Conseils de jardinage. Que faire au jardin et au potager en février ?

En plein hiver, le temps gris et les basses températures ne donnent pas toujours envie de s’aventurer dehors, mais ce n’est pas une raison pour négliger son jardin ! Voici quelques conseils de Poitevins à la main verte.

Même s’il semble endormi en hiver, le jardin vit toute l’année au rythme des saisons et a besoin d’être entretenu. En février, comme chaque mois, il y a donc quelques petits travaux à faire à côté des massifs et du potager.

Ne pas paniquer! Le deuxième mois de l’année continue d’être un mois assez calme : « Février, c’est vraiment la période creuse », reconnaît Fabien Baillié, responsable des espaces verts de la commune de Vouneuil-sous-Biard, « ce sont surtout les mois pour préparer votre jardin. , pour le restaurer pour le printemps. » Chaque mois, Fabien et son équipe donnent des petits tuyaux sur les réseaux sociaux de la ville.

Hortensias, arbustes, glycines et pelouses sont prêtes à être chouchoutées, mais Fabien Baillié a encore quelques idées pour prendre soin de votre jardin !

Il faut surtout s’assurer que la fin de l’hiver et ses nombreuses gelées ne causent aucun dégât. Si vous avez installé des couvertures d’hiver pour protéger vos plantes du gel, vérifiez qu’elles sont toujours en place. Vous pouvez également installer une couche d’une dizaine de centimètres de copeaux de bois au pied des plates-bandes et sur les plantes en pot : c’est un paillage, qui permet d’isoler le sol pour éviter les variations de température, et de retenir l’humidité par avance. des prochaines périodes de chaleur.

C’est aussi une bonne idée d’ajouter un peu d’engrais à libération lente aux plantes de balcon, même de balcon, pour leur donner un « petit coup de pouce » avant le printemps.

Enfin, si vous avez un bassin d’ornement, il n’est pas non plus protégé du froid : pour éviter qu’il ne gèle, il suffit de faire flotter un petit rondin de bois dans l’eau.

En revanche, il est préférable d’éviter de planter à cette période de l’année, car il est un peu tard : « à Sainte Catherine, tout s’enracine », rappelle Fabien Baillié, « mais novembre c’est fini ! C’est mieux. plante en hiver et jusqu’à fin janvier car la sève descend, puis elle remonte pour faire les pousses ».

En hiver, une serre ou une table chauffante sont les meilleurs alliés des jardiniers. Bien à l’abri du froid, vous pouvez préparer des graines de laitue, d’épinards de printemps et de mâche au début, puis des tomates, des aubergines, des courgettes, des poivrons à partir de la seconde quinzaine de février. Pour cela, il suffit de planter les graines dans des seaux ou des terrines.

Ces semis peuvent être plantés au début du printemps.

Un petit conseil : si vous n’avez pas de serre ou de table chauffante, « il est possible de mettre ces semis derrière une fenêtre très ensoleillée, à la fin du mois », explique Thomas Litzler, jardinier bio de Marçay, à Vienne.

Greffe de jardin.

© Christian Watier / MaxPPP

Février est le moment d’une petite visite chez le coiffeur des arbres et arbustes.

Il n’y a pas qu’à planter en février, il est aussi possible de récolter des légumes plantés plus tôt comme la laitue, le chou, le navet ou la carotte… et les préparations pour l’arrivée du printemps sont nombreuses.

Pour Thomas, « c’est le moment d’aller à l’arbre et aux arbustes » – le temps de la taille… et puisque rien ne se perd, pourquoi ne pas utiliser les branches coupées pour faire des boutures ? Rien de plus simple : « Il faut sélectionner de jeunes tiges, avec des bourgeons, et faire des tronçons de 20 à 30 centimètres que l’on plante au sol à l’ombre en laissant dépasser deux bourgeons. » Pour le sol, il est préférable d’utiliser du sable et du terreau mélangés à de la terre de jardin.

Il est également possible de cirer le sol qui accueillera les futures cultures, ou de mettre une importante couche de paille pour étouffer la végétation spontanée et gagner du temps lors du désherbage.

Avant que le printemps ne s’emballe, c’est aussi une bonne idée de réfléchir à un plan du jardin, détailler les parcelles, préparer le calendrier de plantation… « c’est comme Tetris en quatre dimensions, à la fois spatiales et temporelles », dit Thomas Litzler. L’idée est d’optimiser l’espace au maximum pour permettre aux plantes de bien se développer, en harmonie.

Penser et organiser son jardin de portage

© Richard Villalon / MaxPPP

Sommaire

Comment préparer son jardin en février ?

Comment préparer son jardin en février ?

Thomas recommande également de faire le point sur son matériel de jardinage ou de penser à un système d’irrigation en pleine chaleur estivale par exemple.

La biodiversité pour réguler les insectes et mollusques « parasites ».

