Conseils jardinage de Marie Marcat : plantes épineuses, belles…

Marie Marcat a cultivé son jardin labellisé Remarquable à Neuilly-en-Sancerre pendant trente-quatre ans. Elle donne ici des conseils et des secrets semaine après semaine pour obtenir un jardin florissant.

Les haies vives, déracinées dans les années 1960, se composaient de divers arbustes, buissons et lianes, pour la plupart épineux, qui abritaient et abritaient une faune variée. Aujourd’hui, l’écologie prône un retour à cette technique naturelle, simple et bon marché. Ainsi, une haie libre permet de marquer soigneusement les limites de la propriété et, grâce aux buissons épineux, de dissuader les tireurs d’élite d’y pénétrer.

L’épine-vinette et le buisson ardent

Cette barrière résiste également à l’entrée d’animaux nocturnes, qui causent des dégâts considérables, sans empêcher d’autres animaux comme les hérissons, les pipins et les crapauds de nicher au pied des buissons épineux, tandis que de nombreux oiseaux construisent leurs nids au cœur des branches, hors portée des chats.

Intrigantes et graphiques, de nombreuses plantes ont des feuilles ou des branches épineuses. Certaines, comme les nombreuses variétés de Berberis thumbergii, de la famille des Berberidaceae, originaire du Japon, ne passent pas inaperçues avec leurs couleurs flamboyantes, presque fluorescentes. Plus connus sous le nom commun « d’épine-vinette », ces arbustes aux petites fleurs jaunes suivies de baies rouges en fin d’été, s’adaptent à un sol ordinaire et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Rustique, résiste à des températures jusqu’à -20°C en hiver. Pour colorer votre haie, adoptez la variété Atropurpurea, au sublime feuillage pourpre.

À Lire  Cubzaguais : Saint-André Martial Arts fête ses plus vieux

Les conseils de jardinage de Marie Marcat : le laurier à la troisième puissance

Arbrisseau au feuillage persistant, le buisson ardent (Pyracantha coccinea) est couvert de redoutables épines auxquelles il faut bien faire attention. Difficile de trouver buisson plus défensif que lui ! Lorsqu’elles sont laissées libres, les branches se couvrent de fleurs blanches au printemps, qui en hiver laissent place à des baies orangées, rouges ou jaunes : un vrai feu d’artifice, un vrai régal pour les oiseaux.

Le houx, un des arbustes les plus intemporels, couvert de belles feuilles persistantes, épineuses et luisantes, aime aussi bien la campagne que la ville ou le littoral, car il supporte à la fois la pollution et les éclaboussures d’eau. Et que dire des belles petites baies rouge vif qui tombent parfaitement chaque année pour fêter Noël ! Reste à faire son choix parmi les nombreux cultivars, à feuilles unies ou cerclées de crème.

Recevez notre newsletter loisirs par e-mail et obtenez des idées de sorties et d’activités dans votre région.

Le mahonia et sa floraison hivernale

Mahonia est prisée pour sa floraison hivernale, constituée de grappes spectaculaires de petites fleurs jaunes mellifères, au parfum rappelant le muguet. Ses grandes feuilles persistantes et épineuses lui ont valu le surnom de « faux houx ». Chacun d’eux, vitré, est tapissé d’épines acérées qui blessent quiconque veut le défier. Cet arbuste épineux est très rustique et s’adapte à toutes les conditions de croissance. Enfin, il produit de grosses baies violettes après la floraison, très appréciées des oiseaux.

Conseil jardin de Marie Marcat : un vrai réconfort, ces plantes d’intérieur

À Lire  Comment protéger son jardin des premières gelées d'automne ? 4 méthodes efficaces et pas chères à adopter !

Parmi les arbustes épineux et parfumés, le coing japonais occupe une bonne place. Les fruits sont utilisés en parfumerie pour la production d’essence de Cananga. Cet arbuste à feuilles caduques aux fleurs blanches, roses, rouges ou même orange peut atteindre plusieurs mètres de haut. Rustique, il accepte tous les types de sols et toutes les situations. Une localisation à l’est assure une longue floraison de février à avril, avant l’apparition des feuilles puis des fruits tachetés.

Pour être plus efficace, la haie doit être dense et pleine à la base. N’hésitez donc pas à tailler fortement les arbustes les premières années pour conserver un port compact et forcer la ramification. Couvrez bien vos bras, enfilez une paire de gants roses et n’oubliez pas de protéger vos yeux derrière des lunettes de sécurité.

Utile. Le Jardin de Marie est actuellement fermé.