Aujourd’hui, on sème, on plante, on cultive pour le plaisir, pour rendre notre environnement plus beau, plus paisible, pour le plaisir du goût, des yeux et du cœur. Quelle chance nous avons de consacrer une si grande énergie au bien-être !
Autrefois, ceux qui manquaient de tout pour manger cultivaient le moindre lopin de terre pour survivre : pommes de terre, rue, haricots, comme on disait alors. Mes parents avaient un grand terrain dans le jardin commun et mon père cultivait tout ce qui voulait y pousser : échange, partage, aide, dons… Tout ce qui nous liait d’amitié allait bien et leur permettait de démarrer leur vie. guerre. exilés.
De gros boutons colorés riches de promesses

On vivait modestement, on dépensait tout jusqu’à la moelle, mais dans les familles immigrées, on s’y était habitué… Mes parents niaient presque tout, alors que nous, leurs chers enfants, ne manquions de rien !
Rien de mieux qu’un moment au jardin pour se vider la tête et rêver d’un printemps si proche, avec la floraison des premiers magnolias qui ne tardera pas. Celles aux feuilles caduques nous offrent de gros bourgeons colorés pleins de promesses à la sortie de l’hiver. Vient ensuite le jeu subtil et irrésistible entre les branches nues, les feuilles en herbe et une multitude de fleurs.
Euphorbia ne manque pas d’originalité
Magnolia stellata (magnolia étoilé) est l’espèce la plus ancienne et la plus florifère du genre Magnolia. Ses fleurs blanches, parfumées et multipétales couvrent toute la plante à partir de mars.Des corolles charnues à la texture cireuse apparaissent devant les feuilles sur les rameaux dénudés. Un vrai plaisir car l’explosion de la floraison est soudaine. Cela se maintient pendant de nombreuses semaines, malgré les basses températures. Il offre également l’une des premières saveurs de l’année, légère et subtile, avec des notes de vanille et de citron, qui ne manquent jamais de capter notre attention tant elle est fraîche et printanière.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.
Au début de l’automne
Il est généralement recommandé de planter le magnolia au début de l’automne, afin d’accélérer son enracinement avant l’hiver, et ainsi sa reprise au printemps. Cependant, les variétés à feuilles caduques peuvent être plantées tout au long de la saison hivernale, sauf pendant les périodes de gel. En revanche, préférez planter en mars ou septembre pour les espèces persistantes.
Si les magnolias sont acclimatés dans toutes les régions et affichent généralement une très bonne résistance, il est toutefois conseillé de leur offrir un endroit protégé, les gelées tardives pouvant endommager les boutons floraux, surtout chez les sujets jeunes, plus fragiles.
La plantation et l’entretien sont de petits gestes qui améliorent la floraison. Ces arbres ou arbustes préfèrent les situations ensoleillées ou semi-ombragées dans un sol profond au pH neutre ou légèrement acide, de préférence frais, riche et bien drainé. En été, gardez le sol humide avec une bonne couche de paillis. En revanche, ces plantes sont faciles à entretenir et ne craignent rien. Ils n’ont peur ni du froid de nos régions, ni de la neige, ni des maladies, ni des intrus, ni de la pollution.
Il devient vite la vedette du printemps

Petit arbre d’ornement par excellence, le Magnolia stellata fait merveille aussi bien dans un jardin modeste où il devient rapidement une vedette au printemps, que dans un grand parc où il convient de le planter en bosquet par groupe de trois. Il est souvent utilisé comme sujet isolé au milieu de la pelouse, où son extraordinaire floraison fait merveille. Une fois que c’est fini, cependant, il revient rapidement à l’anonymat.
Conseils jardinage de Marie Marcat : les prémices du printemps
A savoir, il est souhaitable de l’associer à d’autres arbustes qui aiment le même type de sol et ont une floraison échelonnée, comme les rhododendrons, les camélias, les hortensias, les hamamélis, les pieris, les calycanthus, les fothergilla ou les chimonanthus. Faites juste attention à ne pas planter vos plants à moins d’un mètre cinquante du tronc du magnolia, car les racines de ce dernier ne supportent pas la concurrence.
Belles haies

Il est également possible de créer de belles haies fleuries le long des allées, en alternant le Magnolia stellata avec d’autres cultivars qui fleurissent en été et ont des feuilles persistantes, comme le Magnolia grandiflora. Ces derniers, parfois appelés le laurier tulipquot, se distinguent des variétés caduques non seulement par leurs belles feuilles brillantes qui restent en place en toutes saisons, mais aussi par leurs fleurs élégantes et imposantes, blanc pur à blanc crème, délicatement parfumées, qu’ils fleurit en été..
Par exemple, la floraison du Magnolia grandiflora KavParris suivra gracieusement la floraison du étoilé à partir de juin. C’est un magnifique arbuste au port étroit et régulier, atteignant quatre mètres de hauteur et deux mètres d’envergure à maturité.
Ses magnifiques fleurs blanches de douze centimètres s’épanouissent jusqu’en août et offrent un intense parfum citronné. Ses feuilles sont vert foncé et brillantes sur le dessus, tandis que le dessous est un doux velours brun rouille. Résistant au gel jusqu’à -15°C, ce beau magnolia à grandes fleurs est idéal pour un jardin modeste ou en bac.
Pour ensorceler l’été

Magnolia grandiflora alta, apparentée à la variété à feuilles caduques stellata, se distingue par son port étonnamment étroit et conique. A maturité il culmine à environ sept mètres pour à peine un mètre cinquante à deux mètres d’envergure.
Ses superbes grandes fleurs blanches, en forme de tulipes de 15 cm, remplacent avec élégance les floraisons des magnolias de printemps. De juin à août, elles exhalent un délicieux parfum, également citronné, qui enchante notre été. On plante, on sème, on cultive… Il restera toujours quelque chose, heureusement que nous le sommes !
Praxis. Le Jardin de Marie est actuellement fermé.