  • Installation de récupération d’eau de pluie.
  • © Richard Villalon / MaxPPP
  • Enfin, notre jardinier amateur de permaculture a une dernière recommandation : pensez à la petite faune du jardin. Pour lui, l’hiver « est le bon moment pour créer des zones de biodiversité ». Il propose de faire des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris, des tas de pierres ou de bois pour les insectes, les lézards et même les couleuvres – qui sont inoffensives – ou des tas de brindilles pour vous donner une chance de trouver des hérissons. Toutes ces bestioles sont de véritables alliées pour le jardin : « quand on attire cette biodiversité, on crée un équilibre écologique entre les « parasites » et leurs prédateurs, pour éviter d’avoir recours aux insecticides par la suite ».
  • Jardiner en février Semer les carottes, les poireaux d’été et la laitue sous serre ou sous châssis. Plantez de l’ail rose et des pinces d’asperges dans les tranchées préparées en janvier. Débarrassez vos plates-bandes de fraises des feuilles mortes et des mauvaises herbes. Fendre les tiges de rhubarbe.
  • Qu’est-ce qui marche au jardin en février ? 12 tâches à faire absolument au jardin en février
  • 1/12 Continuer le paillage. …
  • 2/12 Retirez la mousse de la pelouse. …

Comment préparer son potager en février ?

3/12 Ventilez la serre. …

Quand commencer à préparer son potager ?

4/12 Arrosez les agrumes. …

Comment enrichir la terre de mon potager pendant l’hiver ?

5/12 Début des bulbes d’été…

Quel est le meilleur moment pour bêcher son jardin ?

6/12 Semer des légumes d’été…

Pourquoi il ne faut pas retourner la terre ?

7/12 Commencez à planter des fraises. …

Comment bêcher son jardin sans se fatiguer ?

8/12 Désherbage.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Dès le milieu du mois, le jardin commence à sortir de sa léthargie. Au jardin, continuez à récolter des endives, des épinards, des choux, des endives… Plantez de l’ail, des oignons, des échalotes, préparez-vous à planter des pommes de terre. Semez sous abri ou en pleine terre persil, brocoli, chou-fleur, épinard, laitue, petits pois, haricots…

L’automne est le moment de préparer votre jardin pour qu’il soit magnifique au printemps. Vous pouvez récolter les derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades, bien sûr).

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

Paillage du potager Au potager, n’utilisez que du paillis organique, qui aura des propriétés fertilisantes : compost, fumier, paille, foin, feuilles mortes ou copeaux de bois ramifiés (BBR). Étalez un paillis d’au moins 5 à 7 cm d’épaisseur, voire plus si vous avez travaillé le sol avec une herse.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

Le meilleur moment pour creuser dans le jardin et le potager – ou sur certains terrains est à la fin de l’automne/début de l’hiver (avant les gelées et les grands froids). C’est aussi le bon moment pour fertiliser le sol, soit au jardin, soit au potager (bio !).

Quels légumes planter à côté des tomates ?

Le retournement du sol détruit le sol Le retournement du sol modifie la structure des couches du sol qui ont toute leur flore et leur faune : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est altérée.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

La fourche bêche est reconnue pour son efficacité en terrain lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de creuser en profondeur, vous devrez utiliser une pelle. Contrairement à la pelle, la pelle est plus solide, offre un meilleur support et glisse plus facilement sur le sol.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Plantes à éviter avec la tomate Les plantes de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne se marient pas bien avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, surtout lorsque les étés sont humides.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

Quels légumes pouvons-nous planter les uns à côté des autres ?

Quel légume vont ensemble ?

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.

Quand semer les tomates en 2022 ?

Quand semer les tomates en 2022 ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Côté légumes, la tomate se plaît en compagnie d’asperges, de poireaux, de carottes ou de petits pois, mais aussi de salades et de radis qui peuvent profiter de leur ombre sans trop épuiser le sol. Des alliés (ail, ciboulette, oignons) le protègent efficacement des maladies cryptogamiques.

Quand faire les premiers semis de tomates ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes maladies que les courgettes. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas les garder à distance de sécurité les uns des autres dans votre potager.

Comment faire des semis de graines de tomates ?

L’endroit doit être ensoleillé, mais aussi bien abrité. Plantez les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans un sol chaud (10°C), bien enrichi.

Quand faire des semis de tomates en godets ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quel est le bon jour pour semer les tomates ?

Oignon : betterave, carotte, concombre/cornichon, fraise, laitue, tomate. Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraise, laitue, tomate. Petits pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carotte, épinard, laitue, haricot, pois, tomate.

À Lire  Jardin : conseils pour bien planter en fin d'hiver

Quand planter les tomates avec la lune en mai 2022 ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR SEMER LES TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6, 7, 8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4 avril. (*) en fonction du dernier gel possible, considérez votre emplacement et s’il pousse dans le sol ou sous abri.

Quand semer les graines de tomates avec la lune ?

Quand semer les tomates en mars ? En mars, vous sèmerez (toujours sous abri) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en pleine terre dès fin avril. Vous pouvez poursuivre ces semis jusqu’en mai (si votre climat le permet, alors le semis en pleine terre peut être pratiqué).

Quand semer les graines de tomates avec la lune ?

On dit souvent de semer les tomates en février voire janvier, mais il vaut mieux attendre mars, pour 2 raisons : Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer, idéalement à 14h.

