Conseil jardinage de Marie Marcat : la clématite

La clématite est considérée comme la reine des vignes. Poussant dans les fourrés et les forêts claires des régions tempérées de l’hémisphère nord, la clématite sauvage est une espèce simple, petite mais tout aussi pure avec de nombreux hybrides et variétés.

Il faut cependant avouer qu’elles sont moins impressionnantes que leurs grandes sœurs cultivées dans un jardin, toutes très différentes les unes des autres et, pour les plus énergiques, elles peuvent atteindre une envergure d’une dizaine de mètres. Il s’agit sans aucun doute du groupe de plantes grimpantes le plus diversifié et le plus coloré. Grâce à leur flexibilité, ils prospèrent dans une variété de situations.

Elles aiment avoir le pied à l’ombre et la tête au soleil

Les clématites sont divisées en trois groupes en fonction de leur période de floraison, de leur mode de croissance et de la quantité de soins dont elles ont besoin :

Les clématites vivaces à petites fleurs précoces, telles que les robustes Montana et Armandii, dont les vignes envahissent les haies ouvertes, les portails, les treillis et les arbres d’avril à mai, sont plus vigoureuses que leurs cousines à plus grandes fleurs. Avec un autre grimpeur, comme une glycine qui fleurit en même temps, ils laissent libre cours à leur imagination pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le conseil de Marie Marcat : une plante pour les amateurs de thé

Les grandes clématites à floraison printanière atteignent deux à trois mètres et fleurissent en mai sur le bois de l’année précédente, puis en août-septembre sur les jeunes pousses d’été. Les fleurs peuvent dépasser douze centimètres de diamètre.

L’incroyable variété de variétés que l’on trouve aujourd’hui dans les jardins est due en partie à la découverte de Clematis patens, une espèce originaire du Japon. L’hybridation a littéralement explosé, créant plusieurs cultivars remarquables pour leurs grandes fleurs colorées.

À Lire  Replantation et métissage : des tendances méconnues

Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.

Les clématites à grandes fleurs, qui ne produisent qu’une seule fleur par année de croissance (Jackmanii, Niobe et Saphyra, etc.), certaines atteignent cinq mètres. Les fleurs apparaissent en juin sur les jeunes pousses et se renouvellent par vagues successives jusqu’à l’automne.

Les feuilles de clématites prennent plusieurs formes : simples, divisées en folioles ou coupées irrégulièrement. Ils ont un aspect plutôt léger et délicat. Les Clematis armandii sont coriaces et brillantes avec des veines bien marquées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les pétales qui sont colorés, mais les sépales. Chaque fleur en a entre quatre et dix. Les clématites ont des fruits ornementaux très distinctifs. Ce sont des akènes allongés aux longs styles plumeux, ce qui leur confère une extrême légèreté.

Conseils de jardinage de Marie Marcat : Combattez les dommages causés par le gel printanier

La plupart des clématites sont assez rustiques et peuvent supporter des températures de -15 ou -20 °C. Elles sont souvent présentées comme des plantes difficiles à entretenir. Cependant, il suffit de connaître leurs conditions en termes d’ensoleillement et de qualité du sol pour les voir fleurir en abondance et pendant de nombreuses années.

Toutes les clématites aiment avoir les pieds à l’ombre et la tête au soleil. L’exposition sud, où le sol s’assèche rapidement, est déconseillée, planter la plante sous la protection d’un petit toit qui évacuerait l’eau du ciel. Les couloirs venteux ne plairont pas non plus : car la fille aime les sols argileux, imperméables, juteux et frais. Il est préférable d’ajouter un peu de sable de rivière à un sol trop lourd et de le remplacer par de la matière organique – branches déchiquetées ou compost bien décomposé.

À Lire  Jardinage : Comment éliminer les cochenilles des hortensias ?

Si votre clématite a du mal à fleurir, c’est peut-être parce que les conditions de croissance que vous fournissez ne sont pas bonnes. Le sol doit être frais, mais drainable. Assurez-vous que sa base est ombragée, mais le reste de la plante a assez de lumière ?!

La floraison peut également être empêchée si la clématite est taillée au mauvais moment, en enlevant les tiges où les fleurs sont censées fleurir. Comme pour les arbustes, c’est la période de floraison qui détermine le bon moment pour tailler. La plupart des clématites doivent être taillées la première année pour les aider à s’épaissir. Ensuite, coupez les espèces à grandes fleurs plutôt que celles à petites fleurs. Dans tous les cas, enlevez les masses sèches de vignes enchevêtrées.

Si votre clématite est recouverte d’une poudre blanche qui ressemble à de la moisissure, elle est attaquée par l’oïdium. L’air doit-il pouvoir circuler ?; éviter les espaces confinés. Assurez-vous que les tiges ne sont pas trop serrées ou collées au mur. La chaleur et une humidité élevée sont propices au développement de cette maladie. Enlevez les parties atteintes pour limiter sa propagation, puis traitez en pulvérisant du soufre.

Les rosiers apprécient leur compagnie

Si vos feuilles de clématites s’enroulent et collent ensemble, le coupable est les pucerons. Une solution à base de pyrèthre est-elle disponible dans le commerce ? ; C’est une substance insecticide d’origine naturelle. Cependant, son action neurotoxique affecte également les insectes utiles du jardinier. L’utilisation de ce type de produit crée inévitablement un déséquilibre dans l’écosystème… tout bio non ?! Mieux vaut verser du savon noir.

De toutes les plantes, les rosiers grimpants sont ceux qui apprécient le plus être accompagnés de clématites et celles-ci ne sont pas de taille pour les faire ressortir ?!

pratique Le jardin de Maria est fermé.