Conseils de jardinage de Marie Marcati : Il est temps de s’adapter au climat

Depuis trente-quatre ans, l’observation de l’évolution de mon ancien jardin et, de fait, du changement climatique, m’a amené à appliquer des mesures spécifiques pour préserver le sol, les écosystèmes et les plantes. Il est temps d’envisager l’adaptation, car on ne peut pas revenir en arrière ! A notre échelle, réalisons-les de manière raisonnée, sans vouloir aller contre nature.

N’oubliez pas de vérifier la qualité de votre sol et d’évaluer les précipitations. De cette façon, vous pouvez sélectionner vos plantes en fonction de leurs besoins physiologiques et des conditions pédoclimatiques (climat du sol, c’est-à-dire l’ensemble des conditions de température, d’humidité et de ventilation qui existent autour d’un sol).

Constituer des réserves

Constituer des réserves

Installez un système de collecte d’eau avant l’été pour constituer des réserves. Il pleut parfois sous forme d’orages en été et récupérer cette eau est indispensable ! D’autant plus qu’ils nous disent qu’il n’y a pas de territoire garanti pour échapper au manque d’eau cet été. Il existe un moyen simple et rapide de calculer la quantité d’eau de pluie que vous pouvez collecter : multipliez la pluviométrie annuelle moyenne locale en millimètres par la superficie de votre toit. Soustraire 10 % de ce résultat pour tenir compte des pertes par évaporation. Ainsi, pour une maison de 100 m² au sol, dans une zone avec une pluviométrie annuelle de 400 mm, vous pourrez collecter en moyenne 36 m³ d’eau, soit 36 ​​000 litres. Différents types de réservoirs sont disponibles dans le commerce.

Il n’y a pas de règles d’arrosage infaillibles pour chaque jardin, mais en général deux principes doivent être respectés. En saison chaude, il est préférable d’arroser le sol sableux souvent en petite quantité, car il ne retient pas l’eau et sèche rapidement. Au contraire, les sols argileux ont besoin d’être arrosés moins souvent mais en plus grande quantité.

À Lire  Comment caresser un chien ? Les bons gestes

Conseils de jardinage de Marie Marcat : Cette fleur dorée du cytise

Arrosées le soir, les plantes profitent de la nuit pour se regrouper. Les arroseurs sont de gros gaspilleurs d’eau. Préférez une irrigation de surface à la base des plantes, comme des goutte-à-goutte ou des tuyaux poreux. Plus le sol est compacté, plus l’eau s’évapore du sol. En cassant la surface autour des plantes avec une grelinette, vous permettrez à l’eau d’entrer plus facilement. Si vous épandez une épaisse couche de matières organiques (paillis, paillis, écorces, feuilles…) le sol restera humide plus longtemps et les bénéfices de l’irrigation seront plus importants.

Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.

Une nouvelle génération d’agriculteurs revient aux origines d’une pratique ancestrale, l’agroforesterie. Le modèle agro-industriel des années 70 redonne sa place à l’arbre jeté des champs pour agrandir le terrain. L’arbre a la particularité de retenir l’eau autour de lui. Il a la capacité de chercher profondément à l’aide de ses racines. Il passe à travers ses feuilles et, lorsqu’elles tombent en automne, elles apportent des oligo-éléments à la terre. Restauration naturelle de la fertilité des sols. Un autre exemple est les nodules mycorhiziens des racines d’aulne qui fixent l’azote de l’air et, en fait, améliorent la fertilité et la qualité du sol. Cela crée une symbiose entre l’arbre et les cultures.

Les conseils de jardinage de Marie Marcat : Le rosier des berges, une force de la nature

Plantez des arbres !

Je vous encourage à planter des arbres à l’automne, en laissant de côté ceux adaptés à la sécheresse, comme l’arbre à soie, l’érable à papier, l’arbre de Judée, la carpe à houblon… Ces climatiseurs naturels nous aident en accueillant l’ombre. pour respirer et fournir nourriture et abri à toute une biodiversité.

À Lire  Sécheresse : comment sauver son jardin ? Les conseils du chef jardinier de Versailles

Le gros du travail est à faire en amont : paillage, plantation de haies filtrantes, d’arbres, de plantes vivaces… Si ce n’est pas le cas, dites bien que vous ne serez plus dupe la saison prochaine. Mais il est encore temps de récupérer l’eau paradisiaque !

Pour en savoir plus. Toutes les plantes résistantes à la sécheresse d’Aurélien Davroux aux Éditions Ulmer ; Solutions pour un jardin résilient par Jean-Paul Thorez dans Terre Vivante.