Au Maroc, il y a longtemps, j’ai découvert les premiers hennés ou balisiers au bord d’un bassin. Une plante vivace à rhizome originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique qui développe un feuillage impressionnant et luxuriant semblable à celui de la banane au printemps. Depuis, je les rencontre dans les lieux publics des villes. Selon que les sujets sont placés sur les bords du point d’eau ou ont telle ou telle plante comme compagnes, le résultat n’est malheureusement pas toujours satisfaisant.
Premium Arbres qui flétrissent à cause de la chaleur
Car l’exotisme qu’apporte le chanvre doit être justifié soit par l’atmosphère humide provenant d’un point d’eau proche, soit par d’autres plantes compagnes tropicales comme les bananiers, Alocasia, Fatsia japonica ou Tetrapanax papyrifera, soit par les deux, ce qui est l’idéal indispensable.
Conseils pratiques

Laissez vos plantes en terre jusqu’aux premières gelées pour les voir fleurir le plus longtemps possible. De cette façon, la plante stockera plus de réserves dans ses rhizomes pour la floraison de l’année prochaine. Lorsque les feuilles gèlent, sa saison de croissance est officiellement terminée. Avant de les ramasser au sol, coupez les feuilles et les tiges à environ vingt à trente centimètres du sol pour les tenir à l’écart. Ensuite, déterrez la motte avec une fourchette et abattez l’excédent de terre. Étalez les rhizomes sur du papier journal pendant une semaine dans un endroit hors gel (garage ou cabanon). Coupez ensuite les feuilles à cinq centimètres du rhizome et retirez les grosses racines. Frottez doucement le tout avec une brosse douce pour enlever la majeure partie de la saleté.
Astuce jardin de Marie Marcat : Faites entrer des arbustes dans votre jardin
Marquer les racines est évidemment une bonne idée. Même si vous ne connaissez plus les noms des cultivars, vous pouvez au moins indiquer la taille de la plante, la couleur de la fleur et des feuilles, cela vous évitera de futures associations malheureuses… Certains jardiniers préfèrent diviser leur cannabis avant de le ranger pour l’hiver, mais je ne le fais que si la masse des rhizomes est vraiment grosse et difficile à travailler, auquel cas je le divise simplement en deux ou trois sans plus d’attention. Je laisse toute division plus précise pour le printemps, quand je prépare la greffe. Conservez vos rhizomes dans une boîte en carton perforée ou une caisse en bois ouverte pour permettre à l’air de circuler. Recouvrez le tout de vermiculite, de tourbe, de copeaux de bois ou de papier journal déchiqueté. Laissez la boîte ouverte pour améliorer la circulation de l’air.
Démarrez les cannas en végétation en même temps que les dahlias, en mars ou avril, en les plaçant dans un récipient avec une terre légère et humide, près d’une source de chaleur. Les supports les plus hauts, plantés en groupe, donnent du volume à la base du massif. Puisqu’elles sont peu exigeantes, elles peuvent également être placées sur la berge comme plante de marais, et en groupe au milieu ou au bas de la pelouse.