Les roses botaniques aux fruits décoratifs contribuent à leur manière à la beauté des paysages d’automne. Mais les jardins amateurs plantés de ces arbustes sont rares, alors que les rosiéristes spécialisés en proposent en grand nombre et se couvrent à l’automne de grosses baies charnues appelées cynorrhodons, jaunes, oranges, rouges ou noires, tantôt rondes, tantôt semblables à des urnes ou des flacons. .
Le rosier rugeux diffère des autres
La plupart de ces roses ne fleurissent qu’au printemps sous forme de fleurs simples, c’est pourquoi les jardiniers amateurs les évitent. L’un d’eux pourtant est abondamment planté dans les jardins publics ou chez les particuliers : c’est le rosier rugosa ou rosier rugueux. Celle-ci diffère de toutes les autres car certaines variétés sont à fleurs doubles et surtout à répétition.
Conseil jardin de Marie Marcat : La terre, élément de base du jardin
Ces roses dites sauvages ou cynorhodons, lorsqu’elles poussent spontanément dans la nature, ne sont pas les seules à produire des cynorrhodons. La plupart des variétés qui fleurissent dans nos jardins sont pleines de petites baies rougeâtres, à condition de laisser les fleurs se faner sur la vigne.
En botanique, les églantines sont considérées comme de faux fruits avec les canneberges, les canneberges et les fraises. Les vrais fruits sont à l’intérieur du récipient coloré, ils sont en pin. Riches en vitamines C, B1 et B2, elles contiennent du potassium, des antioxydants et des flavonoïdes. Ces fruits, prisés depuis la préhistoire pour leur goût doux et naturellement sucré, étaient déjà connus pour leurs vertus médicinales. Ils étaient ainsi indiqués pour prévenir et soigner les rhumes, utilisés comme diurétiques et pour traiter diverses maladies inflammatoires. Des bienfaits pour la santé qui ont ensuite été confirmés par la médecine moderne et la recherche scientifique.
Les conseils jardin de Marie Marcat : une serre au patrimoine végétal
Recevez notre newsletter loisirs par e-mail et trouvez des idées d’excursions et d’activités dans votre région.
Les cynorrhodons se consomment soit lorsqu’ils sont mûrs en automne, soit après les premières gelées, lorsqu’ils sont trop mûrs et que la pulpe est plus douce et plus sucrée. Ils sont utilisés pour préparer des confitures, des gelées, des sirops et des infusions.
Familièrement appelé « gratte-cul »
Pour profiter des cynorrhodons toute l’année, vous pouvez les sécher au four ou utiliser un sèche-linge électrique. Pour faire une infusion d’hiver, lorsqu’ils sont séchés, il suffit de les recouvrir d’eau bouillante et de les filtrer pour enlever les poils légèrement épineux sur la paroi du fruit, c’est pourquoi l’églantier est familièrement appelé « grattoir à cul ».
La variété qui offre les plus beaux églantiers est la Rosa canina, mais il en existe d’autres comme la Rosa arvensis, la Rosa rubiginosa ou la Rosa sempervirens…
Dans mon ancien jardin, de beaux motifs fleurissent à partir d’avril et forment une fructification unique en automne, comme le géranium Rosa moyesii. De belles fleurs simples rouge cramoisi avec des étamines dorées saisissantes ornent ce bel arbuste. En automne, le feuillage fin et dense fait un excellent repoussoir pour ses magnifiques cynorrhodons orange vif en forme d’amphore.
Avec la rose brûlée, ou la rose brûlée (Rosa pimpinellifolia), vous récolterez des fruits globuleux, brillants, de couleur violet foncé à noir.
Chez Rosa calocarpa, les fleurs simples, rose lilas et de taille moyenne, donnent naissance en automne à de beaux fruits ovoïdes rouges et brillants. Parmi les rugosas, un grand classique, Rosa rugosa Hansa, est très prisé des jardiniers pour ses fleurs aux pétales soyeux magenta irisé violet, très parfumés, doubles, frisés et dodus, qui se renouvellent sans cesse en vagues successives. La rose Hansa rugueuse produit encore des roses en octobre, tandis que les gros cynorrhodons charnus rougissent. C’est un rosier vigoureux et touffu qui pousse vigoureusement et ne craint ni le froid, ni la sécheresse, ni les maladies. Il craint juste l’excès de calcaire ?!
Les roses sauvages, appelées églantines, que l’on trouvait autrefois dans les haies, se font de plus en plus rares du fait de la destruction des espaces sauvages. Mais c’est à vous de les introduire dans votre jardin pour profiter des bienfaits de leurs « faux fruits », les églantines.