Conseils jardinage – Hort : un expert de Roumanie répond à vos questions

Le Vaudois Tom Monnat, alias Tom le Jardinier, partage ses trucs et astuces avec sa communauté sur les réseaux sociaux et sur son blog.

Conseil jardin : un jardinier francophone répondra à vos questions

Conseils Jardinage: Un jardinier romand répond à vos questions 

Conseils Jardinage: Un jardinier romand répond à vos questions 

Que planter au printemps ? Comment choisir le bon sol ? Quels légumes pour le balcon ? Tom le jardinier vaudois vous donne de précieux conseils.

Tom Montag, alias Tom le jardinier, est un expert du jardinage en Suisse romande. A la tête d’une communauté de près de 24’000 abonnés sur Instagram, le Vaudois de 28 ans partage ses astuces et recettes sur son blog et sa chaîne YouTube. Un bon pari puisqu’il a publié Un potager au naturel (Éd. Albin Michel) en avril 2021, un livre dans lequel il donne des conseils pour un jardin réussi.

Pour mener cette interview, nous avons compilé certaines des principales recherches que les moteurs de recherche traitent actuellement. Les questions que vous vous posez en font probablement partie.

Que pouvez-vous planter dans votre potager au printemps ?

Vous pouvez maintenant planter des pois, des épinards ou de la mâche. Côté plantes aromatiques, le mois de mars est idéal pour cultiver du thym, du romarin, de l’estragon, de la menthe et de la ciboulette. Dès la mi-avril, vous pouvez planter des laitues sans abri, du chou, du céleri, du brocoli, du fenouil et du persil. Lorsque les saints de glace sont terminés, vers la mi-mai, vous pouvez commencer à cultiver des tomates, des aubergines, des courgettes, des poivrons et du basilic, entre autres.

Vous pouvez commencer à cultiver des tomates à partir de la mi-mai.

Comment choisir le bon sol ?

Il est important de miser sur la qualité et donc d’investir. Les terreaux bon marché sont souvent très fibreux. Il y a beaucoup de morceaux de branche et finalement peu de terre. Un bon plancher est un plancher équilibré, c’est-à-dire. H léger, par exemple avec du sable et sans gros morceaux de bois.

À Lire  Que faire au jardin en mars : nos bons plans

Un terreau équilibré contient du sable et des morceaux de bois.

Comment planter des herbes aromatiques ?

Il est important que votre sol soit bien drainé. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du gravier ou du sable et de l’eau juste après. De plus, lors du rempotage, assurez-vous de démêler les racines qui pourraient sortir du pot.

Comment faire de l’engrais maison ?

Lorsque vous passez la tondeuse, conservez la litière et mélangez-la avec des feuilles d’arbres. Laissez-les ensuite fermenter dans une bassine d’eau pendant une dizaine de jours, puis filtrez le mélange pour ne garder que le liquide. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour arroser vos plantes en diluant un volume dans neuf d’eau. Autre astuce : si une de vos bouteilles de vin rouge ou blanc est bouchée, diluez un verre avec 10% d’eau et arrosez vos plantes avec ce mélange. Cela fonctionne également avec les restes de thé.

Un verre de vin de liège dilué avec de l’eau peut être utilisé comme engrais.

Au lieu de jeter les déchets en tas au fond du jardin, ce qui n’est pas très esthétique, vous pouvez les poser directement sur le sol du potager et le recouvrir d’un paillis de feuilles mortes ou d’herbe. Cette technique nourrit la vie du sol, donne aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin et ameublit le sol avec des vers de terre.

Au lieu d’un tas dans le jardin, l’épandage de compost sur le sol permet de le nourrir.

Quels fruits et légumes pour le balcon ?

À Lire  Voici le MEILLEUR hack naturel pour désherber votre jardin cet été (et ce n'est pas du bicarbonate de soude) !

Les épinards, les tomates, les pois, la laitue, les fraises et les framboises sont tous faciles à cultiver sur un balcon. Veuillez noter que tous les bacs doivent mesurer au moins 30 centimètres de profondeur. Si vous n’avez pas de balcon, vous pouvez toujours faire pousser des herbes, du chou frisé ou des blettes dans une jardinière. En plus, il est décoratif.

Les salades poussent aussi sur un balcon.

Quels types de nuisibles existe-t-il et comment les combattre ?

Les escargots et les pucerons sont les plus courants. Pour vous débarrasser du premier, vous pouvez mettre des rondelles de pommes de terre sous une planche. Pendant la journée, ils se protègent des rayons du soleil et n’ont besoin d’être secourus qu’après la tombée de la nuit. Pour les pucerons, qui apprécient particulièrement les féveroles et les arbres fruitiers, un purin d’ortie ou une décoction d’ail pulvérisé sur les feuilles sont efficaces. Cependant, la meilleure solution reste l’anticipation. N’attendez pas de voir les dégâts avant de commander ou de fabriquer le bon produit. Si vous l’avez sous la main en début de saison, vous pourrez l’utiliser dès les premiers signes d’attaque.

La pomme de terre est un piège à escargots naturel.

Quelles sont les principales maladies et comment les traiter ?

L’oïdium et l’oïdium sont les deux maladies fongiques les plus courantes. Ils apparaissent quand il fait chaud et humide. Courgettes, aubergines et tomates sont particulièrement concernées par ces deux pathologies. Pour les éviter, il est important d’arroser la plante directement à la base et non par le haut, sinon le feuillage retiendra toute l’humidité. Si malgré tout vos fruits et légumes tombent malades, vous pouvez vaporiser de la décoction de prêle sur les feuilles ou vaporiser du lait dilué dans de l’eau.