Éditions du Journal de l’assurance inc. gère le portail d’assurance et le portail d’assurance (ci-après dénommés « Portails »). L’utilisation du Portail est régie par les conditions d’utilisation ci-dessous.
Acceptation des modalités

En profitant de nos services, vous confirmez avoir lu et compris ces conditions d’utilisation et conditions d’achat et acceptez ainsi de les respecter ainsi que toute modification. Elles constituent un contrat entre les Éditions du Journal de l’assurance inc. et vous (ou votre organisation). Toute modification vous sera notifiée par e-mail. Nous vous suggérons de vérifier cette page périodiquement pour être informé des termes et conditions mis à jour de tout changement si vous ne recevez pas d’e-mails.
Adresse de nos bureaux
L’adresse du siège social au 31 Croissant Louis-Arthur, Laval (Québec) H7G 3Z8 est le lieu de rencontre de nos employés et associés, tandis que la production et l’administration sont entièrement numérisées grâce à notre réorganisation de notre structure infonuagique (« le nuage ») et à distance travailler.
Règles d’utilisation générales

Tous les éléments (textes, images, logos) du portail Éditions du Journal de l’assurance Inc. vous sont proposés pour votre usage personnel. Ils ne peuvent être reproduits, partagés ou diffusés sur une autre plateforme sans l’autorisation écrite des Éditions du Journal de l’assurance inc., sauf dans les exceptions suivantes :
Partage sur les réseaux sociaux, forums et blogues
Le partage des titres, des images et des résumés des articles publiés est autorisé.Il est interdit de lier directement toute forme de publicité au contenu partagé.
Enchâssement (embedding) des vidéos
L’intégration de vidéos sur une autre plate-forme n’est pas autorisée.
Modalités d’achat

Après votre achat, vous recevrez un e-mail confirmant votre transaction. Veuillez enregistrer cet e-mail comme reçu.
Abonnements individuels

Les abonnements individuels sont à l’usage exclusif de la personne qui a acheté l’abonnement. Il est interdit de partager l’accès avec d’autres personnes. En cas d’abus, l’abonnement pourra être suspendu sans remboursement ni avoir.
Abonnements corporatifs
Chaque membre de l’abonnement entreprise dispose d’un accès individuel. Il est interdit de partager l’accès du membre avec d’autres personnes. En cas d’abus, l’abonnement pourra être suspendu sans remboursement ni avoir.
Accès aux plateformes numériques à la fin de l’abonnement
Votre profil et votre compte resteront actifs et vous pourrez continuer à recevoir certaines newsletters. Cependant, vous n’aurez plus accès au contenu et aux privilèges réservés aux abonnés.
Paiements
Toutes les transactions effectuées via nos portails sont payées exclusivement par carte de crédit Visa ou MasterCard. Pour en savoir plus sur la sécurité des transactions et la protection de vos renseignements personnels, consultez la Politique de sécurité et de protection des renseignements personnels des Éditions du Journal de l’assurance inc. Si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin d’aide, veuillez contacter notre service client à l’adresse [email protected]
Modalités d’achat – Abonnement continu (avec renouvellement automatique)
Un abonnement continu est un abonnement à durée indéterminée, ce qui signifie que le contrat conclu entre les Éditions du Journal de l’assurance Inc. et vous (ou votre organisation) restez valable tant que vos paiements sont effectués conformément à l’offre que vous avez sélectionnée ou jusqu’à ce que vous informiez les Éditions du Journal de l’assurance de votre intention de résilier le contrat.
Vous pouvez marquer la fin du contrat en désactivant le renouvellement automatique directement sur le site internet : pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mon niveau (abonnement) » (présente dans le menu « Mon profil » disponible sous votre nom, en haut à droite des pages de nos deux portails). La désactivation des paiements de renouvellement automatique garantit qu’aucun autre montant ne sera débité de votre carte de crédit. Votre abonnement prendra fin à la fin de la période couverte par votre dernier paiement.
