En plus du système d’alarme, l’autosurveillance est votre œil lorsque vous êtes absent. Ce sont des caméras de surveillance ou des capteurs photo qui sont connectés à votre téléphone via une application. Fonctionnant en complément d’une alarme, l’équipement émet un bruit en cas de tentative d’intrusion, tout en permettant de visualiser des images en temps réel. Dès que vous recevez une alerte sur votre smartphone, vous pouvez observer tous les mouvements du cambrioleur depuis votre position. Il n’y a pas d’appel automatique des autorités ici : c’est à vous de prendre les mesures que vous souhaitez.

Il est également important de choisir votre système de vidéosurveillance en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Il existe une variété d’équipements vidéo sur le marché aujourd’hui pour tous les budgets. Certains modèles sont même conçus pour s’activer automatiquement dès que le moindre mouvement est détecté.

La télésurveillance

La télésurveillance est une solution de protection qui offre un niveau de sécurité optimal. Découvrons ensemble ses composants et les avantages de ce système de protection de logement.

Présentation du système de télésurveillance

La télésurveillance est un dispositif conçu pour sécuriser votre domicile. Généralement proposé par des sociétés spécialisées, il fonctionne en deux volets : intervention mécanique et intervention humaine. D’une part, les installations physiques, qui comprennent des caméras vidéo, des détecteurs spécifiques et d’autres dispositifs de dissuasion. Les capteurs sont principalement des détecteurs d’ouverture, de mouvement ou de bris de glace. Quant aux autres appareils, il peut s’agir d’alarmes puissantes ou de diffuseurs de brouillard.

D’autre part, la télésurveillance comprend des opérateurs qui sont prêts à intervenir en cas d’intrusion pendant votre absence ou d’anomalies. Ainsi, lorsque les dispositifs de sécurité signalent un mouvement inhabituel, les images sont transmises aux opérateurs sur leurs ordinateurs dans un centre de télésurveillance. Ce dernier peut alors essayer d’effrayer l’intrus avec un diffuseur de brouillard, un haut-parleur ou une sirène. Selon les besoins, ils peuvent intervenir sur place ou alerter la police.

La complémentarité entre l’homme et la machine qui caractérise les systèmes de télésurveillance n’empêche pas le respect de votre vie privée. En effet, si ces équipements sont destinés à prévenir et signaler les intrusions, ils ne sont pas utilisés comme instruments d’espionnage. Vous avez par exemple la possibilité de définir le temps pendant lequel les caméras doivent fonctionner : vous pouvez même les activer ou les désactiver à distance depuis votre téléphone.

À Lire  "En France, le travail est mal payé et le prix est élevé", assure Thibault Lanxade, ancien numéro 2 du Medef

Même si vous préférez un fonctionnement continu des équipements, les vidéos ne sont transmises aux opérateurs qu’en cas d’intrusion. De plus, la plupart des caméras, détecteurs et appareils fonctionnent sans microphone. Ainsi, vos conversations privées ne sont pas espionnées.

Les avantages d’un dispositif de télésurveillance à domicile

Faciles à installer, les systèmes de télésurveillance permettent une prise en main optimale pour les propriétaires. En quelques instants vous pourrez :

Des systèmes de télésurveillance abordables garantissent votre tranquillité d’esprit au quotidien dans votre maison. En raison du large éventail d’offres de télésurveillance disponibles, n’hésitez pas à faire un comparatif pour un choix optimal. Gardez à l’esprit que lors du choix d’un service de surveillance à distance, les commentaires des anciens clients sont très utiles.

Adoptez un chien pour votre sécurité

Adoptez un chien pour votre sécurité

Un chien est un moyen supplémentaire de sécuriser votre maison. Reconnus comme d’excellents animaux de compagnie, certains chiens de race pure sont très utiles pour se protéger. Plus que des agents de sécurité, les chiens de garde ont le don de détecter facilement le danger et peuvent vous alerter immédiatement par leurs aboiements. Un autre grand avantage d’un chien est sa capacité à voir dans l’obscurité. Ceci est d’autant plus intéressant que la nuit est le moment d’action privilégié des criminels.

Pour remplir efficacement cette mission de gardiennage, votre chien doit être dressé. S’il est possible de le faire soi-même, l’idéal est de confier cette tâche à des formateurs professionnels. Ces derniers doivent vraiment entraîner votre animal à faire la distinction entre les intrus et les humains non menaçants. Ensuite, le chien doit être entraîné à aboyer uniquement en cas de danger. Par conséquent, ces aboiements sont un avertissement au propriétaire et aux locataires d’un événement suspect ou anormal.

Si vous recherchez un chien dressé prêt à garder votre maison, adressez-vous directement aux sociétés de sécurité. Ces structures mettent à votre disposition différents chiens de garde selon vos besoins. Gardez cependant à l’esprit que parmi les différents chiens de garde, certaines races sont extrêmement efficaces. Il s’agit du Bull Mastiff, du Berger allemand, du Doberman, du Rottweiler ou encore du Dogue napolitain.

Installez des lumières activées par le mouvement autour de la maison

Installez des lumières activées par le mouvement autour de la maison

Pour rendre votre maison encore plus sûre, vous pouvez également installer des lumières à détecteur de mouvement. Particulièrement efficaces la nuit, ces feux sont utilisés pour dissuader les cambrioleurs. Ils s’éclairent au moindre mouvement dans l’environnement. Vous pouvez également régler l’éclairage de la maison. Ils peuvent donc s’allumer automatiquement le soir, même en votre absence, à une certaine heure.

SOURCE : https://hellosafe.be/assurance-habitation/analyse-cambriolages-belgique