Connecter le Web3 pour lutter contre le réchauffement climatique

Les experts sont convaincus que les différentes technologies du Web3 peuvent jouer un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Face à cet oubli, le Forum économique mondial (WEF) a créé la Crypto Sustainability Alliance. Le but? Découvrez comment ces technologies peuvent stimuler l’énergie propre et la décarbonisation.

Lutte contre le réchauffement climatique : évaluer le rôle du Web3

Pour lutter contre le changement climatique, des mesures d’envergure sont déjà mises en place en parallèle (réduction du trafic polluant, réduction des déchets, etc.). Dans le même temps, d’autres technologies subtiles peuvent aider en coulisses à atteindre cet objectif global. Web3 (toutes les technologies décentralisées basées sur la blockchain) en fait partie. Le Forum économique mondial (WEF) a décidé de prendre en compte ces technologies et a lancé la Sustainability Coalition. Cette dernière regroupe une trentaine d’entreprises, organismes et autres institutions intéressées par le sujet. De gros projets crypto comme Solana, Avalanche ou Ripple en font partie.

Les membres exploreront comment ils peuvent s’organiser pour soutenir les efforts climatiques. Selon Brynly Llyr, responsable de la blockchain et des actifs numériques du WEF, Web3 peut soutenir et récompenser la participation de la communauté et l’action directe. La technologie permet de coordonner automatiquement le travail de nombreux individus capables d’une action collective sans contrôle central. Avec la blockchain, toutes les parties prenantes peuvent s’assurer que l’argent est légalisé pour financer efficacement des projets climatiques.

À Lire  Crypto : la Corée du Sud passe à l'offensive contre la fraude

Soutenir la décarbonisation

Dans le cadre du lancement de cette alliance, Madeleine Hillyer, WEF Media Specialist a déclaré : « Le lancement de l’alliance arrive à point nommé car il y a un besoin urgent de soutenir la décarbonisation de la crypto-monnaie et de s’assurer que l’industrie joue son rôle dans le climat. Orienter les investissements vers des activités efficaces de réduction des émissions de carbone contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, les acteurs sont confrontés à des problèmes liés à la confiance, à la transparence et à l’adoption.

La blockchain fournit la technologie fondamentale sur laquelle de nouveaux marchés du carbone peuvent être construits pour remédier à ces lacunes. L’alliance pourra alors travailler sur la manière de développer des solutions de blocage pour se développer et potentiellement faciliter les marchés mondiaux du carbone. Et ce, avec une efficacité, une transparence et une disponibilité accrues. De plus en plus d’entreprises reconnaissent que les blockchains et les contrats intelligents peuvent améliorer les efforts de lutte contre le changement climatique.

Encourager et soutenir la recherche

La Sustainability Coalition a formé plusieurs groupes de travail qui se concentreront sur trois sujets clés liés à la technologie Web3. En particulier, les recherches porteront sur les cryptos, la blockchain et leurs usages. Le premier point concerne la consommation énergétique de cette technologie. Les membres de l’Alliance exploreront comment ceux-ci pourraient affecter les climats futurs. Le deuxième point portera sur la manière dont cette technologie peut être utilisée pour retirer des objets du quotidien.

Enfin, un autre groupe de travail étudiera la standardisation et l’intégration des crédits de crédit dans la blockchain. À l’échelle mondiale, les marchés du carbone souffrent d’une application fragmentée et d’un manque de taux de change au sein des marchés. Les crédits carbone accordés et/ou retirés ne reflètent souvent pas leur véritable impact environnemental. Cela crée un déséquilibre entre l’offre et la demande. La blockchain peut fournir la transparence nécessaire pour relever ces défis.

À Lire  Crypto : la Réserve fédérale rappelle aux banques américaines leurs devoirs

L’utilisation de la technologie Web3 a un grand potentiel pour la météo. Les applications généralisées permettent, entre autres, de faciliter le commerce de l’énergie propre. Ils garantissent également l’utilisation appropriée des fonds en plus d’améliorer le flux des financements climatiques. En fin de compte, la blockchain peut améliorer et accélérer le commerce du carbone.

Recevez les dernières nouvelles sur le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun Cointribune important !

Je tombe dans la cryptosphère par accident et témoin