Quelle lune pour semer les graines ?

Quand planter des tomates ? Les premiers semis peuvent se faire à partir de fin janvier. Ils se pratiquent en box, au chaud dans une serre chauffée (lire : Prévoir semis et bouturage : mini-serres et tapis chauffants, ainsi que semis à chaud) ou en intérieur, au chaud à une température de 18° à 20°C.

Quel lune pour semis de tomates ?

Il faut donc oser sortir ses seaux à partir d’avril, même s’il fait encore un peu froid la nuit.

Quel est le meilleur fumier pour le potager ?

Semez les variétés précoces de tomates à partir de janvier dans une mini-serre chauffée. Semer les autres variétés en terrine ou bac dans un endroit chaud (minimum 20°C) de début mars à fin avril. Semez les variétés classiques et tardives en pleine terre après les dernières gelées de mai.

Quand semer des pois avec la lune 2022 ? Le 25 mars à 11h50 nous retournons vers le croissant de lune pour terminer le mois. Voir l’article : Quand tailler un citronnier ?. Semez les tomates, les aubergines, les poivrons, les petits pois et les fèves à chaud.

Quand mettre du fumier dans le potager ?

Il est préférable de semer les tomates à la lune montante, deux ou trois jours avant la pleine lune, de mars à avril, dans des pots individuels. C’est durant cette période qu’il faut semer les plantes potagères donnant des fruits comestibles et la tomate en fait partie.

Comment mettre en œuvre du fumier dans son potager ?

Il est préférable de semer les tomates à la lune montante, deux ou trois jours avant la pleine lune, de mars à avril, dans des pots individuels. C’est durant cette période qu’il faut semer les plantes potagères donnant des fruits comestibles et la tomate en fait partie.

Quelle période pour mettre du fumier ?

Semez-les sur une lune croissante (ou montante), mais transplantez-les et plantez-les dans le sol sur une lune décroissante. La plantation est à considérer si vous souhaitez produire vos propres plants, faire des économies ou découvrir de nouvelles variétés, de la mi-mars à la mi-avril, à la pleine lune.

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour le jardin ?

La plantation des tomates, et plus généralement leur entretien, se fera en lune descendante. Ainsi, c’est durant ces périodes que vous pourrez planter, tailler, arroser, pailler ou enlever les rejets. Mi-février, mars, repiquage des jeunes plants de tomates semées à chaud en fin d’hiver.

Quel est le meilleur fumier pour les tomates ?

Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le fumier de cheval. Riche en potasse et en éléments fertilisants végétaux, il doit être utilisé au potager après la culture de fruits gourmands. Pour l’utiliser, il faut attendre qu’il soit très décomposé.

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les tomates ?

Quel légume n’aime pas le fumier? Au potager, dans les parcelles qui ont reçu du fumier, les oignons, l’ail, les échalotes et les carottes ne sont pas plantés.

Pourquoi couvrir le sol du potager en hiver ?

Pourquoi couvrir le sol du potager en hiver ?

La multiplication se fait en automne, voire au début de l’hiver. Le fumier de cheval est une matière légère et chaude. Il convient donc parfaitement aux sols argileux, compacts et humides, qui s’illumineront et se réchaufferont.

Pour fertiliser votre jardin, il vous suffit d’épandre le fumier en surface, en une couche de quelques centimètres. Il ne doit pas être enfoui profondément, il pourrait alors se décomposer et mal fermenter. Il peut être laissé en surface ou gratté pour l’incorporer dans les premiers centimètres de sol.

Quand couvrir son potager ?

Le fumier est un intrant essentiel pour améliorer le sol. En général, le fumier doit être appliqué au jardin à deux moments : au début de l’automne et à la fin de l’hiver, en mars. Mais attention à ne mettre du fumier dans le jardin que lorsqu’il est décomposé pour éviter de brûler les récoltes.

Comment couvrir un potager ?

Le fumier de cheval est composé de déjections animales, de matières végétales et d’urine. C’est donc un excellent amendement de sol. En effet, il apporte au sol des minéraux et des oligo-éléments lorsqu’il se décompose. Le fumier de cheval favorise la formation d’une couche d’humus au sol.

Quand Bacher son jardin ?

1 – Le fumier de cheval Au printemps, bien composté, il peut être répandu au potager en libérant progressivement ses ressources potassiques et azotées. Il servira également de paillis au pied des plantations les plus exigeantes (cucurbitacées, tomates).

Pourquoi pailler son jardin en hiver ?

L’utilisation de fumier de cheval est très bénéfique pour les plants de tomates. Non seulement ils seront beaux et très bons, mais vous obtiendrez également un sol fertile et facile à travailler.

Quel est le meilleur paillage pour l’hiver ?

Couvrir pour préserver la fertilité Il ne s’agit pas de protéger le sol du froid ou de le maintenir humide comme en été, mais de limiter l’érosion éolienne, le gel et le lessivage des pluies qui fragilisent le sol. Cela maintient la couche superficielle du sol, riche en humus et en minéraux.

Comment pailler son potager pour l’hiver ?