Voici un bel arbuste touffu que l’on plante rarement dans les jardins privés ! Cependant, au printemps, ce joli petit arbre produit de nombreuses fleurs jaunes en grappes pendantes, semblables aux fleurs de la glycine, l’une de ses cousines botaniques.
De quatre à six pieds de haut, le cytise produit toujours plusieurs troncs. Il se caractérise par un port fin et peu de branches ramifiées. L’écorce est lisse, d’abord verte puis grise avec le temps, couverte de lenticelles (pores), tandis que les rameaux sont pubescents (couverts de poils courts).
Parfum

Ses feuilles retombantes, fines et légères à trois folioles, évoquent celles de la couverture. En mai ou juin, selon la météo, il se couvre de fleurs papilionacées jaunes, rassemblées en grappes de 20 à 30 cm de long. Leur arôme attire nombre d’insectes en quête : abeilles, bourdons, syrphes, qui en profitent plusieurs semaines d’affilée au printemps. La floraison est suivie de fruits à gousses plates et à déhiscence tardive, recouverts de poils bruns à graines noires. Laburnum ou Laburnum fait partie de la famille des fabaceae semblable aux pois de senteur, aux haricots, au trèfle ou à la glycine. Pour rappel, les Fabacées, aussi appelées légumineuses, dont les fruits sont des gousses, ont la capacité de fixer l’azote de l’air dans le sol, le rendant compatible avec les végétaux. Le genre Laburnum comprend trois espèces : Laburnum anagyroides, Laburnum alpinum et Laburnum alschnigeri.
Conseil jardinage de Marie Marcat : le rosier des Banks, une force de la nature
Laburnum anagyroides se trouve dans les montagnes d’Europe centrale et méridionale et a été naturalisé dans l’est et le sud de la France. Il préfère les zones calcaires propres et pousse dans les forêts luxuriantes des Alpes-Maritimes. Le Laburnum alpinum est présent dans les mêmes régions en France mais principalement dans tout l’est du pays : de la Lorraine aux Alpes-Maritimes. Laburnum alschingeri, autrefois considérée comme une sous-espèce de Laburnum anagyroides, est maintenant reconnue comme une espèce à part entière.
Recevez notre infolettre vacances par courriel et découvrez des idées de sorties et d’événements près de chez vous.
Bien qu’il préfère les sols calcaires, le cytise pousse bien dans la plupart des sols, à condition qu’il soit bien drainé. Dans les sols lourds et humides, ajoutez du sable de rivière au sol de votre jardin pour éviter l’humidité qui ne le supportera pas. Il se plante à l’automne, ou au printemps dans un sol argileux. Pour obtenir plus de fleurs, il est préférable de le mettre au soleil. Ajoutez du compost et arrosez régulièrement la première année, puis laissez-le prendre soin de lui-même. Sa croissance est rapide ; lire environ un mètre par an.
Conseil jardinage de Marie Marcat : la clématite
Assez rustique, le cytise tolère également les périodes de sécheresse. Il n’est sujet à aucune maladie même s’il peut être attaqué en été par des pucerons, ce qui peut entraîner la production de fumagine (suie noire). Sa tolérance à la pollution urbaine le rend attractif pour toutes les cultures. Tailler après la floraison revient à enlever les branches mauvaises, disgracieuses, abîmées ou mortes.
En isolé ou en dôme

Plantez votre cytise seul si vous souhaitez créer un point focal dans le jardin, ou dans une haie libre parmi d’autres arbustes à fleurs. Vous pouvez également profiter de la transformation de ses branches en dôme au-dessus de l’allée ou de la tonnelle, d’où pendent de longs bouquets de fleurs dorées. La souche est la forme la plus appropriée pour ce type d’arbuste. Attention cependant car le cytise est très toxique.
Il est possible de planter des graines de cytise à l’automne, mais il faudra être patient avant de voir les premières fleurs. Les spectaculaires floraisons jaunes de ce petit arbre européen sont ravissantes et ne laissent personne indifférent.