Le marché immobilier fait face à de nouveaux défis entre le pic d’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les conditions strictes d’accès au crédit. Dans ce contexte, la pierre reste un choix rentable et très valorisé, à condition d’exploiter les bonnes opportunités d’investissement locatif.
L’investissement locatif confronté à l’inflation
L’immobilier restera une valeur refuge en 2022. Une valeur qui deviendra cependant plus chère, avec une inflation qui grimpera à plus de 5% en moyenne en France, selon les estimations de l’INSEE. Pour percevoir un revenu complémentaire à la retraite et se constituer un patrimoine, de nombreux Français cherchent à acheter un bien locatif, ancien ou neuf. Certaines ciblent le logement étudiant, d’autres s’intéressent aux SCPI ou au crowdfunding immobilier. L’activité d’investissement locatif est dans une situation nouvelle après avoir connu des conditions de crédit inhabituelles avec des taux d’intérêt bas pendant une période prolongée. A cela, les investisseurs peuvent ajouter les avantages fiscaux que procurent certains dispositifs, comme Pinel dans les immeubles neufs ou Denormandie dans les immeubles anciens.
Investir en locatif, la nouvelle donne
Ces derniers mois, les règles du jeu n’ont plus vraiment été les mêmes, et les épargnants ont dû s’adapter. Outre les pressions inflationnistes et la poursuite de la hausse des taux qui entravent l’accès au crédit, les investisseurs locatifs sont confrontés au durcissement des normes et à la crise des matériaux. Si l’investissement locatif reste une opération qui reste attractive, les candidats doivent rester vigilants pour continuer à bénéficier de rendements significatifs. Par exemple, le crowdfunding immobilier, qui reste un investissement de niche consistant à prêter des fonds aux promoteurs, génère un rendement moyen de 8 à 9 %. Attention cependant, l’investisseur doit tenir compte de l’impact de la crise matérielle et énergétique. En effet, on assiste sur le marché à un allongement des délais de livraison et des lancements de programmes, qui s’érodent.
Réaliser en investissement en locatif en 2023
Concernant les SCPI, il faut noter que les taux d’intérêt sont désormais tombés autour de 4%. Un niveau de rentabilité qui reste correct, même s’il ne compense pas totalement l’inflation. Pour les investisseurs à la recherche de plus de rendement, il reste encore des locaux logistiques, sanitaires ou commerciaux. Comme l’explique Paul Bourdois, président de France SCPI : « Les investisseurs doivent se diversifier pour préserver leur épargne ». Pour équilibrer profit et risque, le projet d’investissement locatif doit avant tout être bien préparé. Si la définition du projet est importante, la question du financement l’est tout autant. Une fois les simulateurs en ligne utilisés et la capacité d’emprunt vérifiée, le soutien d’un courtier peut être judicieux. Ce professionnel construit un plan de financement sur mesure adapté au projet d’investissement locatif de son client et trouve une solution aux meilleures conditions.