Si vous rencontrez des problèmes pour désactiver le renouvellement automatique des paiements, veuillez demander de l’aide à notre service client [email protected]
Pour les utilisateurs d’abonnements continus avec une fréquence de paiement annuelle, une notification par e-mail sera envoyée à titre informatif avant le renouvellement automatique des paiements d’abonnement. Il est de votre responsabilité de désactiver le renouvellement automatique du paiement avant le renouvellement comme indiqué ci-dessus. Aucun remboursement ne sera effectué.
Modalités d’achat – Produits et services ponctuels
Certains produits (e-books, billets d’événements, etc.) sont vendus une seule fois.
En achetant l’un de ces produits, vous accédez au contenu associé jusqu’à sa sortie dont la date est annoncée dans la présentation du produit.
Politique de prix
Éditions du Journal de l’assurance inc. se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Dans ce cas, des notifications seront envoyées par e-mail avant que les modifications ne prennent effet.
Promotions
Tarification et paiement
Les prix indiqués sont en dollars canadiens et incluent les taxes applicables. Éditions du Journal de l’Assurance inc. se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment.
Toutes les transactions effectuées via notre site Web sont payées exclusivement par une carte de crédit valide (Visa ou MasterCard). Pour en savoir plus sur la sécurité des transactions, consultez le Portail de l’assurance et les Politiques de sécurité et de protection des données personnelles des Éditions du Journal de l’assurance.
Livraison
Les produits matériels (revues, livres, etc.) sont livrés à l’adresse postale que vous avez indiquée lors de l’achat ou qui apparaît dans votre profil sur les portails.
Vous êtes tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour mener à bien la livraison, notamment en renseignant ou en mettant à jour l’adresse postale dans votre profil.
Les magazines sont envoyés par Postes Canada. Nous sommes très attentifs au choix d’un service de livraison afin de vous servir au mieux.
Pour tout magazine non reçu, vous avez jusqu’au 1er du mois du numéro en cours pour en faire la demande en contactant le Service Clients. Passé ce délai, nous considérons que le magazine a été envoyé et reçu.
Politique d’annulation et de remboursement concernant un abonnement
Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment dans votre profil. Dans ce cas, l’abonnement est automatiquement résilié à la date d’expiration. Aucun remboursement ne sera effectué.
Si vous souhaitez l’annuler avant la date d’expiration, veuillez contacter notre service client [email protected]. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé.
Politique de remboursement concernant les achats de produits ponctuels
Pour l’achat de produits ponctuels (billets pour des événements, des livres, etc.), les remboursements ou les transferts à un autre utilisateur ne seront pas possibles.
Modalité de suspension
Lorsqu’un abonnement expire après résiliation ou en raison de problèmes de paiement, les privilèges associés sont immédiatement suspendus. Poursuivez simplement votre abonnement ou mettez à jour votre carte de crédit dans votre profil (sélectionnez « Mes cartes de crédit » dans « Mon profil ») pour retrouver l’accès à vos privilèges d’abonné.
En cas de problème
Pour tout problème concernant la commande ou l’abonnement, vous pouvez contacter notre service client [email protected]
Quelles sont les trois grandes catégories d’assurance ?
Il existe trois types d’assurance pour les clients professionnels : l’assurance de personnes (elle-même divisée en assurance individuelle et collective), l’assurance de biens et l’assurance d’activité.
Quelles sont les deux principales catégories d’assurance ? En général, les contrats d’assurance sont divisés en deux groupes principaux. Il s’agit de l’assurance de personnes et de l’assurance dommages.
Quels sont les trois éléments essentiels de l’assurance ?
– nature des risques couverts ; – le moment à partir duquel le risque est garanti et la durée de cette garantie ; – le montant de cette garantie ; – prime ou cotisation d’assurance.
Quels sont les différents types d’assurance ?
En France, il existe 4 assurances obligatoires pour les particuliers : l’assurance maladie (CPAM), l’assurance automobile, l’assurance habitation (sauf pour certains propriétaires) et l’assurance responsabilité civile (souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation).
Quels sont les éléments fondamentaux de l’assurance ?
