Dans son 7ème livre, le jardin secret de Bertrand, l’auteur de l’histoire du jardin de la Liberté à Caen dévoile tous ses secrets.
Par Arnaud Héroult
Publié le 8 mai 22 à 7:58
« 101 trucs et astuces », c’est ce que propose Bertrand Souchon, auteur du journal Liberté à Caen (Calvados) dans son nouveau livre, Le jardin secret de Bertrand, qui sortira le vendredi 6 mai 2022.
Comment est née l’idée de ce nouveau livre ?
Je souhaite mettre à jour mes anciennes colonnes, mais aussi en ajouter de nouvelles. Enfin je m’occupe de 101 plantes, et d’astuces. J’ai aussi redécouvert l’histoire de chaque plante : la fraise de Grentheville, la carotte de Créances… Avec ce livre, vous ne pouvez rien manquer.
Comment travaillez-vous au quotidien ?
Pour les journaux du groupe Publihebdos, j’envoie chaque semaine les réponses aux questions des lecteurs à Liberté. Chaque jour, je reçois des lettres, des mails.
Cela a-t-il changé la façon de faire ?
Oui, je suis en fait un biologiste. Mais en 20 ans j’ai construit une bibliothèque de 300 livres dans laquelle je puise pour donner de bons conseils.
Et en tant que jardinier, j’apprends aux lecteurs à faire pousser ce que tout le monde fait au potager : pommes de terre, tomates, cornichons, betteraves, asperges…
Est-ce un livre régional ?
Oui, je parle surtout des plantes trouvées en Normandie, et j’essaie d’attraper le lecteur avec des anecdotes. Par exemple, j’évoquais l’eau quand je parlais de David Douillet, un Normand, qui accompagnait sa grand-mère sur les marchés où elle vendait de l’eau.
Le jardin, c’est la vraie vie

Sa plante préférée ?
« Ma plante préférée est le bois, le séquoia. C’est la plus forte, la plus grande, elle vit le plus longtemps : c’est une pierre pour les jardiniers. Le Jardin des Plantes de Caen fait plus de 40 m de haut, il dispose d’un paratonnerre pour le protéger. On l’appelle aussi arbre de boxe et j’adore la boxe. Car l’écorce de séquoia est comme une éponge : elle remplace un sac de frappe pour frapper. »
L’intérêt environnemental est-il plus répandu aujourd’hui?
Oui, tout le monde passe au zéro phyto.
Dans son jardin elle a besoin d’un produit, juste PLB : prenez une houe !
Voyez-vous un grand intérêt pour le jardinage?
Oui. Par rapport à il y a 20 ans, c’est clair. De plus, la planification a joué un rôle, c’est là que j’ai eu pour la première fois des mères qui me demandaient comment jardiner avec des enfants. C’est un véritable jardin vivant.