L’époque des pelouses vertes, parfaitement tondues et uniformes est révolue. Aujourd’hui, la tendance est à la tonte différenciée, ou tonte raisonnée, qui consiste à créer des circulations permettant d’accéder aux différentes parties du jardin. Ainsi, ces routes fauchées – jamais rectilignes pour des raisons esthétiques – permettent d’aller d’un point A à un point B correspondant à un trajet quotidien nécessaire. Par exemple entre le potager et le bac à compost, ou entre le poulailler et la maison.
Conseil jardinage de Marie Marcat : le potiron, mon plaisir gourmand de l’été
Le passage de la faucheuse peut aussi se justifier par l’accès à une petite aire de repos équipée d’un banc ou d’une chaise à lécher ou encore un détour bucolique agrémenté d’un point d’eau ou d’un arbre majestueux… des tontes drastiques et répétées entraînent la disparition d’espèces sauvages fleurs. ; une source de nourriture pour les insectes qui, à leur tour, font le bonheur des oiseaux et des chauves-souris. Les insectes se reproduiront plus facilement si leurs nids et leurs œufs sont préservés.
Déchets de tonte

Laissez les boutures au sol pour qu’elles se décomposent et fertilisent le sol. Si vous n’aimez pas les voir sécher sur votre pelouse, utilisez-les pour pailler le potager ou les plates-bandes ; ces couches d’herbe tondue garderont le sol sec. D’autres raisons nous poussent à ce changement de pratique, notamment dans notre région où les nuits apportent un peu de vapeur d’eau : Les inflorescences et les tiges d’herbe captent l’humidité de l’air, qui descend sous forme de gouttelettes jusqu’au sol. Cette eau pénètre au niveau des racines, même pendant les étés chauds et secs, tandis que les pelouses denses exposent le sol au coup des pluies éventuelles et à l’érosion.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.
Les catastrophes climatiques sont de plus en plus perceptibles, malheureusement nous y sommes confrontés tous les jours !
Pour éviter la pollution causée par le bruit et l’odeur émise par les tondeuses thermiques, pourquoi ne pas utiliser une tondeuse manuelle dans les petits jardins, qui, en plus d’être silencieuse, permet d’économiser l’énergie fossile ? . Son entretien est négligeable et sa durée de vie plus longue : passez un jet d’eau ou une brosse douce sur le cylindre toutes les quatre à cinq tontes et lubrifiez la chaîne de transmission de temps en temps, comme pour un vélo. Les lames s’aiguisent naturellement à chaque rotation et s’usent sur le couteau de lit. Il s’agit simplement d’un petit réglage à faire, si nécessaire, en serrant la contre-pale dans le sens de l’hélice. Son système est tellement simplifié que son mécanisme est un jeu d’enfant à remplacer ou à réparer.
Tondeuses manuelles
Les nouvelles tondeuses à main sont légères et faciles à manipuler, sans compromis sur les performances. Pas besoin de se déboîter l’épaule pour les démarrer, pas de fil ou de rallonge pour les faire fonctionner ! La coupe est également de haute qualité grâce au système hélicoïdal ; cylindre équipé de lames qui déplacent les herbes pour les couper proprement au lieu de les écraser. Les Anglais ont compris les avantages de ce procédé. Les catastrophes climatiques sont de plus en plus perceptibles, malheureusement nous y sommes confrontés tous les jours ! De nouvelles pratiques sont nécessaires pour s’adapter à ce changement. La tonte différenciée et manuelle, quand elle est possible, fait partie des gestes que nous devons développer au jardin.