Principes généraux de l’assurance
- Risque : C’est un événement nuisible dont on essaie de se protéger : incendie, vol, dégât des eaux…
- Prime : C’est le montant payé par l’assuré. …
- Prestation : C’est le versement d’une somme d’argent par l’assureur en cas de sinistre.
Quels sont les catégories d’assurance ?
Guide des assurances : Quels sont les contrats existants (auto, habitation, etc.) ?
- Assurance voiture.
- Assurance habitation.
- Assurance obsèques.
- Assurance vieillesse pour les parents au foyer.
- Assurance scolaire.
- Assurance responsabilité civile.
- Assurance Emprunteur.
Quelles sont les trois grandes familles de l’assurance en France ?
Au sein du contrat d’assurance-vie, 3 grandes familles de support peuvent être proposées : le support en euros (aussi appelé fonds en euros), les unités de calcul et les fonds eurocroissants.
Qui peut être assureur ?
511-1 de la loi sur les assurances : c’est toute personne qui, moyennant rémunération (paiement en espèces ou toute autre forme d’avantage économique contracté), exerce l’activité d’intermédiation en assurance.
De quel diplôme avez-vous besoin pour être souscripteur? Études et formation Le diplôme 2 est souvent le minimum requis pour devenir assureur. En toute logique, une formation en assurance sera la filière la plus adaptée à une carrière dans ce secteur d’activité.
Comment travailler dans l’assurance sans diplôme ?
Il est possible de devenir courtier en assurance sans diplôme. Pour cela, le candidat doit effectuer une pratique professionnelle d’au moins 150 heures dans une maison de courtage, une compagnie d’assurance ou un centre de formation (certains centres proposent des formations en ligne).
Quels sont les métiers dans l’assurance ?
Activité d’assurance
- Actuaire. Agent général d’assurance. Chercheur en marketing.
- Chargé d’indemnisation. Gestionnaire de compte. conseiller en assurance.
- Courtier d’assurance. Expert en assurance. Gestionnaire actif-passif.
- Inspecteur des affaires. Abonné. Systèmes et réseaux d’information.
Quel diplôme pour travailler dans une assurance ?
Quelle formation et comment devenir consultant en assurance ? Les diplômes les plus demandés restent les BTS MUC, NRC ou DUT en techniques d’assurance ou de marketing. Les profils en alternance sont très appréciés des recruteurs.
Comment devenir une assurance ?
avoir travaillé pendant deux ans chez un courtier, souscripteur ou gestionnaire en tant que cadre ou avoir travaillé pendant quatre ans chez un courtier, souscripteur ou gestionnaire en tant que non cadre ; minimum diplôme 2 (BTS banque, BTS assurance, licence professionnelle, master économie ou école de commerce, etc.)
Quel est le salaire d’un assureur ?
Les chiffres récemment examinés montrent un salaire moyen des assureurs de 3 215 € nets par mois (4 430 € bruts !). C’est par exemple 1 000 € de plus que la moyenne française de 2 157 € net par mois. Pour commencer, les échelles salariales commencent autour de 20 000 € par an.
Quel diplôme pour ouvrir un cabinet d’assurance ?
Formation particulière requise Possession de l’un de ces 3 diplômes, spécialisé dans la finance, la banque et l’assurance : diplôme ou certificat de qualification professionnelle, licence ou master.
Quel diplôme pour ouvrir une agence d’assurance ?
Le porteur de projet pour la création d’une compagnie d’assurance doit donc avoir une licence professionnelle : Licence d’assurance, banque, finance. Master en Assurance.
Quel diplôme pour ouvrir un cabinet d’assurance ?
Formation particulière requise Possession de l’un de ces 3 diplômes, spécialisé dans la finance, la banque et l’assurance : diplôme ou certificat de qualification professionnelle, licence ou master.
Qui peut ouvrir un cabinet d’assurance ?
Un courtier en assurances ne peut exercer cette profession que s’il est titulaire d’un casier judiciaire vierge et n’a pas fait l’objet d’une condamnation au titre de l’article L322-2 du Code des assurances. C’est ce qu’on appelle l’intégrité professionnelle.
Quelles sont les questions posées lors d’un entretien d’embauche ?
Entretien d’embauche : les 10 premières questions
- Parle moi de toi. …
- Que savez-vous a propos de notre compagnie? …
- Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste? …
- Comment envisagez-vous votre carrière ? …
- Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? …
- Êtes-vous un chef? …
- Parlez-moi de votre ancien employeur.
Quelles réponses donner lors de l’entretien ? La réponse idéale doit être concise mais contenir suffisamment d’informations sur votre expérience et vos compétences pour que le recruteur puisse comprendre ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. En d’autres termes, parlez de votre parcours, de ce qui vous a amené à vous présenter devant le recruteur aujourd’hui.
Comment répondre à la question Présentez-vous lors d’un entretien ?
Si votre interlocuteur ne fixe pas de limite de temps, présentez-vous pendant 3 ou 4 minutes. Dans ce cas : décrivez en détail votre expérience, les raisons de votre choix, vos compétences et qualités. La préparation de ces deux types de réponses vous assurera de ne pas être pris au dépourvu.
Comment répondre à la question Parlez-moi un peu de vous ?
CONSEILS POUR RÉPONDRE À LA QUESTION « PARLEZ-MOI DE VOUS » À première vue, il semble facile de répondre à cette question d’entrevue classique : « Parlez-moi de vous ». Après tout, vous n’avez qu’à parler de votre parcours, un sujet que vous connaissez mieux que quiconque.
Comment se présenter exemple ?
Bonjour, je m’appelle …, j’habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation CFA assurance. Parlez de votre CV, de votre expérience professionnelle = J’ai suivi un stage / J’ai travaillé…
Quelles sont les limites de l’assurance vie ?
L’assurance-vie est un outil efficace pour préparer la transmission du patrimoine. D’un point de vue fiscal, les sommes versées sur les contrats avant les 70 ans du souscripteur sont transférées en franchise d’impôt, dans la limite de 152 500 euros que chaque bénéficiaire désigné perçoit.
Quelle est la limite d’assurance-vie? Plafond de 152 500 € pour l’assurance-vie L’assurance-vie est un contrat très souvent conclu pour optimiser les actifs. En effet, des frais de 152 500 £ par bénéficiaire désigné s’appliquent à tous les retraits effectués avant l’âge de 70 ans.
Quelles limites s’imposent au souscripteur d’un contrat d’assurance vie ?
Les prestations de décès de l’assurance-vie versées à un ou plusieurs bénéficiaires ne font pas partie de la succession. Cela signifie qu’ils ne sont pas pris en compte dans l’évaluation du patrimoine total du défunt et évitent ainsi le partage entre les héritiers.
Quelle fiscalité pour le bénéficiaire d’une assurance vie ?
Les primes non soumises à l’impôt sur les successions font l’objet d’une déduction de 20 % sur la part accumulée par le bénéficiaire au-delà de 152 500 £ (une réduction évaluée par le bénéficiaire, pour tous les contrats souscrits du vivant du même preneur d’assurance).
Quel est le plafond de l’assurance vie ?
Nouveau « plafond » de 150 000 euros Seuls jusqu’à 150 000 euros de versements sont valables pour les versements effectués depuis cette date. Une taxe forfaitaire de 12,8% (30% avec prélèvements sociaux) sera alors prélevée.
Pourquoi faire des versements sur une assurance vie avant ses 70 ans ?
Dans un contrat d’assurance-vie, les versements effectués avant l’âge de 70 ans permettent d’éviter les droits de mutation grâce à la réduction. Ainsi, à votre décès, le capital (primes payées, intérêts) sera transféré sans droits de succession dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire.
Comment fonctionne une assurance vie après 70 ans ?
Les primes payées après l’âge de 70 ans bénéficient d’un allégement fiscal de 30 500 £, partagé par tous les bénéficiaires. Au-delà de ce montant, les sommes transférées sont soumises aux droits de succession. Payer une assurance-vie après 70 ans peut donc sembler moins avantageux.
Quelle fiscalité s’applique en cas de décès pour les primes versées après 70 ans ?
Les primes payées après 70 ans bénéficient d’un rabais de 30 500 £. Une fraction supérieure à 30 500 € est soumise aux droits de succession.
Quels sont les inconvénients de l’assurance vie ?
Actuellement, le principal inconvénient de l’assurance-vie concerne le taux de rendement. Surtout ces fonds en euros, qui sont en chute libre depuis de nombreuses années.
Quand Peut-on retirer de l’argent sur une assurance vie ?
Vous pouvez retirer l’argent de votre assurance-vie avant et après 8 ans. Votre argent est toujours disponible. Le rachat est possible à tout moment même à partir de la 1ère année. Alors n’oubliez pas que votre argent est bloqué !
Quelles sont les limites de l’assurance vie ?
L’assurance-vie est un outil efficace pour préparer la transmission du patrimoine. D’un point de vue fiscal, les montants versés dans les contrats avant que le souscripteur n’atteigne l’âge de 70 ans sont reportés en franchise d’impôt, jusqu’à un plafond de 152 500 £ reçus par chaque bénéficiaire particulier.
Quel diplôme pour ouvrir une agence d’assurance ?
Le porteur de projet pour la création d’une compagnie d’assurance doit donc avoir une licence professionnelle : Licence d’assurance, banque, finance. Master en Assurance.
Qui peut ouvrir une compagnie d’assurance ? Un courtier en assurance ne peut exercer cette profession que s’il est titulaire d’un casier judiciaire vierge et n’a pas fait l’objet d’une condamnation au titre de l’article L322-2 du Code des assurances. C’est ce qu’on appelle l’intégrité professionnelle.
Quel est le salaire d’un agent d’assurance ?
Agent général d’assurances Salaire Pour un agent général d’assurances, la fourchette de salaire va de 1 500 à plus de 10 000 euros bruts par mois (soit environ entre 18 000 et 120 000 euros bruts par an).
Quel est le salaire d’un assureur ?
Les chiffres récemment examinés montrent un salaire moyen des assureurs de 3 215 € nets par mois (4 430 € bruts !). C’est par exemple 1 000 € de plus que la moyenne française de 2 157 € net par mois. Pour commencer, les échelles salariales commencent autour de 20 000 € par an.
Quel diplôme pour être agent d’assurance ?
Le diplôme 2 est souvent le minimum requis pour devenir assureur. En toute logique, une formation en assurance sera la filière la plus adaptée à une carrière dans ce secteur d’activité.
Quel diplôme pour ouvrir un cabinet d’assurance ?
Formation particulière requise Possession de l’un de ces 3 diplômes, spécialisé dans la finance, la banque et l’assurance : diplôme ou certificat de qualification professionnelle, licence ou master.
Comment travailler en assurance sans diplôme ?
Il est possible de devenir courtier en assurance sans diplôme. Pour cela, le candidat doit effectuer une pratique professionnelle d’au moins 150 heures dans une maison de courtage, une compagnie d’assurance ou un centre de formation (certains centres proposent des formations en ligne).
Comment devenir indépendant en assurance ?
effectuer un stage d’au moins 150 heures auprès d’un assureur, d’un agent général, d’un établissement de crédit ou d’un centre de formation (y compris en ligne) ; Suivez la formation de 150h à Orica, elle est prise en charge à 100% par votre compte formation (CPF)
Comment devenir agent assureur ?
Etudes/Formation d’Agent/Agent général d’assurances. Une fois sélectionné par une compagnie d’assurances, un agent général d’assurances suit une formation « en entreprise » d’environ 600 heures. A l’issue de cette dernière, il reçoit une carte professionnelle, nécessaire à la pratique.
Quel diplôme pour être agent d’assurance ?
Le diplôme 2 est souvent le minimum requis pour devenir assureur. En toute logique, une formation en assurance sera la filière la plus adaptée à une carrière dans ce secteur d’activité.
Comment travailler dans une agence d’assurance ?
Les emplois en agence sont ouverts, selon les conditions du poste, aux personnes titulaires d’un diplôme, titre homologué ou certificat professionnel de niveau Bac, Bac 2 voire 2ème degré de l’enseignement supérieur, dans les domaines de l’assurance, du commercial ou de l’assistant.